Le message d' "extrême-gauche"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par j1v3 » 19 Juil 2004, 13:01

C'est un cas particulier certes, mais au moment des régionales, on a rencontré, dans ma petite ville de province, un couple d'une trentaine d'années... ce sont des gens sympas qui on toujours votés PC (par "tradition" familiale) jusqu'en 2002 et qui sont un peu paumés politiquement quant ils voient comment ca se passe... bref ce coup ci ils ont votés LO-LCR (bravo) mais sans se rendre compte qu'il s'agissait de deux orgas différentes !

Personnellement ca m'inquiète quant on lit les différentes déclarations de la LCR ces derniers temps (par exemple sur le référendum), ca veut dire que pour une certaine partie des électeurs nous (LO) sommes assimilés aux discours (à mon avis réformistes) que tiennent certains dirigeants de la LCR ! Cela tient certainement au peu de "visibilité" de nos orgas désignées globalement comme "extreme-gauche" par les médias, mais ça pose un vrai problème quand les prises de positions sont à ce point opposées.

Bien sur on ira expliquer à ces copains et aux autres nos positions et nos arguments, mais à un niveau plus large je pense que nous avons une responsabilité trés importante dans nos déclarations... et que étant donné le peu de rettentissement "médiatique" dont nous disposons on aurait pu au moins en débattre entre nous avant que certaines prises de positions (qui ne font que brouiller le message) soit annoncées publiquement.
j1v3

Message(s) : 0

Message par Marck » 19 Juil 2004, 13:20

franchement quand on voit le nombre de gens qui ne s'occupent absoluement pas de politique et qui ne savent pas ce que c'est que l'extreme-gauche ("ah, vous etes de gauche? j'aime bien la gauche, vous croyez qu'il va revenir Jospin ?..."), je vois qu'on a eu raison de faire campagne ensemble (puls de points communs que de divergences); continuons de parler aux gens de l'interdiction des licenciements et du controle des comptes, la ils voient de quoi on parle; le refenendum tout le monde s'en tape (et c'est bien pour ça que la droite et le PS vont en faire des tonnes sur le sujet histoire d'occuper le terrain mediatique sans aborder les vrais problemes)
Marck

Message par pelon » 19 Juil 2004, 13:37

On peut être favorable à l'accord LO-LCR en pensant qu'il y avait plus d'avantages que d'inconvénients à se présenter ensemble. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'inconvénients sinon nous serions toujours présents ensemble. Un des inconvénients est d'avoir un message brouillé par un compromis. Symétriquement, cela peut aussi être aussi le problème de la LCR. Je crois que cela s'est globalement bien passé lors des élections de cette année et que la plate-forme a été respectée. Bien entendu, les élections étant terminées, la LCR mène la politique qui lui parait la bonne et cela peut nous nuire si des gens nous assimilent à la LCR. A nous de discuter avec eux. Certains peuvent d'ailleurs préférer la LCR.
Tout pesé, et sans nier les inconvénients, je pense que nous avons eu raison de proposer cet accord à la LCR. A ceux qui ne l'ont pas lu je conseille de relire notre texte de congrès de décembre 2003 (plusieurs fois cité sur le forum) qui s'est révélé prophétique ... malheureusement. En tout cas, cela nous a permis de limiter les dégâts.
pelon

Message(s) : 33

Message par othar » 19 Juil 2004, 14:33

Par ailleurs même les gens qui ont une certaine sympathie politique pour LO ne comprennent pas forcément sa politique, car les idées se transmettent toujours par un lien "physique" avec la personne.
Combien de personnes nous prennent pour des sortes de "super-syndicalistes" sans connaître notre raisonnement sur l'organisation de la société et donc la finalité de nos idées? (la destruction, par la classe ouvrière mondiale, de l'Etat Bourgeois, je le rappelle au cas où ..)
othar

Message par Marck » 19 Juil 2004, 14:34

dans toutes les discussions que j'ai eues avec les gens ces dernieres semaines, je n'ai rencontré qu'un gars pour nous reprocher des nous etre allié à la ligue ("trop revolutionnaires" !)
Marck

