Une orga leniniste et mode de direction

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kamka » 23 Jan 2004, 00:52

Chère camarade Catharos,

A quoi peut bien te servir une 4 si c'est pour mener la politique qu'elle mène au bresil...

L'uci ne regroupe que les militant qui ont choisi de se rapprocher des bases programmatique de l'uct.

Ne reprochont pas le nombre...

PS: moi non plus je ne vois pas où tu voulais en venir.
kamka
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Oct 2002, 11:51

Message par pelon » 23 Jan 2004, 08:44

Catharos, nous ne voulons pas rivaliser avec le SU à qui nous pensons devoir beaucoup. Y compris ses erreurs nous ont aidé à nous construire, en comprenant les dangers qui nous guettaient nous aussi. Nous considérons les trotskystes qui militent à travers le monde, souvent dans des conditions plus difficiles que nous, comme nos camarades de combat.
Cela ne nous empêche pas de regarder le gâchis que représente le SU sur le plan politique (et ce n'est pas les derniers avatars de sa section brésilienne qui vont nous contredire) et sur le plan organisationnel. Le SU a bénéficié de la filiation directe de la IV. Qu'a-t-il fait de la maison ? On a parlé du Brésil. Combien d'organisations de l'importance, disons, de la LCR ? Dans de nombreux cas, c'est la situation objective qui peut expliquer le non-développement des sections locales. mais combien de fois ces sections se sont-elles fondues dans des ensembles "radicaux" (souvent nationalistes) plus larges en disparaissant politiquement ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Catharos » 31 Jan 2004, 12:52

Tu touche un point central... Mon opinion est partout des sections autonomes du SU même à Cuba, ras le bol de l'entrisme qui souvent est une faillite, regardont Militant en Angleterre.
La clarté à 50 est meimlleure que le flou à 2000 réseau qui manipule qui...

C'est assisté de pret à l'entrisme au ps dans la ligue à dijon depuis 1987... Résultat des course, quand ils sont revenus les 2/3 ont été perdus... D'autres sont revenus mais que de temps perdu.

Pourquoi sortir des orga dite de masse... Etre au chaud pour quoi faire ? On est pas en guerre mondiale... Le SU a des cadres éprouvés partout... De fait quand les chose deviennent sérieuse on se fait lourder, des GBL au PT brésilien... Le PT brésilien ce n'est pas le SU, notre tendance a perdu par ses illusions, Lula a trahi, la faute politique c'est de ne pas être parti avant...
D'avoir comme toujours semé des illusions dans les masses... Maintenant la section de la IV au Brésil doit se construire...

Lo a raison sur 1 point essenciel... Là où nous sommes, soyons nous même avec notre drapeau, l'entrisme preconisé par LT c'était une autre époque, d'audres considérations mondiales, ce n'est pas un principe, le pablisme, a fait des ravages... en 1935 Il fallait faire vite, déborder le PC sur sa gauche dans une SFIO encore encré dans la classe ouvrière... Les échecs furent tirer. De tout les courants je reconnais que l'UCI a été le plus clair sur cette question et s'est developpé, la preuve que l"entrisme est un gadjet petit bourgeois...

Sauf que la JCR est né de l'entrisme au PCF quand le groupe Frank n'était que quelques dizaines... Enfin le SU sera une vrai internationale quand dans un pays il montrera capacité à mener des luttes mondialement reconnues... Le SU n'est pas mort, le bébé est encore emmailloté on attend les premiers cris...

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Catharos » 31 Jan 2004, 12:56

Enfin où je veux en venir c'est que LO devra un jour se poser serieusement la question et entrer à la IV SU... Donc fusionner avec la Ligue... Et mener bataille en son sein pour redresser la ligne...

Je l'ai déja dit c'est mon but, mon obsession... LE PARTI A CONSTRUIRE
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par titi » 31 Jan 2004, 18:22

"un jour", oui, je l'espère en tous cas, un jour, sur chaque marché où nous faisons nos ventes, des dizaines de personnes viendront écouter ce qu'à à dire LO (ou la LCR :smile: ), des milliers de personnes viendront au contact des militants lors de manifestations ou de meetings, la classe ouvrière recommencera à se posera la question du pouvoir, etc. etc.

oui ce jour là LO (et les autres aussi j'espère) se posera des questions qu'elle ne se pose pas aujourd'hui, et agira certainement très différemment d'aujourd'hui

hélàs ce jour n'est pas là, et les questions que se posent LO c'est de savoir quoi faire "en ce moment", comment faire progresser la conscience de classe, ou éviter qu'elle ne recule encore
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Louis » 31 Jan 2004, 20:11

Le camarade pelon a dit :
a écrit :Catharos, nous ne voulons pas rivaliser avec le SU à qui nous pensons devoir beaucoup. Y compris ses erreurs nous ont aidé à nous construire, en comprenant les dangers qui nous guettaient nous aussi.


Certes ! On apprend beaucoup des erreurs... des autres :hinhin: Bon, c'est pas une méthode tellement léniniste, mais bien plus confortable !

catharos :

a écrit :Lo a raison sur 1 point essenciel... Là où nous sommes, soyons nous même avec notre drapeau, l'entrisme preconisé par LT c'était une autre époque, d'audres considérations mondiales, ce n'est pas un principe, le pablisme, a fait des ravages... en 1935 Il fallait faire vite, déborder le PC sur sa gauche dans une SFIO encore encré dans la classe ouvrière... Les échecs furent tirer. De tout les courants je reconnais que l'UCI a été le plus clair sur cette question et s'est developpé, la preuve que l"entrisme est un gadjet petit bourgeois...


le pablisme a fait des ravages en 1935... dans la cour de son école (michel raptis a piqué toutes les billes de ses petits camarades)

revenons a "comment travailler avec des courants centristes" ? Je dois dire que le camarade n'est pas trop rigoureux : il nous dit "luttons avec notre drapeau déployé" et en meme temps, il nous propose de travailler avec une organisation centriste (lutte ouvriere, pour ne pas la citer) tout en faisant le pire qui soit vis a vis d'une orga centriste : lui cacher ses défauts...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Stanislas » 31 Jan 2004, 20:38

a écrit :Sauf que la JCR est né de l'entrisme au PCF quand le groupe Frank n'était que quelques dizaines...

Les Mothers of invention ? Décidément le zapatisme....
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)