Y'a pas que l'OM...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emma-louise » 07 Fév 2003, 15:32

Fête de la LCR Bouches-du-Rhône
De manif' en fête


Le 1er février 2003, Marseille a été le théâtre de deux succès : la manifestation massive (50 000 personnes) en défense des retraites et une fête de la LCR particulièrement réussie.

"Tout ce que Marseille compte comme forces opposées à la mondialisation libérale s'était donné rendez-vous au Dock des Suds. Une foule bigarrée et joyeuse passait d'un forum sur Porto Alegre à un autre sur les lois "liberticides" de Nicolas Sarkozy. L'esprit imaginatif de Mai 68 soufflait, notamment sur cette affiche dénonçant "l'Etat CRS", entendez Chirac-Raffarin-Sarkosy. Olivier Besancenot n'a eu aucune difficulté à démontrer l'offensive libérale contre les salariés : il venait de manifester à Marseille avec des dizaines de milliers de salariés pour défendre les retraites." Voilà comment La Provence rendait compte, dès le lendemain, de la fête de Rouge 13 organisée le 1er février à Marseille, jour de la mobilisation unitaire contre les projets du gouvernement.
Dans l'après-midi, la manifestation avait rassemblé près de 50 000 personnes, avec un imposant cortège de la CGT, la majorité des unions départementales (CFDT, FSU, Solidaires, FO) défilant sur des mots d'ordre d'une clarté limpide en défense des retraites. De nombreux militants syndicaux ont tenu à saluer chaleureusement Olivier, exprimant ainsi la responsabilité particulière accordée à la LCR et à son porte-parole.

Débats... :bounce:

Près de 1200 personnes ont participé à la fête annuelle de la LCR de Marseille et sa région, en présence d'une trentaine de stands d'associations, de partis politiques et de librairies militantes.
Commencés avec retard pour permettre aux militants, et à Olivier donc, de participer à la grande manifestation unitaire en défense des retraites, deux forums ont rassemblé plusieurs centaines de personnes :
- "Altermondialisation et luttes contre la guerre en Irak", avec des animateurs d'Attac et des JCR, François-Xavier Verschave, Samy Joshua pour la LCR ;
- "Les luttes contre les lois Sarkozy-Perben", avec des représentants du Syndicat des avocats de France et du SNPES de la Protection judiciaire de la jeunesse, Robert Bret, sénateur communiste, et des militants de la LCR et des JCR.
La pause permettait aux participants de profiter du bar et du buffet, mais aussi de découvrir le stand des militants du Sud-Luberon, avec ses omelettes aux truffes, tartines de fromage de chèvre et vins du terroir.
Les débats politiques reprenaient avec l'intervention de Robert Laporte, militant de la LCR et syndicaliste à la Sécurité sociale du Sud-Est, sur la réalité des attaques des systèmes de retraite et sur l'enjeu des luttes en cours.
Olivier Besancenot prenait ensuite le relais en rappelant que "ni Jospin, ni le PS n'ont compris qu'ils s'étaient coupés des couches populaires" et en expliquant : "Jamais l'offensive libérale contre les retraites, les salariés, n'a été aussi forte, mais, dans le même temps, jamais l'espoir de voir s'organiser la résistance n'a été aussi grand."
C'est bien à la résistance et à la contre-offensive sociale et politique que les participants étaient appelés ; et ces propositions ont été chaleureusement applaudies.

... et convivialité :bounce:

La fête a continué avec les Raspi-gaous, excellent groupe de jeunes musiciens engagés. Et enfin, musique et danse jusqu'à deux heures du matin.
Ainsi, la fête de Rouge 13 a permis un véritable rassemblement régional de militants de tous les horizons de la contestation sociale, mais aussi, avec la présence d'Olivier et des Raspigaous, de très nombreux jeunes qui, pour certains, découvraient l'action politique. L'espace JCR, situé au centre de la fête, était très fréquenté. Le stand de la LCR était également le lieu de nombreuses discussions. Cinquante exemplaires du livre d'Olivier Besancenot, paru le jour même, ont été vendus, plusieurs demandes d'adhésion à la LCR ont été enregistrées.
Le succès de l'édition 2003 de sa fête annuelle confirme la place acquise par la LCR, à Marseille et dans sa région, comme parti politique réellement acteur des mouvements sociaux et capable de proposer un cadre démocratique et convivial pour la préparation des prochaines échéances de débats et de luttes locales et globales.
Il s'agit maintenant de prolonger cette action et de traduire ce succès en renforcement politique. Pour 2004, forts de cette expérience réussie et de bonnes relations avec le milieu culturel, nous organiserons une nouvelle fête, en plus grande collaboration avec les associations et les syndicats.


:bounce: LCR-13
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par exrivalta » 07 Fév 2003, 21:23

a écrit :
la majorité des unions départementales (CFDT, FSU, Solidaires, FO) défilant sur des mots d'ordre d'une clarté limpide en défense des retraites.

L'UD CFDT 13 se bat pour les 37,5 annuitées pour tous ?
exrivalta
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2003, 18:29

Message par Léandre » 09 Fév 2003, 00:35

A Paris en tout cas il y avait 2 banderoles CFDT pour les 37,5 pour tous. Personne n'a osé défendre les 40 annuités. Il faut croire que les salariés n'ont pas les memes objectifs que leurs bureaucrates syndicaux.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par stef » 09 Fév 2003, 03:31

Moi j'ai constaté que l'immense majorité des cortèges CFDT "revendiquaient" uen bonne réforme. Tu crois vraiment que ça veut dire 37,5 pour tous ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron