a écrit :La discussion a eu lieu en deux temps :
 Bilan politique
 Perspectives
Il faut d’abord remarquer que, contrairement au but initial de ces forums, personne ne veut construire une nouvelle organisation « à court terme ». Ils ne veulent pas concurrencer d’autres organisations unitaires (Tous Ensemble A Gauche...) ou collectifs (Collectif contre la guerre...). Ce forum réunissait essentiellement des militants. Aucune décision concrète autre que la tenue d’un autre forum à la mi-janvier n’a été prise. Quelques intervenants de la LCR ont parlé d’organiser un éventuel meeting après la journée du 26 novembre, mais la question n’a pas été sérieusement discutée. Elle semble donc abandonnée. Un responsable de la LCR a annoncé qu’un communiqué de presse compte-rendu serait envoyé à Ouest-France, mais aucun texte n’a été voté et personne n’a été désigné pour le rédiger. De la même manière, il a été mentionné la réunion d’une coordination légère, pour le 10 décembre, chargée d’organiser le prochain forum. Mais personne n’a été désigné pour y participer. En fait, les organisations ne voulant pas attribuer la tâche à des militants précis, mais à toute l’organisation, n’ont pas voulu désigner leurs représentants sur place, pour pouvoir les échanger. Ce procédé a exclu d’office de la coordination toute personne n’appartenant à aucune organisation. Il n’a jamais été discuté ni à qui le forum allait s’adresser, ni comment, ni qui allait s’occuper de cette adresse.
La première partie du forum semblait destiné à élaborer une orientation politique pour une éventuelle action, mais rien n’a été décidé. Les axes de mobilisation possibles pour les 3 organisateurs semblent être ceux des conditions d’exploitation (35 heures, lois sécuritaires et surtout les retraites, avec notamment les fonds de pension (ou dérivés CREF, préfonds, fonds de pensions « à la française »)), de la guerre en Irak et de la mondialisation. Rien sur les formes de leur participation à la mobilisation.
Pour l’ensemble des intervenants, la gauche plurielle a failli. Il n’existe plus de parti réellement réformiste puisque la gauche ne propose même plus de réformes. C’est le rôle d’un nouveau parti à gauche de la gauche de ramener les travailleurs à l’action politique, en proposant de nouvelles idées et par une action associative. Un grand vide politique reste à combler. Selon un militant de la LCR, « avant, l’objectif était de favoriser la prise du pouvoir par la social-démocratie pour montrer qu’elle était incapable de mener des réformes, puis s’appuyer sur les forces sociales... Mais aujourd’hui le PS est inactif car le capitalisme a changé, avec le chantage à la délocalisation, etc... »
Le terme « révolution » n’a pas été prononcé, le terme « travailleur » très rarement (on lui préfère celui de citoyen). Le terme de « classe » a été employé une fois, suivit de la phrase (je cite) : « le mot peut paraître idiot ».
Certains points sont laissés de côté dans ce résumé, dont quelques interventions intéressantes (notamment, une volonté de construire un mouvement international, sans forcément se référer à l’anti-mondialisation, et une intervention pour dénoncer la « contestation en négatif » d’ATTAC en affirmant la nécessité de promouvoir le socialisme (donc soutien à ATTAC mais à dépasser)).
(Léandre @ lundi 6 janvier 2003 à 13:17 a écrit :Selon un militant de la LCR, « avant, l’objectif était de favoriser la prise du pouvoir par la social-démocratie pour montrer qu’elle était incapable de mener des réformes, puis s’appuyer sur les forces sociales... Mais aujourd’hui le PS est inactif car le capitalisme a changé, avec le chantage à la délocalisation, etc... »
(Léandre @ lundi 6 janvier 2003 à 13:37 a écrit :(Léandre @ lundi 6 janvier 2003 à 13:17 a écrit :Selon un militant de la LCR, « avant, l’objectif était de favoriser la prise du pouvoir par la social-démocratie pour montrer qu’elle était incapable de mener des réformes, puis s’appuyer sur les forces sociales... Mais aujourd’hui le PS est inactif car le capitalisme a changé, avec le chantage à la délocalisation, etc... »
Ce qui me fait rire, c'est que le camarade semble ne pas faire de lien entre le fait que la social-démocratie "était incapable de mener des réformes" et le fait qu'"aujourd’hui le PS est inactif". (Ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais son activité ne va certainement pas dans le sens que voudrait le camarade)
(LouisChristianRené @ mardi 7 janvier 2003 à 03:21 a écrit :(Léandre @ lundi 6 janvier 2003 à 13:37 a écrit :(Léandre @ lundi 6 janvier 2003 à 13:17 a écrit :Selon un militant de la LCR, « avant, l’objectif était de favoriser la prise du pouvoir par la social-démocratie pour montrer qu’elle était incapable de mener des réformes, puis s’appuyer sur les forces sociales... Mais aujourd’hui le PS est inactif car le capitalisme a changé, avec le chantage à la délocalisation, etc... »
Ce qui me fait rire, c'est que le camarade semble ne pas faire de lien entre le fait que la social-démocratie "était incapable de mener des réformes" et le fait qu'"aujourd’hui le PS est inactif". (Ce qui n'est pas tout à fait vrai, mais son activité ne va certainement pas dans le sens que voudrait le camarade)
tu ne pense pas un peu que la social démocratie est completement épuisée toi ? Nous ne pensions déja pas en 1988 que le ps était capable de réformer quoi que ce soit. Sauf que maintenant, ca se voit... C'est ce qu'a voulu dire mon camarade
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)