5%?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Clash » 22 Mars 2004, 11:19

Pas vraiment surpris mais je m’attendais tout de même à légèrement mieux. Je pense que l’électorat le moins ouvrier de l’EG a été le plus touché par le vote « utile ».
Il faut aussi dire tout de même qu'une partie de l'électorat d'arlette aux présidentielles n'a pas apprécié le fait que nous n'appelions pas à voter Chirac au second tours.
C'est la partie la plus petit bourgeoise, intellectuelle qui sur le coup ne veut plus voter pour LO. Dans mon milieux de travail ou amis, ils sont nombreux à avoir voté pour LO aux présidentielles mais à être retourné vers le PS pour cette élection. Je ne sais pas vraiment quel pourcentage de notre électorat cela représente mais j'en ai de nombreux exemple autour de moi qui me l'on fait savoir.
La position sur le second tour n'a pas été comprise (et ne l'ai toujours pas) dans ces milieux là. La politique ultra-réac de Chirac n’y change rien et le vote « Utile » va dans la même logique pour cet électorat là qui est allé/retourné vers le PS (et pas vers le PC en tout cas dans mon coin).
Clash
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Mars 2004, 15:01

Message par NewVilenne » 22 Mars 2004, 11:51

a écrit :et en mettant ce problème au centre de la campagne électorale.

Té, c'était pas possible de le mettre au centre des préoccupations de SES élections ?
Il reste 3 mois avant l'été. En gros, 3 mois avant les 1ères ordonnances. T'as vu beaucoup de collectifs ou interpro se monter pendant les élections ? Si la droite a peut-être perdu les élections, le medef a peut-être gagné la sécu.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par Spartaco » 22 Mars 2004, 12:17

a écrit :Je crois que nos résultats aux futures élections dépendront beaucoup de notre capacité à convaincre les gens que ce qu' ils appellent le "vote utile" ne leur sera jamais d' aucune utilité.


Tout a fait Kor-da!
Spartaco
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Jan 2004, 12:05

Message par ch'boy » 22 Mars 2004, 12:24

Et si l'enjeu des premières élections n'était pas plutôt de montrer en quoi nous sommes "utiles" pour les salariés (et chômeurs...) en dehors des périodes de luttes, ou personne (malheureusement) ne vient nous disputer notre place.
Dit différemment mon propos pourrait être, faire vivre notre (ou nos) programmes en quittant le camps des slogans, qui irritent de plus en plus de monde, car ils sont à la longue lénifiants, voire infantillisants. :headonwall:
ch'boy
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2002, 14:37

Message par NewVilenne » 22 Mars 2004, 12:36

Caupo,

a écrit :Il faut absolument se preparer à contrer cela, je te le dis, si ça passe, on peut dire salut à tout espoir de retrouver la combativité de la classe. La démoralisation, la "solution" FN, va battre son plein.


Contrer cela ? Crois-tu que c'est en présentant un programme électoral proposant des mesurettes, sans lien avec le vécu de la population laborieuse, ne portant que sur des segments très étroits des problèmes de la population, que tu arriveras à changer radicalement la société ? Le fn, au moins, il a un projet global. Il ne présente pas des alliances de circonstance avec un programme étriqué.
Qu'est-ce qu'a proposé la lcr-lo ? Il ne ressort en final qu'une seule idée du programme : à bas les licenciements dans les entreprises qui font du profit.
Programme réformiste qui va pas bien loin.
Perte de temps, électoralisme. Appel au voter pour moi. Qu'est-ce qui distingue les listes d'ex-G et listes de G ? Sloganisme, programme réducteur... Finalement, peu de choses. En plus, l'ex-G savait pertinemment que les élections ne pouvaient que profiter aux partis institutionnels. Il y avait possibilté d'abattre le ps. De rond de jambe en circonvolution, le ps et la gauche plurielle apparaît maintenant comme étant les alternatifs. Vous avez perdu.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)