Contre le meeting régional du F.Haine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 13 Mars 2004, 17:54

Je vous renvoie aux écrits de Trotski sur la période (1930) " la question allemande" .Malgré l ' attitude des chefs sociaux démocrates , malgré leurs turpitudes , il fallait se montrer responsable pour deux , proposer inlassablement le front unique ,( il y avait les ouvriers sociaux démocrates ) offrir une réelle perspectibe révolutionnaires aux masse petites bourgeoises fatiguées de la république de Weimar et surtout faire une analyse juste de la situation politique , comprendre le fascisme et ne pas faire d 'amalgame stupide .A méditer par tous ceux qui confondent réactions épidermique avec une politique juste et sensée .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par pelon » 13 Mars 2004, 18:33

(Catharos @ vendredi 12 mars 2004 à 23:33 a écrit : Rendre coup pour coup à l'extrème droite, la lutte, le rapport de force, s'impose, et quand les fafs, pérorent, leur claquer le bec c'est montrer notre capacité de réaction, notre volonté inflexible que nous seront toujours là, que jamais nous ne lacheront un pouce de terrain.


Si on peut se payer de mots, tu vas être riche Catharos. Cela fait longtemps que le FN tient tranquillement ses réunions publiques et ne tremble pas devant des manifs qui ressemblent plus à une occupation pour ceux qui se la pétent "lutte contre le fascisme".
Ces manifs ne servent donc à rien.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par KaliMiro » 13 Mars 2004, 18:46

A la lecture de ce post, réagir à la tenue d'un meeting fasciste ne servirait à rien...
Damned !! Leurs avancées sont faites de nos reculs !!
Il est à mes yeux importants qu'à chaque meeting, qu'à chaque distribution des sbires de l'extrême droite, nous soyons présents, dans l'unité la plus large (incluant les socs ou les stals). Il est impensable et impossible que nous laissions un parti fasciste s'exprimer sans être présent pour le contrer. Le FN n'est pas un parti comme les autres, camarades !!
Et rien ne nous empêche, tout en créant les conditions de la mobilisation la plus large, d'expliquer les raisons de l'existence d'un tel courant : destruction sociale, desespérance ouvrière etc...
Fraternellement, tout de même !
K.
KaliMiro
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2004, 23:48

Message par pelon » 13 Mars 2004, 18:56

(KaliMiro @ samedi 13 mars 2004 à 18:46 a écrit : A la lecture de ce post, réagir à la tenue d'un meeting fasciste ne servirait à rien...
Damned !! Leurs avancées sont faites de nos reculs !!
Il est à mes yeux importants qu'à chaque meeting, qu'à chaque distribution des sbires de l'extrême droite, nous soyons présents, dans l'unité la plus large (incluant les socs ou les stals). Il est impensable et impossible que nous laissions un parti fasciste s'exprimer sans être présent pour le contrer. Le FN n'est pas un parti comme les autres, camarades !!
Et rien ne nous empêche, tout en créant les conditions de la mobilisation la plus large, d'expliquer les raisons de l'existence d'un tel courant : destruction sociale, desespérance ouvrière etc...
Fraternellement, tout de même !
K.
C'est politiquement qu'il faut combattre le FN. Ce parti ne se place aujourd'hui que sur le plan électoral. L'empêcher de tenir des meetings ne l'empêchera pas d'être entendu puisque l'audience des meetings est négligeable par rapport à celle des médias.
Au pire, cela peut contribuer à faire du FN une victime sans aucun avantage pour ceux qui veulent faire baisser l'influence du FN.
Nous en avons déjà discuté dans d'autres fils mais le FN n' a pas choisi (pour le moment du moins) de se conduire en parti fasciste. Si cela arrive, ce ne sont pas des manifs qui suffiront mais il faudra que s'organisent des milices ouvrières armées.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par artza » 13 Mars 2004, 18:56

Certes les écrits de Trotsky sur l'Allemagne sont une bonne lecture. Elle permet entre autre de voir toutes les différences avec la situation que nous vivons. En Allemagne il y avait un parti révolutionnaire et oui le PC allemand du moins c'était le point de vue de LT. Un parti mais pas une politique révolutionnaire (bolchévique). Il y avait un parti ouvrier réformiste (majoritaire dans la CO et les syndicats) la social-démocratie et une classe ouvrière qui avait l'expérience fraîche du combat y compris du combat armé. Il y avait les nazis qui avaient "le sens du combat et du sacrifice"( LT) à l'évidence nous sommes dans une situation strictement identique.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par red » 19 Juil 2004, 12:12

pelon je voudrai savoir ton avis sur une organisation comme ras l' front, pense tu quelle ne sert a rien :x :x :x :x
red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:24

