32 ème congrès de Lutte Ouvrière

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 09 Déc 2002, 18:09

Eh oui, un congrès chaque année. Pour ceux qui n'auraient pas eu le communiqué ici
pelon

Message(s) : 33

Message par emma-louise » 10 Déc 2002, 08:56

:roll: :luxemburg: :luxemburg: :luxemburg:
emma-louise

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Déc 2002, 10:47

(EMMA-LOUISE @ Tuesday 10 December 2002, 08:56 a écrit : :roll:   :luxemburg:   :luxemburg:   :luxemburg:

En fait tous les partis (PS, PC, UMP...) qui font des congrès ont une partie "public relations" avec journalistes et cocktails, discours pour la gallerie. Les discussions sérieuses ont lieu à huis clos. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, nous n'avons gardé que la partie sérieuse. Tant pis pour les amateurs de cocktails. Il faudra qu'ils attendent notre social-démocratisation.
Mais l'essentiel, ce sont les textes que nous avons voté, n'est-ce pas ? Ils seront bientôt publiés.
pelon

Message par iajoulik » 17 Déc 2002, 13:58

... Je n'ai personnellement rien à faire des cocktails pour journalistes... et je n'attends pas non plus (ni ne souhaite d'ailleurs... Ouf!) de social-démocratisation de LO... mais si tout est dans des textes qui sont régulièrement votés sans discussion et à une écrasante majorité, cela mérite-t-il vraiment de réunir quelques centaines de militants ? - ou alors y a-t-il de véritables débats politiques en cours à LO ?
... Par égard pour Emma-Louise (et pour la mémoire d'un certain Schrödinger...), je précise que ma curiosité ne vise nullement à tuer quelque chat que ce soit :smile: ... ni quelque autre animal, domestique ou non, d'ailleurs :bounce:
iajoulik

Message par pelon » 17 Déc 2002, 14:43

(iajoulik @ Tuesday 17 December 2002, 13:58 a écrit :... Je n'ai personnellement rien à faire des cocktails pour journalistes... et je n'attends pas non plus (ni ne souhaite d'ailleurs... Ouf!) de social-démocratisation de LO... mais si tout est dans des textes qui sont régulièrement votés sans discussion et à une écrasante majorité, cela mérite-t-il vraiment de réunir quelques centaines de militants ? - ou alors y a-t-il de véritables débats politiques en cours à LO ?
... Par égard pour Emma-Louise (et pour la mémoire d'un certain Schrödinger...), je précise que ma curiosité ne vise nullement à tuer quelque chat que ce soit :smile: ... ni quelque autre animal, domestique ou non, d'ailleurs :bounce:

Le communiqué précise : 200 délégués. Les autres centaines qui veulent assister au congrés sont des volontaires. Il faut croire que la teneur de ce qui y est dit les intéresse. Et comme tu n'es poussé par aucune curiosité particulière ma réponse devrait te suffire.
pelon

Message par iajoulik » 17 Déc 2002, 14:57

:blink: ... je croyais être habitué aux tours de passe-passe langagiers de Pelon... mais là, je reste sur le c.. :huh:

1) je pose une question: " a-t-il de véritables débats politiques en cours à LO ?"
2) je précise - pour répondre à la blague de Emma-Louise - que ma curiosité ne veut aucun mal au chat de Schrödinger :bounce:

... et j'obtiens pour toute réponse de Pelon :
a écrit :Le communiqué précise : 200 délégués. Les autres centaines qui veulent assister au congrés sont des volontaires. Il faut croire que la teneur de ce qui y est dit les intéresse. Et comme tu n'es poussé par aucune curiosité particulière ma réponse devrait te suffire

... allez comprendre ! :(
iajoulik

Message par pelon » 17 Déc 2002, 15:23

(iajoulik @ Tuesday 17 December 2002, 14:57 a écrit : :blink: ... je croyais être habitué aux tours de passe-passe langagiers de Pelon... mais là, je reste sur le c.. :huh:

