Archéos en colère

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par conformistepote » 15 Jan 2003, 08:37

:t3xla:
a écrit :Hier midi, quatre-vingt archéologues ont perturbés les voeux au personnel du ministre de la Culture. Alors qu'il venaît, dans son discours, d'évoquer la situation de l'archéologie française, il a été interrompu au cri de "Archéos en colère", tandis que les drapeaux de la CGT étaient déployés. Un tract a été distribué pour expliquer les raisons du problème. Après le discours, un
délégué syndical a exposé la situation et dénoncé l'hypocrisie du discours ministériel . Cette intervention a été traduite en langue des signes par l'interprète du ministère.

Préparée avec soins - nos invitations étaient aussi belles que les vraies - l'opération a un certain écho auprès des mille et quelques personnes rassemblées à La Vilette pour les voeux ministériels. De nombreuses personnes ont exprimées leur sympathie, et regretté de ne pas avoir elles-même menées ce type d'opération dans un ministère où les salarié-e-s
en situation précaire sont extrémement nombreux. On peux notamment regretter que les intermittents du spectacle n'aient pas menée une action du même type - alors même que l'unité d'action serait souhaitable.

L'après-midi, une trentaine de personnes ont également été rencontré la direction de l'Inrap (Institut national d'archéologie préventive) pour essayer de savoir concrêtement quels allaient être les conséquences immédiates de la crise de l'archéologie [diminution de 25 % du montant de la redevance qui finance les fouilles, absence de budget 2003 pour l'Inrap, décision du ministère de la Culture de laisser détruire des sites
archéologiques sans diagnostics préalables, etc...]. Aucune réponse claire n'a été donnée. Environ 500 collègues sont menacés de chômage a brêve échéance, sans licenciements pour l'instant : les CDD ne seront pas renouvelés. Parmi les collègues qui étaient avec nous hier, certains étaient déjà au chômage. La seule chose sur laquelle la direction se soit réellement prononcée, c'est qu'elle allait "faire son possible" pour les CDD en fin de contrat reçoivent les documents à présenter pour obtenir les Assedic - ce qui est une obligation légale pour l'employeur !

Le mouvement continue : des assemblées générales se tiennent dans toutes les régions et de nouvelles actions sont à prévoir dans les jours qui viennent.



--------------------------------
Tract diffusé à La Villette lundi
---------------------------------
Exécution sommaire : la droite jette à la rue 700 archéologues de l'INRAP sous contrat à durée déterminée, la gauche détourne le regard.


L'offensive parlementaire contre le financement de l'archéologie préventive supprimant 25 % des moyens de ce secteur d'activité, a des conséquences dramatiques. Après seulement 9 mois d'existance, les parlementaires sabordent l'Institut National d'Archéologie Préventive (INRAP).


Outre la destruction du patrimoine archéologique, cette décision met immédiatement 700 archéologues au chômage. Et quel avenir pour les étudiants d'histoire et d'archéologie?


Nous rappelons que la masse financière issue de la redevance pour l' archéologie préventive ne représente que 1/1000 ème du poids financier des aménagements (bâtiment, routes, réseaux ferrés, autoroutes, ZAC .).


L'archéologie coûte-t-elle si cher qu'il faille la supprimer ?


Quel projet de société se cache derrière un tel mépris ?


M. AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication, montrez votre "attachement à l'archéologie préventive" en ne laissant pas sombrer l'INRAP, ses personnels CDD et CDI, et le service public de l'archéologie préventive.


Les archéologues INRAP du Nord

=D>
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 6 invité(s)