Je me pose une question !
LO va se présenter dans 3 scrutins partiels prochainement, une élection municipale et deux législatives.
La question est : Doit-on s'y présenter ?
Mon avis :
Si LO se présente aux élections bourgeoises, c'est parce que c'est la meilleure tribune qui existe actuellement, dans des périodes où les travailleurs s'intéressent un peu plus à la politique. En effet, les quotas dans les médias (que LO dépasse si l'on compte les articles de calomnie), les programmes envoyés à tous les électeurs à l'échelle nationale, les panneaux d'affichages plus nombreux founissent une grande tribune.
Mais dans des élections partielles, rien de tout cela. Donc le principal objectif de la participation aux élections n'existe pas dans ce cas.
La participation à ces élections à tribune très limitée localement peut donc paraitre électoraliste.
D'un autre coté, si LO ne se présente pas pour etre élue, ses candidat(e)s ne se débinent pas lorsqu'ils(elles) sont élu(e)s. Cela parce que les électeurs qui se sont reconnus dans LO ont voté pour elle afin que les candidats défendent leur point de vue là où ils sont élus. S'il faut insister sur l'absence totale de pouvoir que peuvent avoir des élus LO dans des institutions bourgeoises, LO ne peut pas snober ces électeurs.
Or ces memes électeurs qui ont voté LO, tout en ayant des illusions sur la démocratie bourgeoise, ne comprendraient certainement pas pourquoi il ne pourrait pas voter encore pour LO (dans laquelle ils se reconnaissent le mieux) sous prétexte que la France entière ne peut pas le faire.
Donc, pour résumer, se présenter ne servirait qu'à satisfaire les électeurs ayant des illusions démocratiques. D'autant qu'en se moment il y a bien d'autres campagnes à mener, et celles-là se passent dans la rue.
Je vous laisse maintenant ajouter votre poids dans la balance.
PS : En fait je suis plutot pour se présenter parce que ça coute pas grand chose, et que si l'on ne se présentait pas il faudrait quand meme expliquer pourquoi, et donc cela demanderait autant de travail pour nos chers moines soldats du coin.
PS2 : Que ceux qui veulent remplacent "LO" par "LCR".
PS3 : Que ceux qui veulent remplacent "LO" par "LO-LCR sur un programme de classe clair"