Message par Barikad » 19 Juil 2004, 14:44

assez d'accord avec la maniere dont Marck pose le probleme.
A une echelle de masse, les travailleurs arrivent à peine à différencier Arlette et Olivier, alors, les nuances programmatiques....
Et à une echelle plus réduite, au niveau de notre notre "milieu", les sympathisants de l'extreme gauche sont tout a fait capable de comprendre qu'il existe des nuances dans l'analyse ou dans les reponses stratégiques des differents courants. On a tout à gagner à mener ces débats publiquements.
Je vois pas où est le probleme, de part et d'autres
Barikad

Message par j1v3 » 19 Juil 2004, 17:54

(Marck @ lundi 19 juillet 2004 à 14:20 a écrit :le referendum tout le monde s'en tape (et c'est bien pour ça que la droite et le PS vont en faire des tonnes sur le sujet histoire d'occuper le terrain mediatique sans aborder les vrais problemes)

C'est justement ce message là qui est brouillé par certaines interventions récentes, tu ne trouves pas ?

Je ne remet pas en cause la pertinence de l'accord LO-LCR, je pense également que c'était une bonne chose à minima pour limiter les dégats et à maxima pour réunir certains militants sur le terrain.

C'est plutôt la fin de cet accord qui me pose problème : quid de la "plate-forme politique" sur laquelle se sont réunis certains électeurs (bon certes pas en masse mais tout de même) ?

Je comprends bien que, les élections passées, chaque organisation reprenne son indépendance et mène sa barque comme il l'entend. Mais quant on vient de passer des mois à assener qu'il faut "sanctionner le gouvernement sans amnistier la gauche" et qu'on voit quelques semaines plus tard cette même "extrême-gauche" (aux yeux de l'électeur lambda) d'une certaine façon cautionner la "gauche parlementaire" dans sa préparation à la reconquête du pouvoir, il y'a de quoi au mieux être embrouillé, au pire penser que c'est un renoncement voire une trahison.

J'exagère peut-être mais je pense que les divergences qui s'annoncent sont plus que des "nuances dans l'analyse" Barikad.

C'est vrai que l'aspect positif de tout ça c'est que ces prises de positions n'ont guere dûes faire écho plus loin que notre "milieu" asez restreint, mais ça prépare, à mon avis, un beau boxon pour les prochaines échéances électorales (ce qui en soit n'est pas le plus grave) et ca risque de diviser les militants sur le terrain (ce qui est dèjà plus embettant).
j1v3

Message par logan » 22 Juil 2004, 09:39

Le "message d'extreme gauche" qui doit passer absolument , c'est que LO et LCR sont moins des organisations éléctoralistes que des orga de lutte des travailleurs.

C'est ça le message qui doit passer absolument.

Après que beaucup ne fassent pas trop la différence entre LO et LCR ce n'est pas étonnant car peu d'éléments concrets montrent une différence.
logan

Message(s) : 440

Message par artza » 22 Juil 2004, 10:03

a écrit :Peu d'éléments concrets montre une différence

Oui et non pour ceux qui ne suivent pas du tout la politique bien sur qu'ils ne voient pas de différence même pas avec le PC parfois. Ceci dit pour beaucoup des différences sont sensibles par exemple sur le vote Chirac. J'ajouterais que la ligue ou son ancêtre ont déjà commis de tels "faux-pas" mais c'était protégé par la confidentialité de leur existence et connu du seul milieu restreint de l'EG alors que là c'était sous les feux de la rampe électorale.
artza

Message(s) : 2527

Message par mael.monnier » 22 Juil 2004, 13:34

(artza @ jeudi 22 juillet 2004 à 11:03 a écrit : Ceci dit pour beaucoup des différences sont sensibles par exemple sur le vote Chirac.
Ou le vote Jospin en 1995... Ou encore la position sur la loi sur le voile islamique...
mael.monnier

Suivant

Retour vers Politique française