
voilà quelle orientation défend l'eurodéputé krivine quand il fait un meeting en province... plus européen que lui y'a pas!
a écrit :
Midi Libre
Edition du 19 Mai 2004
Krivine ou la gauche de combat
A 62 ans, le député européen Alain Krivine a peut-être perdu un peu de sa superbe, mais il garde en lui les idées pour lesquelles il se bat depuis déjà fort longtemps.
Aujourd'hui, après avoir siégé au Parlement européen pendant cinq ans, le candidat LCR LO pour le Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) est en marche pour tenter de renverser la vapeur du capitalisme : « Le temps que j'ai passé au Parlement européen n'a fait que renforcer mes convictions L'arme de destruction massive, elle n'est pas en Irak, elle est au Medef. A ses côtés, Anne-Marie Laflorentie surenchérit en lançant : « La société doit changer. On doit arracher leur pouvoir aux capitalistes. Nous gardons un drapeau pour que les luttes aboutissent un jour ou l'autre... »
Martelant sans ménagement les réformes menées par le gouvernement Raffarin, et les socialistes auparavant, Alain Krivine s'est recentré sur le débat européen en proposant des revendications pour une Europe des travailleurs « telle qu'on la souhaite. » Ses solutions : « Harmoniser les conquêtes sociales ; envisager un salaire minimum européen et un service public commun, notamment sur des secteurs comme la santé, l'énergie, l'eau. Envisager aussi une citoyenneté européenne. L'Europe d'en bas, elle commence à se construire. On le voit à travers les diverses manifestations un peu partout, et surtout en Allemagne ces derniers temps. » A en croire Alain Krivine, un réseau de lutte est en train de se mettre en place au niveau européen, et, pourquoi pas, la LCR-LO aurait une chance d'obtenir un siège ou deux au cours du prochain mandat européen.
« Les modes de scrutin ont changé depuis les régionales, et ils ne permettent pas aux petites formations d'être représentative. Il faut à tout prix éviter que l'on se retrouve avec trois partis politiques - la droite, la gauche et les fascistes - au Parlement européen. » Alain Krivine ne part pas pour autant vaincu.