Pays Basque...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par euskadi » 22 Juil 2004, 23:28

Qu'est-ce que vous pensez de la question basque ? (je n'ai pas vu de choses dans votre journal ou autre qui en parlait...)
Vous êtes pour l'indépendance du Pays Basque ?
Que pensez-vous de l'ETA ?
Vous soutenez Batasuna ?
Vous connaissez l'assoc Askatasuna ?
Comment l'a contacter ? (car ils n'ont pas de site)
C'est quoi la différence entre Askatasuna et la Commission anti-répression ?
C'est quoi l'ETA pour vous ?
C'était des questions qui s'adressent à tous les mecs et filles de ce forum.

Moi je ne suis pas militant de LO mais juste marxiste révolutionnaire et militant pour la cause basque !

EUSKADI TA ASKATASUNA !

INDEPENDANCE !
euskadi
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Juil 2004, 23:22

Message par pelon » 22 Juil 2004, 23:31

Es-tu sûr que tes camarades de combat vont apprécier que tu aies mis le sujet dans "politique française" ? :hinhin:
Je répondrai sérieusement plus tard.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Péricles » 22 Juil 2004, 23:43

Rapidement, il se fait tard, j'expliciterai demain s'il le faut.

1)Le Pays Basque constitue un pays, un peuple, une culture, une nation à part entière.

2)C'est aux Basques eux-mêmes de décider du contenu de leur démocratie.

3)Les autres peuples d'Espagne (Andalous, Catalans, Castillans, Gallegos, Asturiens,etc...) doivent tous être reconnaissant du rôle joué par l'ETA dans la lutte contre la dictature franquiste. Carrero Blanco c'était l'ETA! :-P

4)Aujourd'hui la lutte armée à perdu de son sens avec la fin de la dictature franquiste. Le mouvement séparatiste basque se trouve dans l'impasse:soit ETA (dégénérécence marxisante), soit PNV (bourgeois-chrétiens-nationalistes).

5)C'est une question délicate. :-P
Péricles
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Déc 2003, 00:14

Message par euskadi » 22 Juil 2004, 23:52

moi aussi je répondrai plus tard !
et j'ai effectivement hésité à la mettre dans cette rubrique mais bon... :-P
Connaissez-vous Segi ?
euskadi
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Juil 2004, 23:22

Message par artza » 23 Juil 2004, 05:35

A ce propos il y a un article dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Lutte ouvrière datée du 23 juillet protestant contre la dipersion des détenus politiques basques aussi bien en France qu'en Espagne rappelé récemment par un comité de soutien aux prisonniers politiques basques suite au suicide d'une détenue basque, Oihane Errazin, à la prison de Fleury-Mérogis.
Tu te présentes comme "marxiste révolutionnaire et militant pour la cause basque". Peut-être serait-ce à toi de nous expliquer de quoi il en retourne? du moins selon toi. Je compte bien répondre un peu plus tard et poser aussi quelques questions?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Jacquemart » 23 Juil 2004, 07:21

Et histoire de lancer le débat pour de bon, un "marxiste révolutionnaire" peut-il militer pour une autre cause que celle du prolétariat international ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Nadia » 23 Juil 2004, 09:01

J'ai une copine (50-60 ans ?) qui est d'origine basque française et parle "le" basque. Elle s'est mariée avec un basque espagnol (il y 30 ans ?). Quand elle est allée pour la première fois dans sa belle famille, on lui demande si elle parle basque, elle dit oui et se met à parler en basque. Les beaux parents lui rétorque que c'est pas du basque (le dialecte basque de la copine n'est pas le même que celui qui est officiel en Espagne), et depuis ils sont en froid.

J'ai beaucoup de sympathie pour toutes les cultures locales, les langues et les folklores, mais tous les nationalismes me font gerber.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par othar » 23 Juil 2004, 10:36

[quote=" (euskadi @ vendredi 23 juillet 2004 à 00:28"]
Qu'est-ce que vous pensez de la question basque ? (je n'ai pas vu de choses dans votre journal ou autre qui en parlait...)
Vous êtes pour l'indépendance du Pays Basque ?
Que pensez-vous de l'ETA ?
Vous soutenez Batasuna ?
Vous connaissez l'assoc Askatasuna ?
Comment l'a contacter ? (car ils n'ont pas de site)
C'est quoi la différence entre Askatasuna et la Commission anti-répression ?
C'est quoi l'ETA pour vous ?
C'était des questions qui s'adressent à tous les mecs et filles de ce forum.

Moi je ne suis pas militant de LO mais juste marxiste révolutionnaire et militant pour la cause basque !

EUSKADI TA ASKATASUNA !

INDEPENDANCE !

Salut !
Je connais pas trop le pays basque mais sur le problème de la question nationale dans les pays impérialistes, il y a déjà eu une discussion (au départ entre Mariatégui et moi) : cliquer ici!

C'est pas forcément évident à suivre, il y a eu des digressions, dues aux autres intervenants entre autres, mais bon ça pourra toujours t'éclairer sur les principes qui animent les différents forumeurs !

Voilà ...

au fait
:welcome:
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par euskadi » 23 Juil 2004, 13:29

Pourquoi une "autre cause que celle du prolétariat international" ? :hum:
Je ne comprends pas pourquoi "tous" les nationalismes comme tu dis te font gerber.
En tout cas, je me félicite de savoir que LO a écrit sur la dispersion des prisonniers politiques basques et sur le suicide d'une militante basque ! :t3xla:
En tout cas, personne n'a répondu dans ce forum à mes questions... :unsure:
euskadi
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Juil 2004, 23:22

Message par ianovka » 23 Juil 2004, 13:48

(euskadi @ vendredi 23 juillet 2004 à 00:28 a écrit : Qu'est-ce que vous pensez de la question basque ?

Pour tout te dire pas grand chose, déjà qu'est-ce précisément que la "question basque" ?

a écrit :Vous êtes pour l'indépendance du Pays Basque ?


A prioris non. Je suis pour la disparition de toute les frontières.
Ceci dit je suis pour l'autodetrermination des peuples. Es-tu certain que le "peuple basque" veut son indépendance ?

a écrit :Que pensez-vous de l'ETA ?


Je pense que les actions terroristes d'un groupuscule sont au mieux vaines, au pire néfastes pour les idées qu'ils prétendent défendre. Ce ne sont pas mes méthodes du tout.

a écrit :Vous soutenez Batasuna ?


On défend le fait qu'ils puissent se présenter à des élections. Mais je crois que ça s'arrête là.

a écrit :Vous connaissez l'assoc Askatasuna ?


Non.

a écrit :Comment l'a contacter ? (car ils n'ont pas de site)


Je sais pas.

a écrit :C'est quoi la différence entre Askatasuna et la Commission anti-répression ?


Aucune idée ...

a écrit :C'est quoi l'ETA pour vous ?


Voir plus haut.

a écrit :EUSKADI TA ASKATASUNA !

INDEPENDANCE !


Bien à toi de nous expliquer en quoi le combat pour l'indépendance du pays basque fait avancer le combat marxiste révolutionnaire. Je suis un peu dubitatif ...

Et au fait, bienvenue à toi sur le forum des amis de LO ! :smile:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron