Une orga leniniste et mode de direction

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Catharos » 19 Jan 2004, 19:43

Deja ce site est un moment d'échange fructueux, entre nous, pas un debat entre orga...

Ce qu'en pense un militant LCR ex LO partisan de l'unité

Franchement cette discution m'emmerde...Mais bon le debat traverse assi la Ligue, ma Ligue qui se fractionnise à tour de bras... Moi qui suis un ancien de sa Fraction pro - Arlette contre Juquin...
J'ai voté pour aller le plus loin possible avec LO. Nous sommes LO - LCR les 2 tendances du même parti...Parti à construire.

A chacun sa stratégie... Personne n'a prouvé qu'il a raison...

La ligue est la Ligue, avec ses chapelles, ses défauts mais surtout sa capacité à être dans, sur la brèche, christalisant les luttes,même si elle ne concerne pas stricto sensus le prolétariat, la ligue aussi avec ses illusions electoralistes... La ligue serait - elle moins radicale que le programme comme de 1981...

Par reflexe militant trostkiste de base j'étais contre l'abandon du nom, à la dictature du proletariat, au cellule, au pseudo... Au néo electoralisme non... La LCR devient centriste, mon combat c'est inverser le cours des choses en gardant son spontaneisme et sa capacité de servir les luttes... Doubler ses effectis c'est bien mais pourquoi faire ?

LO n' a de compte à rendre qu à ses militants. LO n'est pas une orga social democrate, ni la ligue je reconnais qu'en type de fonctionnement même si au yeus du commun ils ont des pratiques essencielles sur ce que devrait être une orga revolutionnaire... Ce qu'en pense la presse bourgeoise je m'en carre...

Relisez Victor Serge, la conspiration c'est pas d'amateurisme... Même si le temps se preterait aux ouvertures... pespective ouverte oui fonctionnement non... Nous sommes des bolcheviks... Si je suis à la LCR c'est pour des desaccord politique pas le fonctionnement interne.

Enfin si les bourgeois critique LO sur son fonctionnement c'est aussi qu'elle sait que l'ennemi est pret à tout, même à contre courant à tenir...Le but n'est pas de faire peur, mais d'être efficace pour la tâche fixée, la Victoire de la Révolution prolétarienne...

SEULEMENT CAMARADES DE LO LE COMBAT EST PARTOUT, LE PROLETARIAT qui sue la plus - value, le SALARIAT, LES SECTEURS PERIPHERIQUES SONT NOS COMBATS... Assez de misérabilisme, nous sommes pas si minoritaire, vous en avez les moyens, sur tout les front combattons et arrêtons de dire qu'en dehors de l'usine rien, oui la classe ouvrière est la seule revolutionnaire, mais il y a ceux qui participe au rapport de force et facilite la concsientisation...
Enfin le débat rejoint les thème de la campagne électorale... Partout nous serons, si on le veut ce parti, soyons demain 10000 et ENSEMBLE METTONS LE FEU A LA PLAINE ET QUE LES BOUREOIS N'EN RATE RIEN...

Catharos

Construire un parti de masse, un parti de 10000 oui, mais la direction, durement forgée, ceux qui ont duré, nos acquis doivent comprendre ce qui monte...Nos traditions, nos cadre ne doivent pas non plus être noyé dans la nouvelle "génération Lénine" et ses déviances opportunistes...Mais la nouvelle génération il faut aussi la garder, alors sans perdre notre âme, le futur parti sera celui des meilleurs, certes mais aussi des amis, des copains qui ne seront pas tous des bolcheviks de choc... Tout ça est à reflechir...

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Louis » 19 Jan 2004, 21:17

a écrit :Mais bon le debat traverse assi la Ligue, ma Ligue qui se fractionnise à tour de bras


il me semble qu'elle est moi fracturée qu'en 85 ! Rappelle toi bien de cette période : celle ou la majo n'avait qu'une majorité relative (pour ne pas dire pas de majorité du tout)

a écrit :Nous sommes LO - LCR les 2 tendances du même parti...


je ne le vois pas comme ça, et sans doute aussi les camarades de lo !

a écrit :La ligue est la Ligue, avec ses chapelles, ses défauts mais surtout sa capacité à être dans, sur la brèche, christalisant les luttes,même si elle ne concerne pas stricto sensus le prolétariat, la ligue aussi avec ses illusions electoralistes... La ligue serait - elle moins radicale que le programme comme de 1981...


je ne vais pas faire l'impasse sur nos défauts, mais je te ferais aimablement remarquer que c'est un avantage considérable sur nos camarades de luttesouvriére : eux n'ont pas de défaut ! Et la seule mesure qui vaille c'est justement l'intervention "quand ça chauffe", et quand la classe se mobilise Or là, il ne me semble pas que cette organisation sans défaut intervienne de façon outrageusement plus efficace que nous !

a écrit :Relisez Victor Serge, la conspiration c'est pas d'amateurisme... Même si le temps se preterait aux ouvertures... pespective ouverte oui fonctionnement non... Nous sommes des bolcheviks... Si je suis à la LCR c'est pour des desaccord politique pas le fonctionnement interne.


Moi je vois assez peu le travail politique comme une "conspiration" mais plutot comme une éducation des consciences (éducation PAR LA PRATIQUE et qui doit s'effectuer sur les masses) dire : nous sommes des bolcheviks a la fois a du sens, et doit etre murement réfléchi : qu'est ce qu'il y a de commun avec la russie du début du siécle dernier et la france d'aujourd'hui a tous les niveaux , sociaux, culturels,etc etc etc


Construire un parti de masse, un parti de 10000 oui, mais la direction, durement forgée, ceux qui ont duré, nos acquis doivent comprendre ce qui monte...Nos traditions, nos cadre ne doivent pas non plus être noyé dans la nouvelle "génération Lénine" et ses déviances opportunistes...Mais la nouvelle génération il faut aussi la garder, alors sans perdre notre âme, le futur parti sera celui des meilleurs, certes mais aussi des amis, des copains qui ne seront pas tous des bolcheviks de choc... Tout ça est à reflechir...

moi je pense que la force de la ligue, c'est justement d'avoir réussi jusqu"a présent a avoir réinvesti les nouvelles générations avec les acquis des dernieres, et tout cela par la pratique ! Evidemment, cela dépend aussi des épreuves auquels nous sommes confrontés !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 19 Jan 2004, 23:29

(LouisChristianRené @ lundi 19 janvier 2004 à 21:17 a écrit :

Construire un parti de masse, un parti de 10000 oui, mais
Un parti de masse, c'est plusieurs centaines de milliers. 10 000, éventuellement un tout petit parti révolutionnaire ... si ses membres ont la qualité suffisante.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Mariategui » 19 Jan 2004, 23:52

D'ailleurs, comment expliquez vous le fétichisme du chiffre 10000? Parceque ce n'est pas la première fois qu'on voit ce chiffre, le PT s'est donné cet objectif a une époque et le PO en argentine par exemple se donne comme objectif la distribution de 10000 journaux par semaine. Saut qualitatif à partir de 10000 habitants ou en aime bien les schiffres ronds?

Sinon, je suis d'accord avce Catharos même si je pense qu'il va beaucoup trop vite. Je suis plus favorable à impulser des campagnes communes sur la base d'un programme d'urgence rédigé de facon conjointe. Cela répond mieux aux besoins contemporains du prolétariat et à la réalité des rapports de nos deux organisations aujoursd'hui (on s'adore mais il y a l'histoire qui nous sépare). Ce serait dans la lutte, la propagande et l'organisation que cette hypothétique union pourrait se faire, ou pas.

Sinon, Rojo, pas besin de monter sur tes grands cheveaux, en parlant de parti révolutionnaire de masse, je pense que Catharos ne veut que dépasser notre stade de groupuscule mais il ne propose pas de se transformer dans la socialdémocratie allemande.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par emman » 20 Jan 2004, 00:03

(Mariategui @ mardi 20 janvier 2004 à 00:52 a écrit : D'ailleurs, comment expliquez vous le fétichisme du chiffre 10000? Parceque ce n'est pas la première fois qu'on voit ce chiffre, le PT s'est donné cet objectif a une époque et le PO en argentine par exemple se donne comme objectif la distribution de 10000 journaux par semaine. Saut qualitatif à partir de 10000 habitants ou en aime bien les schiffres ronds?

Sinon, je suis d'accord avce Catharos même si je pense qu'il va beaucoup trop vite. Je suis plus favorable à impulser des campagnes communes sur la base d'un programme d'urgence rédigé de facon conjointe. Cela répond mieux aux besoins contemporains du prolétariat et à la réalité des rapports de nos deux organisations aujoursd'hui (on s'adore mais il y a l'histoire qui nous sépare). Ce serait dans la lutte, la propagande et l'organisation que cette hypothétique union pourrait se faire, ou pas.

