doit on s'adresser aux ouvriers votants FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 14 Fév 2004, 16:00

Bien sur que nous serons cote a cote
je pense que vis à vis du FN nous avons la meme analyse

Simplement nous n'avons pas les memes "pratiques" antifascistes

Mais si il y avait demain un réel danger
qui peut tres bien arriver comme tu le soulignes par une alliance de la droite et d'un FN relook.
nous serions cote a cote , LO et LCR.
je pense que cela ne fait de doute dans l'esprit de personne.

Mais nous ne sommes pas encore dans cette situation et le débat porte sur l'attitude à avoir vis à vis des travailleurs qui votent Fn

Je reprochais a LO d'etre trop souple vis à vis de ces électeurs qui aux yeux de LO se racheteraient si ils changeaient de bord et votaient EG

C'ets effectivement souhaitable qu'ils changent de bord bien sur mais pas seulement en changeant d ebulletin de vote, il faut aussi qu'ils changent dans leur tete
et c'est là tout l'enjeu..

et là je n'ai pas de solution miracle forcément..

L'antifascisme est au bout du rouleau je trouve
Je suis une vieille militante de rlf et je ne vois plus bien ou nous allons

Nos actions, les manifs anti FN si elles ont permis d'enfermer le FN dans la marginalité (et l'empecher de s'allier a la droite trad.), n'ont pas réussies à faire reculer le FN

je suis assez démoralisée en fait ... car je ne vois pas de solution

si ce n'est justement de mettre en avant plus le coté propositions politiques que antifascisme..

les listes LO-LCR peuvent y contribuer mais nous ne devrons pas nous en contenter
en entamant un grand chantier de changement des mentalités qui pourra etre effectivement faciliter par une reprise des luttes
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Nadia » 16 Fév 2004, 12:01

Oui, les travailleurs qui votent FN sont malgré tout des travailleurs, ils font partie de la classe ouvrière. Et nous, communistes, nous sommes du côté de la classe ouvrière et c'est elle que nous défendons, contre celle de la bourgeoisie (patrons et actionnaires).

Le Pen (comme la plupart des politiciens non communistes) n'a strictement rien à proposer pour sortir les travailleurs de la misère, du chômage, des conditions de vie et de travail qui se dégradent. Non, il est du côté du patronat, du côté des plus riches, pour donner plus de libertés aux patrons pour licencier, baisser les salaires et les cotisations, diminuer les retraites des travailleurs etc.

Et c'est sur ce terrain que nous pouvons convaincre les travailleurs. Et pas sur l'anti-racisme, anti-machisme (héhé, contre le voile, na !), bien que nous le fassions quand même, mais c'est secondaire parce que nous ne les convaincrons pas par la philosophie et les bons sentiments. Mais en défendant une position de classe, si !
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par nax » 17 Fév 2004, 22:35

Les idées du FN sont banalisées, TF1, le journal de FRANCE 2, les lois Sarko, l'amalgame entre Ramadan et l'immigré nord africain non religieux, alors quand la droite et les médias banalisent à ce point la haine pourquoi s'étonner que le FN soit encore actif, d'ailleurs il faudrait aussi parler de l'électorat chômeurs, précaires, rien d'étonnant que les plus touchés se tournent vers le FN, tout les autres s'en foutent et il est plus facile de déclencher la haine que d'expliquer aux gens par quels processus le patronnat les baisent, je ne connais pas d'autres solutions que de parler et d'expliquer pour ne pas verser dans la démagogie, mais on est quand même mal barrés
nax
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2003, 21:23

Message par Nadia » 18 Fév 2004, 12:03

(nax @ mardi 17 février 2004 à 22:35 a écrit : Les idées du FN sont banalisées, TF1, le journal de FRANCE 2, les lois Sarko, l'amalgame entre Ramadan et l'immigré nord africain non religieux, alors quand la droite et les médias banalisent à ce point la haine pourquoi s'étonner que le FN soit encore actif, d'ailleurs il faudrait aussi parler de l'électorat chômeurs, précaires, rien d'étonnant que les plus touchés se tournent vers le FN, tout les autres s'en foutent et il est plus facile de déclencher la haine que d'expliquer aux gens par quels processus le patronnat les baisent, je ne connais pas d'autres solutions que de parler et d'expliquer pour ne pas verser dans la démagogie, mais on est quand même mal barrés
Oui, c'est sûr, il faut que nous fassions campagne ! :D Il nous faut aller partout, parler avec le plus de prolos possible, les convaincre, les écouter... Ya du boulot, et pour tout le monde !

Ca n'empêche, face à un électeur FN, parler antiracisme n'a aucun impact. Il pensera que l'extrême gauche est la même chose que les autres politiciens qui se foutent de la misère.
Mais discuter sur le terrain social, des mesures d'urgence à prendre contre le chômage, l'interdiction des licenciements sous peine de réquisition, du contrôle sur les entreprises par la population, là, nous sommes les seuls à le faire, et c'est là notre différence avec les autres.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par sophie » 18 Fév 2004, 12:21

Ca me dérange un peu ce que tu dis Nadia (c'est un euphémisme)
à propos du faut qu'il ne faille pas parler d'antiracisme.. car ca fait peur aux prolos..

et cela confirme bien ce que je pensais sur votre vision des electeurs du Fn

les faire changer de bord sans les faire changer d'avis sur les immigrés

donc en fait ca ne sert a rien!!

c purement electoraliste!

