Les nouveaux réactionnaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 31 Jan 2003, 20:41

albert Jacquard, il est pas marxiste non plus, si je me souviens bien. Catho d'extreme gauche me semblerait bien convenir
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Screw » 31 Jan 2003, 20:50

D'extrême-gauche, c'est peut-être un peu fort... Je dirais plutôt un vrai catho de gauche d'après ses chroniques quotidiennes.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par ianovka » 31 Jan 2003, 20:56

C'est vrai ? Il est catho ? :(
Ca me surprend beaucoup ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Screw » 31 Jan 2003, 21:07

Si,si. Il a même écrit un bouquin la dessus, que je n'ai pas lu, "Dieu?".
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Louis » 01 Fév 2003, 05:51

effectivement, "croyant" est plus approprié que "catho"

Maintenant, le fait est que, personnelement, je préfère un catho engagé a un bourrin dégagé. Mais ça n'engage que moi

Et je préfère encore bourdieu (qui n'est ni catho, ni bourrin) a tous les autres. Question : coment refourguer le concept d'"habitus" dans une version classiste ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Screw » 01 Fév 2003, 09:17

Va pour "chrétien de gauche"! ;)
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Christophe-31 » 24 Avr 2004, 11:56

:marx: Salut à tous.
Pour répondre à Sandy, un début de traduction a été commencé par les "potes" de Grant comme vous dites içi. Il est présent sur : La riposte(site innaccessible à l'heure où j'écris, mais qui reviendra vite).
Ensuite je vois que vous traitez les militants Français de Grant (la riposte) de réformistes... C'est sur qu'ils ne sont pas aussi nerveux que vous... Mais si être révolutionnaire, c'est crier haut et fort "révolution" partout ou on passe, quitte à être pris pour un fou, alors il ne sont pas révolutionnaire en effet. Mais leur travail est surtout basé sur la théorie et la propagande, car aussi bonnes que les idées peuvent être, encore faut t'il savoir les répandre au plus grand nombre. Et le faire dans les organisations traditionnelles est INDISPENSABLE, c'est ça être révolutionnaire, ne pas céder à la facilité, et répendre les idées là où elles ont besoin d'être : Dans le mouvement politique traditionnel.

Ne vous en déplaise, Grant s'est fait exclure de la 4ème internationale à cause de cette position stratégique... Au bout de sa 4ème explusion(je crois), cette internationale était dissoute, ce n'est à mon avis pas pour rien...

Quant à ceux qui se prétendent révolutionnaires et ne veulent rien avoir à faire avec les partis "staliniens" tels que le PCF, c'est preuve qu'ils restent bien sur des positions anciennes à l'époque ou le PCF explusait encore ces opposants. Mais tel que le veut la Dialectique, les choses évolues, et ce qui était vrai par le passé, ne l'ait plus maintenant. Une seule chose reste toujours vraie : Le PCF (et Le ps) restent les 2 organisations les plus influantes pour le salariat en France actuellement, et s'ils ne sont plus des partis "ouvriers" c'est peut être tout simplement, que les ouvriers en eux-même, sont en voie d'extinction en france. Il faut savoir adapter ses idées (dialectique quand tu nous tient) et comprendre l'évolution d'une société. La classe ouvrière désormais, ce sont les techniciens, voires les ingénieurs ! N'est t'il pas là le public du PCF et du PS ? Et désolé si par ma position de technicien je suis bourgeois à vos yeux.

Pour finir. Je ne suis pas persuadé que la prise de possession des moyens de production par les salariés soit réformiste.
--- Insultes non-politiques. ---
Et en ce qui me concerne, moi humain "normal" intégré au système, j'adhère à 100% à leur méthodes qui ont prouvé lors des régionales de 2004 à quel point l'attitude "à part" de LCR-LO ne permet pas à la classe salariale de protester aussi puissament qu'ils le veulent. C'est ainsi, et pas autrement.
Le débat ne devrait même pas avoir lieu, et j'invite tous ceux qui ne trouvent que le site LO n'est pasassez fourni, à se demander pourquoi, dans ce cas, celui de la Riposte l'est aussi bien... Une réponse pour moi : La force des idées, je vous laisse conclure.

A bon entendeur.
A bientot, dans la rue.

--- Message modéré par Byrrh. ---
Christophe-31
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2004, 11:26

Message par Christophe-31 » 24 Avr 2004, 12:14

Vous pouvez supprimer ce post, je croyais que mon précédent avait été supprimé. Et désolé si j'y suis allé un peu fort dans mon précédent.
Christophe-31
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2004, 11:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron