peut on manisfester avec les barbus ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 15 Fév 2004, 15:05

Je ne sais pas où trouver la liste des signataires de l'appel à la manif d'hier, quelqu'un peut-il la mettre en ligne? Ca permettrait peut-être de clarifier un peu le débat, non?
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Barikad » 15 Fév 2004, 15:27

(boispikeur @ dimanche 15 février 2004 à 15:05 a écrit : Je ne sais pas où trouver la liste des signataires de l'appel à la manif d'hier, quelqu'un peut-il la mettre en ligne? Ca permettrait peut-être de clarifier un peu le débat, non?
La liste des signataires sur le site du CEDETIM.

a écrit :Le collectif unitaire rassemble des représentants d'associations, des associations de défense des Droits de l'Homme, des féministes, des associations de citoyens issus de l'immigration, des associations musulmanes, laïques et cultuelles, des enseignants, des chercheurs, des étudiants et lycéens, des gens de toutes professions…

    * Liste des organisations signataires de l'appel, au 12 février 2004 :

Agora (Vaux-en-Velin)
ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)
Bouge qui bouge (Damary-les-Lys)
CCIPPP
CEDETIM
Collectif des éducateurs du 93
Collectif des familles de disparu-e-s en Algérie
CIF (Collectif contre l'Islamophobie en France)
CMF (Collectif des Musulmans de France)
Collectif féministe pour l'égalité
Collectif LMSI (Les Mots Sont Importants)
CRLDHT (Comité pour le Respect et la Liberté des Droits de l'Homme en Tunisie)
CULTURES & CITOYENNETE (La Ferté-sous-Jouarre)
DIVERCITE
Droit des Femmes Musulmanes en France
Droits Devant !
EMF (Etudiants Musulmans de France)
Féministes pour l'égalité
Femmes Plurielles
Femmes Publiques
FTCR (Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives)
H2B (Melun)
IMAN (Initiative Musulmane de l'Agglomération Nouvelle)
JMF (Jeunes Musulmans de France)
JCR (Jeunesses Communistes Révolutionnaires)
LFFM (Ligue Française de la Femme Musulmane)
MIB (Mouvement de l'Immigration et des Banlieues)
MRAP
Oxygène, association des étudiants de ParisVIII
PSM (Participation et Spiritualité Musulmane)
Les Sciences-Potiches Se Rebellent
UNIR

    * avec le soutien de :

Miguel Benasayag, Marie-Christine Blandin, sénatrice verte, Alima Boumediene Thiery, députée européenne des Verts, José Bové, Patrick Braouzec, député-maire de Saint-Denis, François Burgat, universitaire, Pierre Khalfa, syndicaliste, Sergio Coronado, adjoint vert à la mairie du 14e de Paris, Annick Coupé, syndicaliste, Christine Delphy, fondatrice de Nouvelles Questions Féministes, Suzanne D'Hermies, élue verte du 20e arrondissement de Paris, Roger Dubien, conseiller municipal de St-Etienne, Rémi Fargeas, maire-adjoint vert de Saint-Ouen (93), Françoise Gaspard, Jérôme Gleizes, élu vert du 10e arrondissement de Paris, Jean-Claude Lefort, député communiste du Val-de-Marne, Gilles Lemaire, secrétaire général des Verts, Noël Mamère, député vert, Dimitri Nicolaïdis, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, membre du CR de la revue Mouvements …
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par waterplouf » 15 Fév 2004, 15:31

Il y a aussi un autre phénomène inquiétant. Celui du "rouloudj", une prospection annuelle "d'initiation" à l'Islam. C'est d'autant plus inquietant car la plupart des energumènes en question, barbus et tout de blanc vetus, sont des fondamentalistes salafistes ou wahabites (je m'y perds).
Je parle en connaissance de cause, dans mon quartier j'ai droit au couplet tous les ans...
waterplouf
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2004, 10:35

