Page 1 sur 3

Message Publié : 10 Fév 2004, 13:39
par alex
j'ai vu ce matin une affiche de LO disant à peu près:
LO-LCR
POUR FAIRE RECULER LE PATRONAT
LUTTE OUVRIERE


Cette affiche m'a surpris car c'est la première fois que LO sous-entend que la voie électorale (et non la lutte de classe, ce qu'elle précise d'habitude systèmatiquement) peut faire reculer le patonat.
Qu'en pensez-vous ?

Message Publié : 10 Fév 2004, 13:55
par pelon
(alex @ mardi 10 février 2004 à 13:39 a écrit :j'ai vu ce matin une affiche de LO disant à peu près:
LO-LCR
POUR FAIRE RECULER LE PATRONAT
LUTTE OUVRIERE


Cette affiche m'a surpris car c'est la première fois que LO sous-entend que la voie  électorale (et non la lutte de classe, ce qu'elle précise d'habitude systèmatiquement) peut faire reculer le patonat.
Qu'en pensez-vous ?

Pour le moment on n'a pas le droit de faire des affiches avec "votez LO-LCR" d'où cette formulation.
Pour répondre sur le fond de ton interrogation, nous n'avons pas changé d'un iota et ne pensons pas que les élections feront reculer le patronat ou le gouvernement. Nous reprenons un raisonnement que l'on retrouvera dans nos textes, dans les meetings :
si vous voulez voter contre le patronat sans ambiguité, ne votez ni pour son commis évident, l'UMP ni pour celui qui, à sa manière, a fait sa politique, le PS et ses pseudopodes. Votez LO-LCR ! Bien entendu, seule la lutte, la grève pourront faire reculer patronat et gouvernement. Nous pouvons nous compter, c'est tout ce que l'on peut tirer des élections. Le dernier meeting le dis plus clairement que moi :
(discours Arlette a écrit :
  Alors, bien sûr, ces élections régionales n'ont pas le pouvoir de changer la société. Les changements de société ne se sont jamais faits dans les urnes, mais sont le résultat de luttes sociales importantes, entraînant la participation active et consciente des classes exploitées. C'est pourquoi, d'ailleurs, je le dis en passant, contrairement à ce qu'affirment les défenseurs, de droite comme de gauche, de l'ordre bourgeois et de la dictature des groupes industriels et financiers, les grandes révolutions, celles qui changent le visage d'une société, sont toujours profondément démocratiques. Elles le sont, car elles sont l'oeuvre de larges masses mettant leur enthousiasme, leur intelligence, leur inventivité au service de leurs intérêts de classe et des intérêts de la société.
    Les élections qui viennent permettent cependant, tout autant que d'autres élections, considérées comme plus importantes, d'exprimer son opinion.

Message Publié : 10 Fév 2004, 14:02
par Nadia
Cette affiche a le grand mérite d'avoir un texte court et clair (pour une fois !).


Pseudopode :
Extension du cytoplasme à partir de la surface d'un Protozoaire ou d'une cellule amiboïde. Il s'agit d'une structure temporaire servant à la locomotion et à l'alimentation.

Message Publié : 10 Fév 2004, 14:05
par pelon
(Nadia @ mardi 10 février 2004 à 14:02 a écrit : Cette affiche a le grand mérite d'avoir un texte court et clair (pour une fois !).


Pseudopode :
Extension du cytoplasme à partir de la surface d'un Protozoaire ou d'une cellule amiboïde. Il s'agit d'une structure temporaire servant à la locomotion et à l'alimentation.
Pas mal adapté pour les Verts et le PC. :hinhin:

Message Publié : 10 Fév 2004, 23:30
par Thomas
qui sert à la locomotion ? qui sert à l'alimentation ? :D

Message Publié : 10 Fév 2004, 23:38
par pelon
(Thomas @ mardi 10 février 2004 à 23:30 a écrit : qui sert à la locomotion ? qui sert à l'alimentation ? :D

On va améliorer : qui joue les utilités en espérant prospérer sur l'organe principal et qui finalement dégénère. :hinhin:

Message Publié : 10 Fév 2004, 23:40
par Thomas
c malheureusement vrai !

Message Publié : 11 Fév 2004, 12:52
par sophie
Si ma méoire est bonne
c'est "avec LO et la LCR pour faire reculer la droite et le patronat"
ou un truc dans le genre

je la trouve bien cette affiche et je en comprend pas ta question quant aux elections puisqu'elle n'y fait pas directement référence mais se place plutot dans une perspective de lutte en commun..

Message Publié : 11 Fév 2004, 14:53
par alex
NON Sophie, il n'y a pas d'accord pour organiser la lutte en commun, cette s'affiche s'inscrit donc strictement dans la perspective commune des élections.
Elle dit exactement:

LO-LCR
POUR FAIRE RECULER LE PATRONAT ET LE GOUVERNEMENT
LUTTE OUVRIERE

Pelon indique que LO n'a pas changé;
C'est possible mais c'est pas ce que sous-entend l'affiche, malgrè tout le soin apporté par LO aux choix des termes de ces affiches... qui seront lu par beaucoup plus de personnes que les "textes, dans les meetings".
Je maintiens que cette affiche conforte les illusions électoralistes et que cela est nouveau, une particularité de LO ayant toujours été justement de mettre en garde contre cela, y compris dans une idée ramassée et posée sur une affiche électorale.

Message Publié : 11 Fév 2004, 14:56
par ianovka
Non, c'est sophie qui a raison
C'est :

Avec LO et la LCR etc...