1) je pose une question: " a-t-il de véritables débats politiques en cours à LO ?"
2) je précise - pour répondre à la blague de Emma-Louise - que ma curiosité ne veut aucun mal au chat de Schrödinger :bounce:

... et j'obtiens pour toute réponse de Pelon :
a écrit :Le communiqué précise : 200 délégués. Les autres centaines qui veulent assister au congrés sont des volontaires. Il faut croire que la teneur de ce qui y est dit les intéresse. Et comme tu n'es poussé par aucune curiosité particulière ma réponse devrait te suffire

... allez comprendre ! :(

Excuse-moi mais je croyais que tu avais posé aussi la question :
a écrit :
mais si tout est dans des textes qui sont régulièrement votés sans discussion et à une écrasante majorité, cela mérite-t-il vraiment de réunir quelques centaines de militants ?

Je pensais donc avoir répondu au moins à quelque chose, l'intérêt des militants pour cette assemblée en pensant que tu en déduirais qu'au moins les non-délégués, les volontaires, ne passeraient pas un week end pour rien.
Quant à la teneur des dicussions, ce ne sont pas tes oignons mais ceux des militants libres, vaccinés (j'allais dire majeur mais ce n'est pas obligatoire) ... et à jour de cotisations. :hinhin:
pelon

Message par com_71 » 17 Déc 2002, 17:58

Une explication "abordable" du paradoxe du "chat de Schrödinger" :
(lettre des Sciences Physiques @ 53 juin 2000 a écrit : C'est à Oxford qu'il va publier en 1935, dans un article intitulé "The present situation in quantum mechanics", son fameux "paradoxe du chat" par lequel il exprime son très grand scepticisme à l'égard de certaines interprétations hâtives de la mécanique quantique. De quoi s'agit- il ? D'une expérience "pensée". Une boite en acier, fermée, contient un chat, et un dispositif assez diabolique pour éventuellement tuer le chat. Le dispositif consiste en un peu de substance radioactive, ayant 50% de chances de se désintégrer en 1 heure, et 50% de chance de ne pas se désintégrer, placée dans le tube d'un compteur Geiger. Si l'atome se désintègre, l'énergie produite va actionner un marteau qui en tombant va casser une fiole dans laquelle est enfermé de l'acide cyanhydrique. Si on laisse évoluer le système spontanément pendant une heure, écrit Schrödinger, la fonction d'onde de l'atome, objet microscopique, est une superposition 50/ 50 des fonctions d'onde de l'atome désintégré et de l'atome non désintégré. Or, si la nouvelle théorie atomique est une théorie générale, elle doit s'appliquer à tout l'ensemble contenu dans la boite, et, le sort du chat étant corrélé à celui de l'atome, le chat doit être un mélange, à 50/ 50 de chat mort et de chat vivant, ce qui bien sûr est tout à fait contraire à notre perception des chats. Evidemment, tout le paradoxe vient de la corrélation entre un objet microscopique (l'atome) et un objet macroscopique (le chat) .
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par iajoulik » 17 Déc 2002, 19:16

... et pour les accros :roll: , voici un lien vers la traduction anglaise de l'article de Schrödinger mentionné par Com_71 (l'original de 1935 est en allemand) :

"The Present Situation In Quantum Mechanics" :ohmy:

... bonne lecture à tous :smile:
... et, quoi qu'il en soit, j'aime les chats... :bounce:
iajoulik

Message par Louis » 17 Déc 2002, 19:17

ah ! j'ai (enfin) compris la différence entre un congrès de lo et un congrès de la LCR. Le congrès de LO interesse seulement les militants de lo (et meme pas les sympatisants etc) et donc doit "absolument" se tenir a huis clos (moins l'habituel représentants des RG) alors que le congrès de la ligue est censé intéressé "toute la classe ouvrière" (et le représentant des rg (c'est le meme) fini murgé par les membres de la CTS qui tiennent absoluement a savoir ce qui s'est passé au congrès de lo)
Louis

Suivant

Retour vers Politique française