Cantonales Ille et Villaine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 23 Fév 2004, 23:26

a écrit :
ILLE ET VILAINE
lundi 23 février 2004
Lutte ouvrière entre en campagne
Avec 24 candidats, sur 27 cantons renouvelables, en lice dans la parité
Les candidats de Lutte ouvrière : Catherine Deshayes (Bécherel), Édouard Descottes (Cancale), Françoise Hamard (Cesson-Sévigné), Marie-France Chesnel (Combourg), Annick Coateval (Hédé), Jean-François Lagardère (Le Grand Fougeray), Florence Defrance (Liffré), Éliane Gaudin (Pipriac), Jeanne Toupet (Pleine-Fougères), Jean-Pierre Gaudin (Rennes centre ouest), Serge Defrance (Rennes est), Raymond Madec (Rennes Le Blosne), Josette Grimaud (Rennes sud est), Marie-Paule Catheline (Retiers), Ismaël Assef (Saint Aubin d'Aubigné), André Catheline (Vitré ouest). Candidats de LO non présents sur la photo : Danielle Stenger (Bain de Bretagne), Gilles Lucas (Bruz), Benoît Guillet (Châteaubourg), Claude Baudrand (Le Sel-de-Bretagne), Dominique Guillard (Louvigné-du-Désert), Tony Porteboeuf (Plélan-le-Grand), Jeannick Corbes (Rennes centre), Alain Lyonnard (Saint Brice-en-Coglès).
Présente dans 24 des 27 cantons renouvelabes, Lutte ouvrière, dont le porte-parole départemental est Raymond Madec, entre en campagne pour les élections cantonales. Elle a présenté ses candidats, jeudi dans le parc du Triangle, à Rennes. La plupart d'entre eux militent également sur le plan syndical.

A l'extrême-gauche, Lutte ouvrière, le parti d'Arlette Laguiller, entre en nombre dans la campagne. Ainsi, LO présente vingt-quatre candidats en jouant la parité : douze femmes, douze hommes. On compte une majorité de salariés. Et les trois retraités en compétition sont d'ex-salariés. La moyenne d'âge tourne autour de 47 ans. Le porte-parole de Lutte ouvrière, Raymond Madec, la cinquantaine, infirmier au CHU Pontchaillou, est lui-même en lice sur Rennes-Le Blosne. Il a participé aux actions sur les « 35 heures » à l'hôpital public en 2001 et à celles sur les retraites en 2003.

« La plupart d'entre-nous, dit-il du reste, milite également sur le plan syndical et participe régulièrement aux mobilisations, organisées sur notre milieu de travail comme au niveau local, contre l'exploitation et contre les mauvais coups du patronat et du gouvernement. » Du syndicalisme à la politique, la voie est souvent toute tracée. Raymond Madec s'inscrit, dans la continuité, en progressiste. Mais il s'en prend aussi bien à la droite qu'à la gauche. « Il faut que s'exprime dans ces élections une condamnation claire de la politique du gouvernement et des mesures anti-ouvrières qui se succèdent sans interruption. Chirac et Raffarin osent débuter l'année en proclamant que l'emploi est leur premier souci ! Et le Parti socialiste veut faire de l'emploi un des axes de sa campagne électorale ! Mais ces grands partis se relaient au pouvoir depuis vingt-cinq ans... Qu'ont-ils donc fait pour vaincre le chômage ? Rien. Absolument rien. »

Son analyse se veut sans appel du sommet à la base. « La droite comme la gauche gouverne l'État ou dirige les collectivités locales au service des possédants. On le voit bien ici avec le scandale de STMicroelectronics où les pouvoirs publics, comme les élus locaux, ne font rien pour s'opposer à ce groupe qui ferme son usine uniquement pour accroître ses profits. On le voit aussi à propos de l'eau à Rennes. La majorité municipale PS et PC a décidé d'abandonner scandaleusement la gestion de l'eau au trust Véolia, ex Générale des eaux. Les actionnaires de ce groupe y trouveront leur compte, pas les usagers. »

Au fond, pourquoi Lutte ouvrière joue-t-elle la carte électorale ? « C'est pour permettre à l'électorat populaire d'exprimer son rejet de la politique menée, à tour de rôle, par la droite et par la gauche. Le vote pour nos candidats sera un vote de rejet contre la droite, mais aussi un désaveu de la gauche. Et il sera clair que ce rejet et ce désaveu viennent des travailleurs. Il sera clair qu'il s'agit d'une contestation de la politique patronale. »
Jacques GALLOT.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)