Antisémitisme et extrème gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 27 Fév 2004, 21:14

Trotski, Martov, Axelrod et j'en passe... Autant de marxistes russes de sang juif, qu'ils aient été bolchéviks, mencheviks ou sociaux-démocrates...
"Les ouvriers n'ont pas de patrie." - Manifeste du Parti Communiste.
Ca me rappelle le deuxième congrès du Parti ouvrier social-démocrate russe (17 juillet 1903). Outre l'engueulade sur l'organisation du parti révolutionnaire (avec le gout de Lénine pour la toute-puissance du comité central) et la naissance du terme "bolchévik", c'était l'occasion de virer les nationalistes de tout bord dont les juifs du Bund qui restaient attachés à leur particularisme passéiste.

Tu connais l'ironie manu ? C'est que les marxistes Russes ont longtemps été victimes d'antisémitisme, leurs opposants prétextant leur origine pour les discréditer par une astuce raciste.

A titre personnel, je ne suis absolument pas bolchévik, mais je trouve cocasse que l'on puisse taxer l'EG actuelle d'antisémitisme.
Tu as peut-être été choqué par un excès de zèle pro-palestinien de la part d'on ne sait quel contestaire.

J'apprécie ta démarche visant à t'informer des idées d'extrème gauche, mais tu conviendras que du point de vue d'un militant LO ou LCR, tu puisses choquer en posant tes gros sabots, voulant titiller leur humeur à coup de calomnie (ce dont tu ne pouvais pas avoir conscience, ça se comprend).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Koceila » 28 Fév 2004, 15:47

Je m'adressai toi Manu, car je me sens doublement visé dans cette affaire: en tant "qu'arabe" et en tant que sympatisant de l'EG.


Quelqu'un a pris comme devise dans ce forum : Seule la vérité est révolutionnaire
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par com_71 » 28 Fév 2004, 20:12

Une précision pour ceux dont les aieuls sont nés en France depuis moult générations et dont aucun ancêtre n'a fréquenté les environs de Babylone : Ils ont eux-aussi parfaitement le droit d'avoir le racisme et l'antisémitisme en horreur
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 28 Fév 2004, 20:15

Et merde com_71, je corresponds pas : mes grands parents sont polonais, italiens et slovènes... :/
C'est bien ma veine !
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)