a écrit :
SEB va proposer
les 38h à ses salariés
NOUVELOBS.COM | 22.07.04 | 09:43
Suivant l'exemple de Bosch à Vénissieux, le groupe d'électroménager SEB proposerait aux salariés de ses usines dans les Vosges un aménagement du temps de travail pour passer à 38 heures hebdomadaire. Pour le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, il faut sortir du "piège" des 35 heures.
Suivant l'exemple de Bosch à Vénissieux (Rhône), le groupe d'électroménager SEB va proposer aux salariés de ses usines dans les Vosges un aménagement du temps de travail pour passer à 38 heures hebdomadaires, croit savoir Libération dans son édition de jeudi 22 juillet.
"SEB souhaite porter le temps de travail à 38 heures, tout en maintenant la flexibilité", affirme le quotidien qui cite des responsables syndicaux. Cette proposition concerne 600 personnes réparties dans deux usines des Vosges, au Vecoux et au Syndicat.
Selon Libération, un regroupement des deux sites est programmé et devrait se traduire par un nouveau plan social qui menacerait 157 postes. Les négociations devraient reprendre en septembre, pour se conclure au plus tard mi-2005.
Sortir du "piège" des 35 heures
De son côté, le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises Christian Jacob a déclaré jeudi qu'il fallait sortir du "piège" des 35 heures "par la souplesse et la négociation".
"Je crois à la négociation", a-t-il déclaré sur France-2, affirmant qu'il faut "laisser la liberté de travailler à ceux qui souhaitent travailler" et "conserver le cadre des 35 heures pour ceux qui souhaitent le conserver".
Christian Jacob a également annoncé qu'il présenterait "d'ici la fin de l'année" en Conseil des ministres une loi sur "l'accès au financement, sur la pérennité des entreprises".
Lundi, les salariés de Bosch à Vénissieux avaient accepté de passer à 36 heures hebdomadaires de travail sans compensation salariale pour éviter la délocalisation de leur usine en République tchèque. (AP)
Source.