appel international aux militants de la 4

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tk2003 » 04 Fév 2003, 21:28

salut à tous, voici en pièce jointe un appel pour les militants de la ligue contre la participation des militants de la 4 au Brésil au gouvernement Lula. là encore, si la pièce n'arrive pas à être téléchargée, dites le moi. a bientôt, et hasta la victoria siempre!
tk2003
:trotsky: :wub:

[url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1044390538.doc][url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1044390538.doc]appel_Brésil.doc[/url][/url]
tk2003

Message(s) : 0

Message par Louis » 04 Fév 2003, 21:39

ca marche parfaitement !
Louis

Message par ianovka » 04 Fév 2003, 21:39

Ca marche bien le téléchargement. Pour moi en tous cas.

Au fait que pensez vous de l'interview de Besancenot dans le Monde ? (désolé si vous avez déjà posté à ce sujet je ne m'en rappelle pas).
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par iajoulik » 04 Fév 2003, 21:45

... ils ne sont quand même pas très clairs sur la position qu'ils défendent, dans ce texte !
iajoulik

Message par ianovka » 04 Fév 2003, 21:54

(iajoulik @ mardi 4 février 2003 à 21:45 a écrit :... ils ne sont quand même pas très clairs sur la position qu'ils défendent, dans ce texte !

Au contraire c'est clair, c'est un peu la position des camarades de CPS : ils considèrent qu'on peut participer à un gouvernement Lula s'il n'y a pas de ministres bourgeois.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Louis » 10 Fév 2003, 19:50

:hinhin:
Louis

Message par stef » 10 Fév 2003, 20:55

a écrit :Au contraire c'est clair, c'est un peu la position des camarades de CPS : ils considèrent qu'on peut participer à un gouvernement Lula s'il n'y a pas de ministres bourgeois.

C'est effectivement le cas. Mais dis-moi, cde Ianovka, toi dont je sens le post sarcastique. Que dirais-tu au Brésil ?

Rojo - le lâche - s'est ingnominieusement défilé. Je suis donc resté sur ma faim...
stef

Message par ianovka » 10 Fév 2003, 22:48

(stef @ lundi 10 février 2003 à 20:55 a écrit :Mais dis-moi, cde Ianovka, toi dont je sens le post sarcastique. Que dirais-tu au Brésil ?

En quoi vois tu que c'est sarcastique. Il ne me semble pas que ce soit le cas pourtant ... :huh:

Ce que je dirais au Bresil ? Bonne question mais le problème c'est que je n'y suis pas (et en plus jamais allé), je vais donc te dire ce que je dirais d'ici.

Il me semble que pendant toute sa campagne électorale Lula n'a eu de cesse que de donner des gages de bonnes conduite à la bourgeoisie, s'assurant ainsi le soutient d'une partie significative d'entre eux. Le fait d'avoir placé des ministres bourgeois dans son gouvernement n'est qu'un gage supplémentaire et n'est en aucune façon ce qui va le conduire à mener une politique anti-ouvrière. Il aurait très bien pu le faire sans un seul ministre bourgeois dans son gouvernement.

Sachant que Lula a clairement indiquer qu'il était prêt à mener une politique en faveur de la bourgeoisie, son gouvernement, même PT seul, serait un gouvernement anti-ouvrier, il me semble donc inconcevable de participer à un tel gouvernement (et donc de le cautionner).

Je n'aurais donc de cesse de le combattre et de tout faire pour organiser les travailleurs contre lui afin de leur permettre de réaliser que même camouflé sous le nom de Parti des Travailleurs, ils sont des ennemis des travailleurs.

