Les "'remparts contre l'extrème droite" à l'oeuvre ! No comment !
a écrit :CRETEIL (AFP), le 03-12-2002
La police menait une opération d'évacuation d'un camp de Roms, mardi matin depuis 6H30 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a-t-on appris auprès d'un comité de soutien aux Roms et de la préfecture du Val de Marne.
Les forces de l'ordre, venues en grand nombre, bloquaient massivement les accès à ce camp de bidonvilles qui regroupe environ 140 personnes, a constaté ce comité de soutien qui rassemble plusieurs associations comme la Ligue des droits de l'Homme, le MRAP, Médecins du Monde et Droit au Logement.
Selon la préfecture, quatre escadrons de gendarmes mobiles (300 hommes au total) et 150 policiers participent à cette opération qui devrait durer plusieurs heures.
La police devait d'abord contrôler les identités pour vérifier les personnes pouvant être expulsées, selon une source policière.
Les personnes habitant dans ce camp viennent de Roumanie et vivent en famille. La majorité d'entre elles sont originaires de Cluj, d'autres viennent de Timisoara, Bucarest ou Craiova, selon le comité de soutien.
L'abbé Pierre avait visité, le 4 novembre, ce camp situé voie des Roses, tout près de l'autoroute A86.
Le 3 octobre, à Choisy-le-Roi, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait annoncé qu'il "prenait l'engagement de traiter l'ensemble de la question" des camps de Roms dans le Val-de-Marne "d'ici la fin novembre".
M. Sarkozy avait affirmé que "sur les 1.500 Roms qui squattent dans le Val-de-Marne, il en reste la moitié environ et ceux qui n'ont pas vocation à rester en France seront raccompagnés dans leur pays".
Le comité de soutien a déclaré à l'AFP que "des reconductions massives à la frontière serait inacceptables et inhumaines. Ces personnes vont revenir car elles ont construit des attaches en France et elles souffraient de discriminations en Roumanie. Une vingtaine d'enfants étaient scolarisés ou en voie de scolarisation".
Cette intervention des forces de l'ordre a été accordée par la préfecture du Val-de-Marne suivant trois ordonnances d'expulsion rendues par le tribunal de grande instance de Créteil en 2001 et 2002, a-t-on appris auprès de la préfecture mardi. Trois sites sont concernés à Choisy: le terrain de la voie des Roses appartenant à un particulier et occupé par des caravanes, ainsi que deux sites appartenant à l'Etat: 31-33 rue Sébastopol et au croisement des routes nationales 186 et 7.
Les Roms en situation régulière se verront proposer un logement, les autres feront l'objet d'une procédure d'éloignement pouvant aller jusqu'à une reconduite à la frontière, suivant l'ordonnance du 2 novembre 1945 concernant le séjour des étrangers en France, a ajouté la préfecture.