Les nouveaux réactionnaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 08 Mai 2004, 14:07

Tu réponds complètement à côté Christophe...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Louis » 08 Mai 2004, 14:28

bpn, revenons aux fondamentaux :

a écrit :Mais si être révolutionnaire, c'est crier haut et fort "révolution" partout ou on passe, quitte à être pris pour un fou, alors il ne sont pas révolutionnaire en effet. Mais leur travail est surtout basé sur la théorie et la propagande, car aussi bonnes que les idées peuvent être, encore faut t'il savoir les répandre au plus grand nombre. Et le faire dans les organisations traditionnelles est INDISPENSABLE, c'est ça être révolutionnaire, ne pas céder à la facilité, et répendre les idées là où elles ont besoin d'être : Dans le mouvement politique traditionnel.


je suis totalement d'accord avec toi : "etre révolutionnaire, ce n'est pas crier haut et fort révolution partout ou on passe, quitte a etre pris pour un fou" parce que ce n'est pas ceux qui crient le plus fort qui ont raison, mais d'analyser la situation politiquement en fonction des ruptures présentes et a venir, et d'yapporter des réponses crédibles et utiles !

a écrit : Et le faire dans les organisations traditionnelles est INDISPENSABLE, c'est ça être révolutionnaire, ne pas céder à la facilité, et répendre les idées là où elles ont besoin d'être : Dans le mouvement politique traditionnel

Eh bien les gens qui se reconnaissent "marxiste révolutionnaire" sont un peu plus qu'une poignée mais beaucoup moins qu'un mouvement de masse ! Pour moi, un révolutionnaire qui ne se retrouve pas dans les mouvements de masse, ce n'est pas un révolutionnaire, c'est un phraseur ! Et les mouvements et organisations de masses peuvent nous déplaire sur tel ou tel point, cela ne dois pas nous empécher de faire un travail en direction d'elle, et de les investir : c'est ce qui sépare la lcr de lo, tout simplement !

autre chose sont les "organisations traditionnelles du mouvement ouvrier" : ps et pc pour ne pas etre allusif : là, c'est simple. Je trouverais positif que la ligue entre en fraction dans le pc ! Mais il n'en est absolument pas question ! la direction du pc refuse totalement cette perspective ! Evidemment, elle peut inclure un groupe comme "la riposte" avec des capacités militantes limitées ! mais c'est un autre truc que de nous inclure nous dans le cadre des débats internes au pc ! Et je ne parles pas du ps.... Mais l'existence d'une "tentance léniniste bolchevique" en son sein me semble relever de la science fiction (alors que c'était parfaitement possible dans les années 30)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)