Communiqué LO Marée Noire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 06 Jan 2003, 16:10

--------------------------------------------------------------------------------
Organisme: Lutte Ouvrière
--------------------------------------------------------------------------------
Marée Noire : "Voyous des Mers et Voyous de Salon et de Bourse"
--------------------------------------------------------------------------------
Après les côtes de l'Espagne, la marée noire saccage désormais les côtes françaises ce qui dément les propos faussement rassurants des autorités. Du coup Chirac professionnel de l'indignation verbale a condamné les "voyous des mers".

Mais les pires voyous ne sont pas les armateurs douteux qui font naviguer ces poubelles qui souillent régulièrement les côtes,ruinant des milliers de femmes et d'hommes vivant des ressources de la mer et du littoral. Les véritables voyous sont bien connus de Chirac et des siens. Ils sont du même monde. Ce sont les dirigeants et les gros actionnaires des trusts pétroliers, parmi lesquels Desmaret, le Pdg de sinistre réputation de TotalFinaElf. Ces voyous, Chirac se garde de les nommer. Ils sont intouchables, malgré l'insécurité et les dégâts qu'ils provoquent. Sarkozy qui se pose en chevalier blanc de l'insécurité reste, cette fois silencieux contre ces voyous de haut vol. Et pourtant si l'on voulait mettre fin à ces catastrophes régulières, c'est à ce niveau qu'il faudrait oser frapper.

--------------------------------------------------------------------------------
News Press 06/01/2003 15:15
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 06 Jan 2003, 18:13

Et le communiqué de la ligue. Ben je préfère le notre...

a écrit :Littoral Atlantique : les étrennes du capitalisme.



Déclaration d'Olivier BESANCENOT.


Des côtes de Galice à celles du littoral Atlantique de notre pays, la marée noire née du naufrage du "Prestige" n'en finit pas de mettre en danger l'écosystème et l'ensemble des économies locales.
La logique du profit avec ses bateaux-poubelles nous vaudra des "perles" de mazout qui se déverseront pendant des mois. Belles étrennes du capitalisme aux populations concernées !
Après le drame de "l'Erika", si les beaux discours n'ont pas manqué, aucune décision politique courageuse n'a été prise ni par les gouvernements français ni au niveau européen.
La chaîne de responsabilités entre armateurs ? affréteurs ? pollueurs reste d'une totale opacité avec le développement des pavillons de complaisance qui devraient être interdits.
Une véritable agence de sécurité maritime avec un nombre suffisant d'inspecteurs pour contrôler les navires et les conditions de travail des marins est une urgence tout comme la mise en oeuvre d'un plan de destruction des 4000 bateaux jugés à risque. Cela exige de réorienter la production des chantiers navals vers la construction de navires modernes et sûrs.

Assez de discours. Des actes !

Le 3 janvier 2003.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 06 Jan 2003, 19:57

c'est une question de fond ou de forme ? C'est parce qu'il ne dénonce pas assez fort JC (la ligue ne serait elle pas prochirac depuis son appel a voter pour lui ?) ou qu'il propose des solution au probleme (vil réformisme ?)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 07 Jan 2003, 11:53

(LouisChristianRené @ lundi 6 janvier 2003 à 19:57 a écrit :c'est une question de fond ou de forme ? C'est parce qu'il ne dénonce pas assez fort JC (la ligue ne serait elle pas prochirac depuis son appel a voter pour lui ?)  ou qu'il propose des solution au probleme (vil réformisme ?)

De fond et de forme.
"du littoral Atlantique de notre pays" : ça c'est une "forme" qui me donne des boutons.


sur le fond
"aucune décision politique courageuse n'a été prise ni par les gouvernements français ni au niveau européen." : on en attendait donc une de leur part ? non ? Pourquoi ? Parcequ'ils sont au service des patrons qu'ils font mine de gronder, ce que souligne le communiqué LO. La chaine des responsabilité n'est pas si opaque que cela : les patrons du pétrole sont de toute façon mouillés là dedans.

Interdire les pavillons de complaisance ou embaucher des inspecteurs maritimes, pourquoi pas. Mais si ce n'est pas fait aujourd'hui, ce n'est pas parceque les politiciens sont mous ou n'y ont pas pensé. C'est parceque cela va à l'encontre des intérets des capitalistes du secteur. Donc réclamer : "Assez de discours. Des actes ! " , pourquoi pas, mais cela n'explique pas grand chose sur l'état de fait actuel et donne l'impression que l'on attend que les choses soient prises en main par les politiciens bourgeois. On sait qu'ils ne feront rien car cela voudrait dire s'attaquer aux intérets des compagnies pétrolières (idée qui conclue le communiqué LO).
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Léandre » 07 Jan 2003, 14:31

a écrit :"aucune décision politique courageuse n'a été prise ni par les gouvernements français ni au niveau européen." : on en attendait donc une de leur part ? non ?

Je crois que tu as tort, il est normal de dénoncer l'inaction du gouvernement en préalable.

a écrit :Donc réclamer : "Assez de discours. Des actes ! " , pourquoi pas, mais cela n'explique pas grand chose sur l'état de fait actuel et donne l'impression que l'on attend que les choses soient prises en main par les politiciens bourgeois.

Là je suis d'accord, qu'il vaut mieux finir sur le fait que c'est aux travailleurs d'imposer leurs solutions (voir de prendre le pouvoir pour eux-meme, mais dit comme ça peut en rebuter) et pas à attendre des mesures que pourraient décider les Chirac et Cie.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par stef » 07 Jan 2003, 14:42

Exiger d'un gouvernement comme celui de Chirac qu'il passe des paroles aux actes est une politique profondément réactionnaire.

Cela signifie qu'on considère qu'il est possible qu'il mène une "bonne" politique, c'est renforcer les illusions qui peuvent exister. Le rôle d'un marxiste - à l'inverse - est de démasquer l'ensemble de sa politique en démontrant que ses "paroles" ne sont là que pour masquer ses actes.

Autre chose est de formuler telle ou telle revendication afin de permettre à la mobilisation de s'exprimer qui seule permettra la satisfaction de la revendication. Mais la satisfaction de la revendication, ce n'est jamais que le gvt bourgeois pase des "paroles aux actes", c'est toujours le résultat de l'action politique menée CONTRE lui.


Relisez les classiques : nulle part vous ne trouverez une formulation pareille en direction d'un gvt réactionnaire. Jamais.


Quant aux "décisions courageuses" que prendrait Chirac, elles ne peuvent l'être qu'au compte de la classe qu'il représente. Nous revendiquons au contraire qu'il soit le plus lâche possible - parce que nous sommes dans le camp opposé.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 16 invité(s)