Message par Péricles » 19 Juil 2004, 12:35

Pitié arrétez les comparaisons FN-NSDAP :headonwall:
On est pas dans les années 30! On criera au loup le jour il menacera d'entrée dans la bergerie. Aujourd'hui, l'ennemi c'est Chirac-Hollande-UE. Pour le moment notre bourgeoisie n'est pas du tout prête à remettre ses pouvoirs à LePen. Rien à voir avec la situation des années 30. C'est avec ce genre d'analyse biaisée qu'on en appelle à voter Chirac...
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par pelon » 19 Juil 2004, 13:22

(red @ lundi 19 juillet 2004 à 13:12 a écrit :pelon je voudrai savoir ton avis sur une organisation comme ras l' front, pense tu quelle ne sert a rien  :x   :x   :x   :x

Je pense que c'est une bonne chose que des jeunes (et pas seulement) soient révoltés par les idées écoeurantes d'un Le Pen. Qu'ils veuillent faire quelque chose contre la xénophobie et le racisme me parait très sain et sympathique. Il me paraitrait donc faux de passer notre temps à dénigrer ces militants alors que tant de gens ne s'intéressent qu'à leur gueule.
Ceci dit, et sans vouloir décourager les militants de ras l'front, par exemple, qui ont le droit de faire leur expérience, je peux te dire ce que je pense. Le boulot des révolutionnaires est aussi de ne pas forcément brosser dans le sens du poil les jeunes qui veulent faire quelque chose. Donc, ce n'est pas moi qui irai distribuer un tract à ras l'front pour dire du mal de ce qu'ils font mais puique tu me demandes mon avis :
1) Nous ne sommes pas aujourd'hui (bien sûr, la situation peut évoluer rapidement) dans une crise politique où le fascisme peut l'emporter.
2) Le FN n'a pas choisi de mener la politique d'un parti faciste. Bien sûr, les idées qu'il colporte sont empreints de la haine des étrangers, en particulier maghrébins; bien sûr, Le Pen et une partie des dirigeants du FN proviennent de groupes (Occident; Ordre Nouveau) ouvertement facistes. Mais aujourd'hui, il mène la politique d'un parti électoraliste d'extrême-droite avec la démagogie qui va avec. Il s'est inscrit dans le jeu électoral et n'a pas créé de milices armées; il ne mène pas d'attaques commandos contre les travailleurs, ni même les émigrés, ni même les militants ouvriers. Par exemple, LO (et pas seulement LO) tient chaque semaine des centaines de ventes militantes dans la rue avec quelques membres sans subir la moindre agression.
3) Oui, certaines "bagarres" contre Le Pen sont au mieux inutiles, au pire nuisibles. Faire une manif pour empêcher un meeting du FN n'est pas forcément compris même des gens hostiles à l'extrême-droite. Le Pen s'en sert pour montrer qu'il y a un complot contre lui de "l'establishment", comme il dit, qui va de Chirac aux gauchistes. Son meeting a lieu quand même et puisque je l'ai lu, je ne sais pas si cela dissuade quelques personnes de s'y rendre mais cela peut aussi en encourager d'autres à aller écouter celui que l'on veut empêcher de parler. Ce n'est donc pas une manière de limiter son auditoire qui de toute façon est négligeable dans les réunions publiques par rapport à la télévision.
4) Si certains croient que c'est cela la lutte contre le fascisme, ils se trompent. S'il y avait formation d'un véritable parti faciste (qui peut par exemple être le FN changeant d'orientation, mais pas forcément) ce ne sont pas quelques centaines (ou plus) de manifestants qui règleront le problème. Il faudra que la classe ouvrière se mobilise, s'organise, s'arme. Il faudra des milices entrainées régulièrement. Dans les quartiers il faudra des permanences, la surveillance des quartiers populaires par les milices issues de la population.
Alors, bien sûr, je ne dis pas que nous ne retrouverons pas, quand il sera nécessaire, une partie des militants des organisations comme ras l'front dans ces milices, mais il s'agira d'autre chose.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par red » 19 Juil 2004, 23:02

périclès je ne fait aucune comparaison entre le fn et le nsdap mais , mais juste quil y a des similitudes.
Les gens d'aujourdhui on on marre des guvernement succésif qui ne font rien pour eux alors la seul facon , qui on de se faire un peu entendre c'est le vote fn.
Dans les année trentre hitler est arrivé dans les même condition au pouvoir en plus de le crise économique , la république de weimar était aussi instable qu'il cocotte minute. La peur de l'autre et du lendemain amène souvent a des régime qui a départ ne paressait pas totalitaire ni fasciste mais qui pour la force des choses le sont devenU

Les gens veulent du changement
red
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:24

Message par artza » 20 Juil 2004, 06:03

a écrit :une manif pour empêcher un meeting du FN


C'est surtout "contre-productif" lorsque les manifestants sont dix fois moins nombreux que les auditeurs du meeting ce qui la plupart du temps est le cas et qu'ils n'échappent aux coups des gros bras du FN que grace à la présence d'un cordon de police.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

cron