Sinon, Rojo, pas besin de monter sur tes grands cheveaux, en parlant de parti révolutionnaire de masse, je pense que Catharos ne veut que dépasser notre stade de groupuscule mais il ne propose pas de se transformer dans la socialdémocratie allemande.

Je ne vois pas trop en quoi Rojo monte sur ces grands chevaux... :wacko:
Au contraire pour une fois je le trouve tres calme... :hinhin:

Il me semble que la parti du texte qu'il met en ligne repond en grande partie au post de Catharos, entre autre sur nos differences d'appreciation sur le parti que nous souhaitons construire.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Catharos » 20 Jan 2004, 16:40

Je pense aussi, les analyses sont pertinentes, 10000 c'est volontairiste et accessible, c'est l'étape première d'un premier cercle, cadre élargi, militant éprouvé, nouvelle génération, integré les nouvelles problematique, s'ouvrie sur la planète, allons vers une couverture nationale réelle... L'unité attirerait plus que LO - LCR seule, en tout cas je suis de ce processus... Mais seules les luttes à venir imposeront ce choix, plus ce qui est des directions qui ne sont pas immortelle et doivent être de l'élan pour nous aider, mieux vaut avec eux vivants que morts, dans quelques années trop tard pour eux. Passer le temoin est primordial pour notre courant... Trop tot vaut mieux que pas du tout, avoir la pugnacité de dire qu'en dehors de LO et de la LCR pour l'instant c'est le creuset...Je redis que nous sommes virtuellement deux tendance d'un même parti, la ligne de fracture doit s'estoper sur la pratique de lutte de classe... Les faits sont têtu, il faut ce parti... Je construit ce parti, si la Ligue y est prête ok, au sinon j'irai ailleurs. Les boutique n'ont de sens que si elle sont un outil...
Notrte tâche historique cristaliser, capitaliser les luttes... Ensemble c'est aussi multiplier les forces attirés les égarés mais surtout ce que l'on ne connait pas et ils sont des millions en Europe, car la France n'est qu'un début... Les election europeenne auront un autre sens... Capacité à montrer que notre courant peut exiter à cette echelle. d'autant plus que la France est un cas à part, nous sommes un laboratoire pour le monde entier, enfin notre monde, celui des prolétaires

Le sens de cette campagneLO -LCR même si le score est decevant, voir faible c'est de fonder la première étape, la Ligue peut rêver des alternatifs, d'assises, c'est un serpent de mer et Lo seul acccroché à ses principes ses bastions ne peuvent être que des courants plus ou moins influent...
d'autant plus que LO est une orga strictement française. Même si le SU est petit, c'est une autre échelle.
L'unité de 1905 au dela de l'echec de la SFIO montre bien le retard pris ne se ratrappe pas...Et que tout vaut l'Unité, mais attention pas sur n'mporte quoi, ni avec n'importe qui c'est le parti que l'on construit la section f de la IV, pas un club de révoltés anticapitalistes...


Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par Catharos » 22 Jan 2004, 21:15

Certes l'UCI existe mais soyons réaliste, cela reste très limité, combat ouvrier, le spark, même si le SU n'est pas grand chose, le regroupement de l'UCI ne peut rivaliser... Si l'on parle en terme de cadres, d'experience politique sur 40 ans, dans d'autres pays excepté CO et the Spark, LO et son courant reste quand même surtout hexagonal. Ce n'est pas un reproche... Mais je ne crois pas que LO pourrait faire par exemple en Europe des listes dans un autre état que la France. De plus je pense que si LO a voulu l'alliance avec la ligue c'est qu'elle ne peut reste isolé eternellement, le "vieux", je dis ça affectueusement, doit y penser... D'où des tentatives avec d'autres regroupements qui ont échoué. Bref quand je parle d'unité LO - LCR j'espère que nous allons vers autres choses qu'une alliance conjoncturelle, c'est une chose nous dépasse, la lutte de classe en decidera, clarifira, même si ce n'est pas à l'ordre du jour, les taupes avancent, des graines sont semés, quelque chose en sortira... La classe ouvrière a besoin d'un parti et pour moi il ne peut venir que de ce qu'il y a de meilleurs en nous...

Et qu'est la France à l'echelle du monde elle n'est pas significative, pas le maillon faible...enfin qui sait ? D'ailleurs quel est le maillon faible en europe ? et dans le monde ? j'en sais strictement rien.

Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)