LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Thomas » 08 Fév 2004, 00:53

J'ai vu sur ce site kil y avait plsrs tendances , kelles sont elles et kelles sont leurs diff ?
Thomas

Message(s) : 0

Message par sophie » 11 Fév 2004, 21:34

Personne ne ta répondu pauvre thomas...

il y en a beaucoup des tendances a la ligue.. des sou tendances, des rassemblements affinitaires
des fractions, des majos divisés, des minos rassemblées, de sminos qui deviennent majos.. enfin bon un vrai b...

Certains ici pensent que c'est une faiblesse
Moi perso je pense que c'est une sacrée force

car contrairement a certains nous n'avons pas une vision monolithique de la réalité

Discute avec des militants de la ligue sur ta ville ils t'expliqueront tout cela plsu en détail
sophie

Message par quijote » 11 Fév 2004, 21:52

Beaucoup de tendances ? de fractions ? . Lorsqu 'on a des divergences ( quoi d plus normal!). c 'est l 'expérience , la pratique ( praxis ) qu tranche ... encore , faut-il avoir une base de recrutement commune et ne pas cultiver la divisionnite ' . Je ne veux pas juger le fonctionnement de la Ligue : ce qu'ils sont ne regardent qu 'eux ... Mais présenter leurs divisions , si division réelle il y a , comme une supériorité , automatiquement , là , je ne suis pas d' accord : une des grandes faiblesses du trotskysme , n ' a-t-elle pas été , ses perpétuels divisions , scissions , déchirements ...qui ont fait de nous souvent la risée de bon nombre de gens voir la blague :Deux trotskystes une tendance , trois trotskystes : une scission " Enfin , éspérons que nous réussirons tous à construire une vraie force révolutionnaire.
quijote

Message par Mariategui » 11 Fév 2004, 21:58

Soit dit au passage, le nombre de scissions au sein du trotskysme francais a aussi été la conséquence d'une interprétation bornée du centralisme démocratique et de l'absence de pratiques démocratiques au sein de nos organisations (rassurez vous camarade de LO, je ne parle pas de vous mais bien de la lgue qui dans son histoire a exclu bien plus de monde que tous les autres partis, à part peut être le PT qui en a viré beaucoup aussi).
Je pense que une des forces de la LCR aujourd'hui est d'avoir été capable de définir un héritage et un certain nombre de propositions qui forment le coeur de notre programme politique. Une fois ces propositions acceptées, des divergences peuvent exister sans pour autant compromettre la viabilité de notre parti. Sinon, je suis d'accord avec Quijote, les divergences sont tranchées par le déroulement de la lutte de classe.
Mariategui

Message par Screw » 11 Fév 2004, 22:00

Soyons positifs: disons qu'il y a une offre politique diversifiée à la LCR.
Screw

Message par sophie » 11 Fév 2004, 22:18

LO est elle plus "forte" de par son monolithisme ? (ou son unanimisme)

je ne pense pas

les exemples concrets
dans les lutte notamment ne le démontre pas ..
sophie

Message par stef » 11 Fév 2004, 22:21

a écrit :Je pense que une des forces de la LCR aujourd'hui est d'avoir été capable de définir un héritage et un certain nombre de propositions qui forment le coeur de notre programme politique.

Quel héritage ? Le soutien au guérillérisme, à Mao, à Ho Chi Mihn (années 70) ? Le vote Chirac ? Le soutien à Aschiéri et à sa politique de division des fonctionnaires ? La présence dans le gouvernement Lula ? L'"altermondialisme" ?
Si c'est ça ton héritage, moi il me fout la gerbe.

Pour toi ce sont des "divergences" discutables entre gens sympathiques. Pour moi ce sont des questions de principe. Entre la politique que je défends et celle des pontifes de Montreuil, il y a une frontière. De classe.

Comment peux tu simplement imaginer qu'un révolutionnaire puisse cohabiter courtoisement avec le ministre d'un gouvernement bourgeois ?
stef

Message par Mariategui » 11 Fév 2004, 22:32

Tu vas me faire pleurer Stef ... :cry: Voila, c'est fait. Tu devais pour autant être sensible aux questions de fonctionnement puisque c'est bien d'une facon pas très nette que Just s'est fait virer du PT.

Et si notre héritage te fout la gerbe, grand bien te fasse, moi, il me convient (même si ta présentation, forcément tendancieuse puisque résumé à quelques phrases choc, nous fait passer pour des monstres -pablistes, je suppose-). Bon, à part Chirac et le Brésil, ca , ca ne passe pas.
Mariategui

Message par Screw » 11 Fév 2004, 22:32

(sophie @ mercredi 11 février 2004 à 22:18 a écrit : LO est elle plus "forte" de par son monolithisme ? (ou son unanimisme)

je ne pense pas

les exemples concrets
dans les lutte notamment ne le démontre pas ..
LO serait monolithique, ce forum prouve qu'il y a de nombreuses nuances parmi les militants ou sympathisants de LO.

La diversité politique a, je le concède, un avantage: elle permet une plus grande flexibilité et une meilleure adaptabilité au marché politique.
Screw

Message par stef » 11 Fév 2004, 22:46

a écrit :Et si notre héritage te fout la gerbe, grand bien te fasse, moi, il me convient (même si ta présentation, forcément tendancieuse puisque résumé à quelques phrases choc, nous fait passer pour des monstres -pablistes, je suppose-). Bon, à part Chirac et le Brésil, ca , ca ne passe pas.

Donc le guerrillérisme, "ho ho ho chi minh", Juquin et tout le reste ça passe. Tu as donc l'estomac solide : toutes mes félicitations.
Mais je te le redis : si l'héritage que tu défends inclut tout ceci, il n'a pas grand chose à voir avec la révolution.
Et je te le redis aussi : ce que vous faites ces temps ci dans l'enseignement est une infâmie dont tout militant ouvrier devrait avoir honte. Soutenir Aschieri dans sa politique de division des fonctionnaires ne mérite que le mépris le plus absolu.

a écrit :
Tu devais pour autant être sensible aux questions de fonctionnement puisque c'est bien d'une facon pas très nette que Just s'est fait virer du PT.

Nous savons ce qu'est un appareil... Mais notre réflexion ne part pas de là. Nous tentons de définir notre politique en fonction d'autres considérants que le nombre de doigts de pieds qu'on nous a écrasé. Ce que nous reprochons au PT, ce ne sont pas ses "moeurs" avant tout. C'est sa politique. Son refus de construire un parti révolutionnaire. Bref d'avoir imité les pontifes du SU.
stef

Suivant

Retour vers Politique française