La Voix du Nord

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par greg » 19 Fév 2004, 12:10

Ces élections, c’est du sérieux

LES Français doivent voter trois fois cette année. On peine à le croire, tant on est loin du battage médiatique qui a précédé les scrutins de 2002. C’est que les élections régionales, cantonales et européennes, qui coïncident cette année, soulèvent peu d’enthousiasme. Au mépris d’une réalité : l’Union européenne d’un côté, les collectivités territoriales de l’autre, accroissent aujourd’hui leur pouvoir au détriment de l’Etat.
Les 21 et 28 mars, les citoyens désignent leur conseil régional et renouvellent la moitié de leur conseil général (l’assemblée du département).
« On ne sait pas trop à quoi sert un conseiller régional, à quoi sert un conseiller général », regrette Pierre Mathiot, politologue lillois. Pourtant, la Région et le Département gèrent du concret (lire ci-dessous). Et avec l’extension à venir des compétences des collectivités territoriales, ils en géreront de plus en plus.
Pas vendeur ?
« C’est là pour une bonne part que va se situer le pouvoir, confirme Pierre Mathiot. Les électeurs ne le savent pas très bien, et force est de constater que les candidats ne font pas un énorme travail de pédagogie pour expliquer que le conseil général, c’est l’aide sociale et les personnes âgées ; que le conseil régional, c’est les lycées et les transports... On pense que ce n’est pas vendeur et qu’il vaut mieux faire campagne sur "droite-gauche", "pour ou contre Raffarin". Ce type de campagne très simpliste n’intéresse pas beaucoup les électeurs actuellement, on l’a vu aux précédentes élections. C’est vrai qu’on se dirige vers une abstention assez élevée. »
Et peut-être vers d’autres surprises. Les QG de campagne s’agitent autour de sondages. Dans le Nord - Pas-de-Calais, le Front national va se qualifier – sans souci – pour le second tour des régionales. Et l’extrême gauche pourrait en faire autant : des enquêtes la créditent de plus de 10 %, seuil requis pour se maintenir. Conclusion : quatre camps s’affronteraient au second tour, si l’on ajoute UMP-UDF d’un côté, PS-PC-Verts de l’autre. Une « quadrangulaire ».
« Je le sens très mal », dit en privé un militant socialiste de la région, qui sort de plusieurs jours de porte-à-porte à la rencontre les électeurs. Il a vu un sondage qui donne plus de 20 % au FN. Pour lui, un séisme est peut-être à venir. La France n’a pas tiré les leçons du 21 avril 2002.
F. F.
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron