a écrit :
Opération "colère rouge contre marée noire" au Parti communiste le 19 décembre
PARIS (AP) - Marie-George Buffet voit rouge: après le naufrage du pétrolier Prestige au large des côtes espagnoles, le PCF a annoncé mardi qu'il préparait une "grosse opération" le 19 décembre prochain à Paris baptisée "colère rouge contre marée noire".
Des marins, anciens bénévoles, élus français et espagnols frappés par les marées noires de l'Erika et du Prestige seront conviés à Paris autour de la secrétaire nationale Marie-George Buffet pour une journée de débats. On laissait également entendre Place du Colonel-Fabien que le célèbre siège en forme de bulle pourrait être mis à contribution de manière assez spectaculaire, sans plus de précision.
Objectif du PCF: frapper fort et marquer les esprits pour contraindre l'Union européenne à prendre des mesures "immédiates" contre les navires poubelles. A cet effet, syndicats, associations et partis politiques seront invités à rallier cette initiative. "Il faut gagner très rapidement sur les dix mesures que nous proposons", explique Patrice Cohen-Séat, membre de l'exécutif national du PCF.
Avec cette opération de grande ampleur, le Parti communiste entame un "virage" inattendu sur l'écologie. "Nous voulons en faire une dimension forte de notre combat contre un capitalisme qui ravage la planète sans se soucier des conséquences", indique M. Cohen-Séat, admettant que le parti a pris "un grand retard" sur ces questions. "Nous cherchons à tirer les leçons de notre échec".
Comme les syndicats, le PC ne semblent pas prêt à prendre une quelconque initiative qui puisse permettre aux travailleurs de faire reculer le gouvernment et lui faire ravaler ses attaques....