Cesare Battisti

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zarta » 05 Juil 2004, 13:57

si vous voulez signer la pétition contre l'extradition de Cesare Battisti, pour le respect du droit d'asile politique c'est ici :www.vialibre5.com/arrestation_battisti.htm

je m'étonne que les organisations politiques, même si elles ont refusé les méthodes armées des Italiens des années 1970, restent toutes muettes sur ce sujet (de la lcr à lo en passant par le pt)!!!! :(
il en va à mon sens du droit d'asile politique et de la défense des libertés politiques de notre pays... sans faire de chauvinisme ni de sentimentalisme
Déjà Persichetti a été renvoyé en Italie comme un chien, dans la nuit, sans que puisse s'organiser la contestation, pour le livrer à un gouvernement ultra-réactionnaire, sous un chef d'inculpation reconnu ni par la loi française, ni par les lois européennes, c'est à dire "complicité morale".

Alors qu'en pensent les camarades ?
zarta

Message(s) : 0

Message par logan » 05 Juil 2004, 15:32

a écrit :Lutte Ouvrière n°1855 du 20 février 2004 

--------------------------------------------------------------------------------
Non à l’extradition de Cesare Battisti

--------------------------------------------------------------------------------

Mardi 10 février, l’écrivain Cesare Battisti a été arrêté à son domicile par des policiers de la division nationale antiterroriste (DNAT), et il risque à tout moment d’être extradé en Italie.

Cesare Battisti avait fait partie d’un mouvement d’extrême gauche préconisant la lutte armée, dans l’Italie des années soixante-dix qui vit les actions terroristes des Brigades Rouges d’une part, celles de mouvements d’extrême droite d’autre part. Si ces derniers ne furent guère inquiétés, en revanche, les militants d’extrême gauche soupçonnés d’avoir des sympathies pour les Brigades Rouges, ou même ceux qui, sans jamais passer aux actes, se déclaraient favorables à la violence politique, furent poursuivis par la justice et condamnés à de lourdes peines. Ce fut le cas de Cesare Battisti, condamné à la prison à perpétuité, en son absence, sur le témoignage de «repentis» à qui la justice italienne promettait l’indulgence s’ils chargeaient d’autres inculpés. Un procès placé dans le cadre des lois d’exception qui aggravaient les peines pour des délits relevant de «tentative d’insurrection contre l’État», et un procès manifestement truqué, où l’on voyait Battisti commettre, le même jour et à la même heure, des assassinats à Venise et à Milan!

Cesare Battisti est maintenant un écrivain qui vit en France depuis 1990. Il avait raconté son parcours politique dans un de ses romans, assumant ses actes passés, mais il avait renoncé à toute activité politique

Ainsi, pour complaire à Berlusconi, le gouvernement français revient une nouvelle fois sur les engagements pris en 1985 envers les exilés italiens, qui avaient reçu l’assurance de pouvoir rester en France s’ils renonçaient à la lutte armée. Après avoir extradé en août 2002 Paolo Persichetti, professeur à l’université de Paris-VIII, il s’apprête à remettre à la justice italienne un homme qui, bien qu’ayant depuis longtemps tourné la page et malgré les incohérences d’un procès monté de toutes pièces pour l’accuser, risque de finir ses jours en prison.

Cesare Battisti ne doit pas être extradé!
logan

Message(s) : 440

Message par zarta » 05 Juil 2004, 17:20

aahhhhh bon ! c'est vrai que je ne lis pas les journaux...
mais alors pourquoi on les voit pas parmi les signataires de pétition...
zarta

Message par zarta » 15 Juil 2004, 19:32

suite à la position favorable à l'extradition de Battisti de Chirac et de la cour, la ligue des droits de l'homme lance un appel que vous pouvez signer sur son site.

http://www.ldh-france.org/agir_manifest ... dmanif=124
zarta

Message par Marck » 19 Juil 2004, 13:55

j'ai lu que le chef d'inculpation était "complot en vue d'une insurrection armée contre le pouvoir de l'etat"; je n'adhère pas à la méthode mais j'approuve l'objectif
maintenant il me semble que le role des organisations revolutionnaires en la matiere est de denoncer l'acharnement de l'etat bourgeois, de reclamer au moins l'application de leurs lois (si on libere Papon il faut liberer les AD), mais sans doute pas de quemander une grace
Marck

Retour vers Politique française