Tu devrais avoir honte en tant que communiste d'ecrire ce genre de choses!
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par zejarda » 18 Fév 2004, 13:08

(nadia a écrit :Ca n'empêche, face à un électeur FN, parler antiracisme n'a aucun impact.

a écrit :à propos du faut qu'il ne faille pas parler d'antiracisme.. car ca fait peur aux prolos..et cela confirme bien ce que je pensais sur votre vision des electeurs du Fn


Il me semble que Nadia ne dit pas la même chose que toi. Elle ne dit pas qu'il ne faut pas en parler, mais que cela risque d'avoir peu d'impact, alors autant discuter sur un autre terrain.
Comme elle je pense qu'axer la lutte contre le FN et ses idée en disant aux electeurs FN que l'on rencontre que le racisme ce n'est pas beau, cela risque d'avoir aucun impact, a part apparaitre comme un donneur de leçon.
Cela peut faire plasir a certain de faire des envoler anti-raciste, mais ce n'est pas comme cela que l'on fera reculer les idées du FN.
Par contre montrer et demontrer que du point de vue social la politique du FN serait pire que celle de Rafarin, risque d'avoir plus d'impact.
La personne n'oubliera pas ses préjugés raciste tout de suite, mais cela sera un début.
Le Pen est un enemi des travailleurs, de tous les travailleurs. Il est vrai que le Medef aussi :smile:
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Barikad » 18 Fév 2004, 13:16

C'est vrai mais, je pense qu'il faut aussi demontrer en quoi le racisme se retourne aussi ci=ontre les travailleurs "blancs". Notre antiracisme n'est pas moral il est de classe. Seul l'unité de tous les travailleurs (h/f, francais immigrés ect...) peut faire reculer le patronat. C'est sur cette base qu'on peut argumenter contre le racisme.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Louis » 20 Fév 2004, 21:14

LE FRONT NATIONAL EST TOUJOURS NOTRE PIRE ENNEMI


Le Pen a l'habitude de se présenter comme « l'homme du petit peuple, socialement de gauche et politiquement de droite ». Le Front National prétend mener campagne contre « l'insécurité sociale ». Pourtant c'est bien un programme ultra-libéral dirigé contre le monde du travail que défend le Front National.
Une politique dirigé contre les travailleurs et les plus pauvres.

Les démagogues du Front National prétendent combattre « l'insécurité sociale », et dénoncer la politique du gouvernement mais que lui reproche-t-il ? Tout simplement de ne pas aller assez loin dans la démagogie sécuritaire, dans la lutte contre l'immigration, dans la remise en cause des droits des salariés ?
Ils veulent aller plus loin que la droite et supprimer l'impôt sur le revenu, en privilégiant les impôts les plus injustes, ceux qui touchent le plus les revenus modestes, comme la TVA et CSG.
Ils veulent la fin des services publics. Ils ne se contentent pas de vouloir limiter le droit de grève, ils rêvent de le supprimer, ainsi que toutes possibilités pour les travailleurs de s'organiser collectivement. Ils rêvent d'augmenter la durée du travail, de repousser l'âge de la retraite, répondant ainsi aux revendications du patronat.
Le Front National, c'est le libéralisme sans même le masque de la république et de la démocratie. C'est la violence des rapports de domination sociale sans frein ni modération. C'est la loi du plus fort, c'est à dire des plus riches, contre la grande majorité de la population, femmes, jeunes salariés, retraités, immigrés !
La préférence nationale de Le Pen, c'est la préférence sociale, exclusive, pour les riches, la bourgeoisie, dont Le Pen lui-même, en tant que milliardaire, est un membre éminent.
Pour combattre le FN, il faut combattre ces idées réactionnaires qui justifient le tout sécuritaire, qui accusent et culpabilisent les classes populaires, qui prétendent associer les grandes confédérations syndicales à une politique au service des patrons et de la finance.


Pour lutter contre le chômage et l'austérité, il faut imposer un plan d'urgence sociale et démocratique.

Interdire les licenciements collectifs dans les entreprises qui font du profit sous peine de réquisition de ces entreprises. Arrêter de subventionner les entreprises à tous les niveaux.
Prendre sur les profits du grand patronat pour créer des centaines de milliers d'emplois utiles qui font défaut dans les services publics : hôpitaux, éducation nationale, transports en commun, La Poste, EDF-GDF, logements sociaux, maisons de retraite, crèches, ?
Abroger les lois Raffarin-Fillon sur les retraites et rejeter toute atteinte à la Sécurité Sociale. - Augmenter les salaires, les pensions, les minima sociaux et les allocations.
Abroger les lois sécuritaires et liberticides Sarkozy Perben. Il faut régulariser tout les Sans papiers.
Lever le secret bancaire et commercial et rendre public les comptes de toutes les entreprises.
Réquisitionner les logements et bureaux vides et mener une politique de construction de logements sociaux pour donner un toit à ceux et celles qui en ont besoin.

Pour réellement combattre « l'insécurité sociale », il faudra nous mobiliser, tous ensemble, pour imposer au patronat et au gouvernements ces mesures d'urgences sociales. C'est ce que les militants de la LCR et de LO défendent tous les jours dans leurs entreprises et dans leurs quartiers.
Voter pour la liste conduite par Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, ce sera voter pour la défense des droits des travailleurs et des classes populaires. Ce sera dire Basta ! Nous en avons assez des mauvais coups, du mépris et de l'arrogance.


Le 22 février 2004.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)