Retraites.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 07 Jan 2003, 14:32

Pour bien commencer l'année et vous mettre de bonne humeur, je vous propose l'éditorial du Monde :

a écrit :
• LE MONDE | 07.01.03 | 13h24

L'éditorial du Monde

Chirac et la retraite

LE PRÉSIDENT de la République a lancé la réforme des régimes de retraite, en recevant les vœux des "forces vives" de la nation à l'Elysée, lundi
 6 janvier. La retraite est la première sur la liste des réformes que Jacques Chirac a annoncées pour 2003, qui sera "l'année de l'action" après que
 2002 fut l'année "des débats".

Personne ne dira que la partie est facile pour le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin sur ce dossier, sur lequel est venu s'échouer
 Alain Juppé en 1995 et que Lionel Jospin a écarté en expliquant qu'il avait été, précisément, "pourri" par son prédécesseur. Mais le
 moment est aujourd'hui propice : Jacques Chirac détient tous les pouvoirs politiques, l'année 2003 est sans élection et l'exemple de
 nos voisins européens, qui ont tous engagé des réformes, vient démontrer que l'évolution démographique impose de modifier les
 financements des régimes de retraite dans tous les pays développés, France comprise. D'où la volonté gouvernementale d'aller assez
 vite, avant que les esprits ne se remobilisent dès l'automne sur les échéances électorales de 2004 : les décisions seront prises avant
 l'été, a dit Jacques Chirac.

On ne peut que souscrire aux grandes lignes qu'a tracées le chef de l'Etat. Il a promis " le dialogue", "l'équité", "la solidarité mais la liberté" et "la
 garantie de partir à la retraite à 60 ans". Certains de ces principes, concernant le fond comme la méthode, sont clairs. Le mot de
 "solidarité"indique que le régime de répartition doit rester la base principale des retraites en France. Après l'effondrement de la Bourse, l'heure n'est
 plus à vanter les fonds de pension à l'américaine, comme la droite française le faisait dans les années 1990.

"L'équité" signifie que les régimes particulièrement avantageux de la fonction publique (37 ans et demi de cotisation, contre 40 ans pour les salariés
 du privé) doivent disparaître à terme. Le "dialogue" se traduit par des "concertations" et non pas par des "négociations" avec les organisations
 syndicales, a précisé M. Fillon, le ministre des affaires sociales, en expliquant que l'interlocuteur syndical n'était pas le seul concerné puisque les
 retraites touchent "tous les Français" et que le Parlement a son mot à dire.

Toutefois, on se demande quelle est la force de ces principes. A EDF, où des discussions ont déjà eu lieu, la solution retenue pour réformer les
 retraites est celle d'alourdir les cotisations pour maintenir les avantages des électriciens, notamment les 37,5 ans de cotisation. Edouard Balladur a
 critiqué cet accord dans nos colonnes : qu'en pense le gouvernement ? "La solidarité mais la liberté" ouvre la porte à des régimes complémentaires
 mais on ignore dans quelle mesure et avec quels avantages ? Plus regrettable est la phrase sur le départ à 60 ans. Puisque l'allongement des durées
 de cotisation est prévisible, maintenir le droit de partir à 60 ans, signifie prendre sa retraite avec un taux de pension dégradé. Ne pas l'avoir dit
 revient à laisser croire le contraire, ce qui est une très mauvaise pédagogie.
:rocketwhore:
pelon

Message(s) : 33

Message par emman » 07 Jan 2003, 21:51

Chirac doit être content, y a même pas besoin de négocier, il a juste à signer le texte des syndicats.

On remarquera au passage les 40 ans d'annuité pour la retraite à taux plein. Adieu le retour au 37,5 pour tout le monde.

Putain, je les hais ! :rocketwhore: :TDM:
emman

Message(s) : 0

Message par com_71 » 16 Jan 2003, 12:12

Aux dernières nouvelles il a déjà fait valoir ses droits
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par emman » 16 Jan 2003, 16:12

Bon la, je suis remonté...

Je sors de réunion syndicale sur les prochaines élections au CE dans ma boite. Première prise de tête, la section syndicale a décidé renouveler la liste commune avec la CFDT(qu'est de plus en plus proche de la direction) à près de 60% des présents.

Deuxième prise de tête, je me suis fait remettre gravement à ma place au moment ou à la fin de la réunion, j'ai proposé qu'on mette la même volonté pour la préparation du 1er février(sur les retraites) que pour l'organisation de cette réunion sur les élections.
J'ai juste expliqué qu'on devait discuter de la forme de notre présence à la manif et des tracts que l'on distribuerait (sous-entendu, on est pas tous d'accord avec le texte commun) et des actions qu'on menerait pour qu'il y ait le maximum de salariés.
On (un délégué syndical proche de la ligue :x - à moins qu'il n'y soit plus) ma fait remarquer de façon assez agressive que deux réunions sur les élections c'étaient déjà suffisant, qu'on n'avait plus vraiment le temps de bien préparer la manif et qu'en gros c'était moins important que les problèmes de l'entreprise.