Message par Barnabé » 15 Fév 2004, 15:52

Je partage l'énervement de Caupo devant ces manifestations réactionnaires. Mais je ne sais pas si c'est juste de poser le problème juste sur l'aspect "les JCR ont participé à la même manif que des fondamentalistes".
Car dans bien des manif auxquelles nous avons participé il a pu y avoir les mêmes fondamentalistes (contre la guerre en Irak, en soutiens au peuple palestinien etc.). Moi ce qui me pose problème, c'est que les JCR ont manifesté pour le retrait de la loi anti-voile et que je pense que ce retrait renforcerait le poids des islamistes dans les quartiers, et accenturait la pression sur les filles pour qu'elles portent le voile. Bref qu'ils ont participé à une manifestation dont les buts me paraissent réactionnaires.
Mais ceux avec qui on se retrouve dans une manif, ce n'est pas en soi un argument. Bien des réactionnaires peuvent prendre formellement les mêmes positions que nous quoique pour des raisons fort différentes, sur tel ou tel sujet. Et pour moi la position des JCR ne serai pas plus juste s'il faisaient des manifs séparées ou uniquement avec des organisation du type MRAP, LDH, MIB and co. avec les mêmes mots d'ordres. (de même que notre participation à des manifs en soutiens au peuple palestinien n'est pas moins juste parce qu'y participent aussi des organisations d'extrême-droite islamiste).
Donc je crois qu'il faut discuter sur le fond. J'ai eu ces derniers temps de nombreuses et répétées (et houleuses) discussions avec des militants des JCR (que j'ai l'occasion de pas mal cotoyer). Ce qu'ils disent, c'est qu'ils pensent que militer contre la loi et contre les exclusions est le meilleur moyen de combattre le poids de l'extrême droite musulmane dans les quartiers et le voile, que la loi et les exclusions font le jeu des islamistes. Je trouve cette position complètement fausse et je la combat, je trouve leur manière de la défendre souvent extrêmement démago. Et surtout cette position ne se place absolument pas sur le terrain des filles qui veulent lutter contre la pression des islamistes pour le port du voile. Et cette position revient en fait à renforcer l'extrême droite religieuse. Mais dire cela, ce n'est pas la même chose que de dire que les JCR défendraient consciemment les islamistes et le port du voile (la position de speb est de ce point de vue différente, ils défendent que l'islamisme peut dans une certaine mesure exprimer une révolte progressiste!!). En tout état de cause ce serait la même chose que de dire que LO serait pour la loi en soutiens à Chirac et Sarkozy, ce qui est absurde. Ce qu'il faut dénoncer, c'est le caractère faux et qui les place à la remorque des pires réacs, de leur position.
Le problème de savoir si les JCR et des militants de la ligues (et je sais de source sûr qu'il y avait même des dirigeants de la ligue à la manif d'hier) peuvent participer à une manif, à laquelle n'appelle pas la LCR, c'est encore un autre problème mais qui ne concerne que les militants de la ligue, le fonctionnement de leur organisation et le rapport avec leur section de jeunesse. Mais en tout état de cause, cela risque fort de poser un problème en ces temps de campagne commune...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Pascal » 15 Fév 2004, 16:16

Pour moi, la réponse est claire, NON !

Les fondamentalistes islamistes sont :
- contre les droits des femmes ;
- racistes (antisémites le plus souvent) ;
- lorsqu'ils sont au pouvoir (Iran, Afghanistan, Arabie Saoudite, Koweit), leur ennemi principal c'est la classe ouvrière et les paysans ;
- ils défendent des chefs de guerre féodaux, des régimes dictatoriaux et réactionnaires, des rois du pétrôle, etc.
- en France, comme les racistes du FN, ils cherchent à diviser la classe ouvrière ;
- ils ont d'ailleurs des souvent des contacts avec des groupes néo-nazis (comme le Parti des Musulmans de France) ;
- ils développent une idéologie raciste, machiste, homophobe et ultra-réactionnaire ;
- "ils représenteraient des opprimés" ? Lesquels ? En tout cas pas les ouvriers d'Iran, d'Arabie Saoudite, ou d'Algérie et encore moins les femmes d'Afghanistan.
- ceux qui financent ces groupes sont des milliardaires ;
- etc, etc, etc...
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)