Qui a des infos.....?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 13:59

(LouisChristianRené @ mardi 7 janvier 2003 à 03:05 a écrit :non, c'est pas une escuse du tout : c'est pour t"expliquer le cheminement de la béte Comme il y a eu il n'y a pas si longtemps une majorité de la ligue pour chercher un accord avec lo

Mais ce n'est pas une ESCUSE. Je ne demande pas humblement pardon a genou a Lo de ne pas l'avoir attendu pendent des siécles (d'autant plus que étant parti de lo recemment, j'etais pas forcément le plus chaud pour ce rapprochement) Je t"explique juste que c'est manipulier grossierement les faits que de penser que la lcr aurait refusé les propositions généreuses de lo par "sectarisme" De meme, je crois qu'a cette époque, les choses n'étaient pas si figées dans lo (mais un peu quand même)

Allez, raconte pourquoi tu as quitter LO !

(ouvre peut-etre un autre thread dans la tribune libre)
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 14:38

(Léandre @ mardi 7 janvier 2003 à 13:55 a écrit :Oui, mais si LO avait au moins fait mine de faire une contre-proposition à la LCR pour les présidentielles, peut-etre que l'évolution actuelle ne serait pas la meme.

Mais, contrairement à ce que peut dire la Ligue, nous avons discuté. Il est sûr que nous n'avions plus très envie, suite à la campagne très éloignée de la notre, menée durant les municipales. Mais si la ligue était interessée par ce que nous disions dans la campagne et pas par "faire un score" elle aurait pu soutenir la campagne d'Arlette quitte à critiquer ou ajouter des morceaux de programmes, sans vouloir absolument qu'AL soit une candidate multi-carte. Cela nous ne le souhaitions pas car nous redoutions, entre autre, que la Ligue appele à voter Jospin au deuxième tour. Ironie de l'histoire...

a écrit :Le refus de discution de LO a donné raison et poids à ceux dans la Ligue qui refusent LO, qui sont les memes qui cherchent des alliances sur leur droite.

Après tout, je ne suis pas sur que le fait que la LCR se soit présenté seule ait été une réussite pour LO. Maintenant, on se retrouve avec une organisation visible qui se prétend la gauche de la gauche et qui passe pour beaucoup pour un nouveau PSU. C'est vrai que ce n'est pas la campagne de Besancenot (du moins celle de la fin) qui donne cette impression, mais plutot sa politique après premier tour, mais c'est un tout.

Et de savoir si la LCR aurait fait son virage après le premier tour, on ne peut pas savoir, mais elle aurait été plus sous l'influence de LO que de sa droite, et donc plus apte à résister aux pressions.

Mais nous ne sommes pas les baby-sitters de la Ligue !
Ses militants sont adultes (certains) et vaccinés (pas tous), ils n'ont pas besoin que LO les coache pour faire des choix... différents des notres.
La LCR a l'opportunité aujourd'hui de mettre en oeuvre la politique qu'elle propose à tous depuis des années : un grand parti centriste. Eh bien que ces militants fassent leur expérience. Nous avons choisi une autre voie qui n'a pas grand chose à voir : construire un parti communiste révolutionnaire. A nous de réussir. Que la Ligue échoue ou pas n'a rien à voir là dedans.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 14:53

Non, je ne pense pas qu'il faille laisser la Ligue faire ses expériences sans rien faire, et en prenant ça comme quelque chose qui ne nous concerne pas.

Si la Ligue construit effectivement un parti centriste, alors ce sera encore plus d'illusions à combattre auprès des travailleurs, ce sera un obstacle supplémentaire dans la prise de conscience révolutionnaire. C'est un grave retour en arrière. Alors que la chute du PC marquait enfin la fin du réformisme prétendument radical, il ne faut pas que ça recommence avec une "nouvelle gauche".
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 15:12

(Léandre @ mardi 7 janvier 2003 à 14:53 a écrit :Alors que la chute du PC marquait  enfin la fin du réformisme prétendument radical, il ne faut pas que ça recommence avec une "nouvelle gauche".

Donc il nous faut faire échouer la Ligue ?

Ce n'est pas ma manière de militer. J'ai d'autres choses à faire. Et surtout il faut bien mal connaitre la LCR pour croire qu'elle peut dévier de ce genre de politique. C'est ce qu'elle veut faire depuis longtemps.

Cela est un recul, un danger ? Je trouve très révélatrice ta référence à la disparition du PCF. Le fait que le PCF disparaisse ne nous réjouit pas particulièrement dans la période. Vu ce qu'il se passe, la démoralisation générale, ce n'est pas une avancé pour la classe ouvrière que disparaissent ces "réformistes prétendument radicaux".

La politique de la LCR peut marcher parcequ'elle correspond à l'état de démoralisation actuel de la classe ouvrière. A l'acceptation d'une gauche radicale mais qui reste dans le camps de la gauche, acceptable par la bourgeoisie.

Notre seul moyen d'agir sur la situation est que la Classe ouvrière retrouve le chemin des luttes, le moral, et cherche des réponses pour combattre cette société. Mais en attendant, il n'y a rien d'étonnant à ce que ce soient les idées de la Ligue qui aient le vent en poupe (d'une manière toujours assez limité d'ailleurs).
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 17:56

La chute du PC n'est pas une bonne chose dans le sens où elle est le résultat de la démoralisation suite aux diverses trahisons de sa direction. C'est vrai qu'il aurait été mieux que le PC disparaisse par une radicalisation des masses se tournant vers l'extreme-gauche dans un contexte de lutte sociale.
En attendant, ça représente quand meme en quelque sorte une clarification politique. Meme si la bete peut encore facilement reprendre du poil en se mobilisant et en se radicalisant un peu plus, ce qui n'a pas l'air d'etre dans les objectifs actuelles de sa direction.

Et puis il ne s'agit pas de faire échouer la Ligue, mais si on pouvait aider ses militants qui veulent se tourner vers LO à pas se discréditer auprès de leur camarades en leur mettant un vent, ça serait déjà pas mal. Tout ce qui peut nous éviter une gauche de la gauche est bon à prendre.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)