Du coup je me suis un peu énervé et j'ai eu l'impression de passer pour un petit roquet (bon on m'a dit après que non, ouf...)
Sur quoi la réunion a été levée et je suis sorti comme une pile électrique. :viiz:

Sans compter que pour être sur que la section syndicale approuve l'unité avec la CFDT, les délégués ont presque fait du chantage avec leurs mandats syndicaux (a demi mot évidemment), et vu que ça leur prend un temps fou et qu'ils le font plutôt bien, nombreux sont ceux qui ont préféré aller dans leur sens plutôt que de risquer leur démission.
emman

Message par emman » 16 Jan 2003, 16:38

On vient de m'envoyer ça :

a écrit :QUELQUES CHIFFRES

PAS D’ARGENT POUR LES RETRAITES, LA SÉCU, L’ECOLE, LES CHôMEURS … ?

POUR LES RETRAITES : POUR LES MAINTENIR JUSQU ‘A 2040, IL SUFFIRAIT D’Y CONSACRER CHAQUE ANNÉE 0,09 % DES RICHESSES PRODUITES.
SOIT ACTUELLEMNT 8, 3 MILLIARDS D’€UROS SUR LES 9 200 MILLIARDS D’€ DE PIB
REVENIR AUX 37,5 ANS DE COTISATIONS POUR TOUS NE COÛTERAIT QUE 4,5 MILLIARDS D’€ PAR AN (source FO)

ET EN MILLIARDS D’€UROS :  

EXONERATIONS DES CHARGES PATRONALES = 18,2 (35 h et autres…)
TROU DU CREDIT LYONNAIS = 16,8
6 SOUS-MARINS NUCLEAIRES = 10 (1,7 par morceau)
50 AVIONS DE TRANSPORT = 6,7
PROGRAMME 48 RAFFALES = 2,7
PROGRAMME 68 HÉLICOPTERES = 5,5
PROGRAMME 350 CHARS LECLERC = 5,9
PROGRAMME HÉLIOS (SATELLITES) = 1,7
1 PORTE- AVIONS (sans les avions…) = 3
BUDGET MILITAIRE POUR 2003 = 40 MILLIARDS D’€UROS (+6,1 %)
(source Rapport spécial budget de la Défense – projet de loi de finances 2003 (annexe 40)
Assemblée nationale, 10 octobre 2002)
emman

Message par emman » 16 Jan 2003, 16:59

C'est un militant de la CGT et du PT qui me les a envoyé.

A priori on devrait les joindre au tract national de la CGT qui reprend les principaux points de l'accord entre syndicats à l'exception des fameuses 40 anuités (sans pour autant mentionner le retour au 37,5...), de peur que les syndiqués grognent...
emman

Message par pelon » 17 Jan 2003, 14:36

(emman @ jeudi 16 janvier 2003 à 16:12 a écrit :Bon la, je suis remonté...

Je sors de réunion syndicale sur les prochaines élections au CE dans ma boite. Première prise de tête, la section syndicale a décidé renouveler la liste commune avec la CFDT(qu'est de plus en plus proche de la direction) à près de 60% des présents.

Deuxième prise de tête, je me suis fait remettre gravement à ma place au moment ou à la fin de la réunion, j'ai proposé qu'on mette la même volonté pour la préparation du 1er février(sur les retraites) que pour l'organisation de cette réunion sur les élections.
J'ai juste expliqué qu'on devait discuter de la forme de notre présence à la manif et des tracts que l'on distribuerait (sous-entendu, on est pas tous d'accord avec le texte commun) et des actions qu'on menerait pour qu'il y ait le maximum de salariés.
On (un délégué syndical proche de la ligue :x - à moins qu'il n'y soit plus) ma fait remarquer de façon assez agressive que deux réunions sur les élections c'étaient déjà suffisant, qu'on n'avait plus vraiment le temps de bien préparer la manif et qu'en gros c'était moins important que les problèmes de l'entreprise.

Du coup je me suis un peu énervé et j'ai eu l'impression de passer pour un petit roquet (bon on m'a dit après que non, ouf...)
Sur quoi la réunion a été levée et je suis sorti comme une pile électrique. :viiz:

Sans compter que pour être sur que la section syndicale approuve l'unité avec la CFDT, les délégués ont presque fait du chantage avec leurs mandats syndicaux (a demi mot évidemment), et vu que ça leur prend un temps fou et qu'ils le font plutôt bien, nombreux sont ceux qui ont préféré aller dans leur sens plutôt que de risquer leur démission.

Ah ! la corruption ordinaire des syndicats avec les postes et en particulier le CE.
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Politique française