En tous cas j'éviterais de semer de fausses illusions sur Lula et sur la politique qu'il compte mener, lui et son parti, au service de la bourgeoisie.
ianovka

Message par pelon » 11 Fév 2003, 01:04

Pour prolonger le post de Ianovka, si lula n'avait pas donné de gages à la bourgeoisie (que ce soit avec ou sans ministres représentant de manière évidente la grande bourgeoisie), nous serions dans une situation totalement différente, et Lula même s'il n'est pas révolutionnaire n'aurait pas été accepté. Il faut se souvenir qu'en Amérique latine tout gouvernement qui n'est pas accepté par les Etats Unis est en danger. Sans remonter à l'intervention américaine de 54 dans le Guatéméla d'Arbenz qui n'était que nationaliste, on peut rappeler qu'à la fin des années 60, quand le général Vélazco a eu le front de faire quelques nationalisations au Pérou, son pays l'a payé pendant des dizaines d'années, cette fois financièrement.
Donc, pour revenir au Brésil, les Etats Unis, sans les gages qu'a donné Lula, n'auraient pas donné leur bénédiction et la bourgeoisie brésilienne serait déjà mobilisée à travers des masses petites bourgeoises et peut-etre une partie du lumpen prolétariat. Comme au vénézuéla mais en plus important.
Une course de vitesse serait alors engagée, et ce n'est pas Caupo qui me contredira, comme au Chili avant 73. Soit les masses se préparent, entre autres en créant des milices armées (mais pas seulement) et conquièrent le pouvoir, soit on se dirige vers la dictature militaire et un bain de sang.
Le rôle des révolutionnaires serait donc plus que jamais de prévenir les travailleurs de ne pas faire confiance à Lula et en tout cas de participer à l'organisation du prolétariat autrement qu'en paroles. Les illusions en un leader comme lui pourraient être mortelles. Elles l'ont déjà été dans des circonstances proches.
Donc, d'accord avec Ianovka, le problème est bien plus compliqué que la participation ou pas de ministres bourgeois. Il est dans le positionnement par rapport à l'impérialisme et donc de la bourgeoisie brésilienne qui en dépend.
pelon

Message(s) : 33

Message par stef » 11 Fév 2003, 01:32

Je ne comprends pas (honnêtement) ton post, Pelon. Est-ce que tu veux dire que la situation actuelle du Brésil justifie d'avancer comme tâche immédiate la création de milices ?

Pour le reste.
- Une chose est sure. Avec des représentants directs de l'impérialisme au gouvernement, pas de satisfaction des aspirations des masses brésiliennes possibles. Donc : A bas les ministres capitalistes !
- C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Sans ministres bourgeois, les dirigeants du PT peuvent, ont le pouvoir d'avancer vers la satisfaction des masses. Tout indique qu'ils ne le veulent pas. De toutes façons, pour qu'ils le fassent, l'action politique des masses pour exiger satisfaction de leurs revendications est indispensable, ce qui fonde la nécessité de l'organisation révolutionnaire (dans ou hors du PT est une question tactique insoluble de Paris).
- La tâche d'un révolutionnaire est donc de combiner l'action contre le Front Populaire brésilien avec la propagande et l'agitation pour les revendications ouvrières, au premier rang desquelles il y a le refus du paiement de la dette, le refus de l'ALCA, etc.
- Bref la politique tkyste combine le combat pour le gouvernement du PT seul avec le combat pour les revendications,ss doute exprimée sous forme d'un programme d'action.

Tout ceci n'est qu'un décalque servile de la politique bolchévique menée de mars à septembre 1917 (A bas les dix ministres capitalistes!). Maintenant, on a évidemment le droit de penser que la tactique de :trotsky: & :lenine: ne s'applique pas au Brésil de 2003. Mais ça se justifie un tt petit peu sérieusement sous peine de se faire traiter d'empririste...

Par contre une propagande abstraite "pour les revendications" combinée à la simple dénonciation de Lula a l'immense défaut d'indiquer aux travailleurs brésiliens qu'ils sont condamnés à subir un gvt bourgeois. C'est justement pour répondre à cela qu'a été élaborée la tactique du Front Unique Ouvrier.

Dernier point. Je n'ai jamais dit que si Lula rompait avec les politiciens capitalistes, il faudrait entrer dans son gvt. Ca se discute et on essaie d'éviter a priori. Mais par contre il faudrait alors en prendre acte et indiquer que le soutien des tkystes lui est acquis dans chaque pas en avant.
stef

Suivant

Retour vers Politique française