Chirac et le référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 22 Sep 2004, 14:40

Je ne pense pas qu'on puisse dire le non ou l'abstention soient la même chose.
Appeler à voter "non", ce serait contribuer à cautionner, qu'on le veuille ou non, un certain nombre d'idées fausses, voire franchement nuisibles.
Quant à savoir si on pourrait tout de même le faire en raison de considérations tactiques, à savoir ne pas être une fois de plus montrés du doigt comme les affreux moutons noirs sans avoir la possibilité de s'expliquer, c'est une autre discussion.
Mais un pis-aller reste un pis-aller.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par logan » 22 Sep 2004, 14:47

Une question toute bête : Si LO prend position pour l'abstention aura-t-elle autant le droit d'intervenir dans le débat public que si elle se prononce pour le non?

Comment est attribué le temps médiatique dévolu aux organisations politique à propos du référendum?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Valiere » 22 Sep 2004, 15:12

Les partisans de l'abstention n'auront pas le droit au temps règlementaire.C'est certain.
Rocard a écrit dans le Monde que si le non l'emportait et si le PS faisait campagne pour le non, il y aurait une scission au PS...Cela serait une bonne nouvelle pour des militants qui comme moi souhaitent que l'on construise un parti ouvrier indépendant ( de l'Etat)
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par alex » 22 Sep 2004, 15:48

J'ai déjà évoqué le vote blanc mais personne ne l'évoque ici.
Certes ce thermomètre pour se compter n'est pas d'une fiabilité absolue mais plus qu'un NON amalgamé ou une abstention, que le milieu PCF n'a pas oublié et reproche toujours à LO à propos du référendum sur Maastricht; Quelqu'un du forum avait ridiculisé leur attitude mais pour ma part je ne crois pas qu'il faille sous estimer ce reproche et le blocage vis à vis de LO que cela entraîne... et pourrait revivifier.
De toute façon il faut attendre de connaître la question.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par titi » 23 Sep 2004, 15:41

(Thomas @ mardi 21 septembre 2004 à 20:47 a écrit :...mais qui pour dire "il faut voter NON parce que cette constitution est une constitution bourgeoise qui veut mettre fin aux services publics ..." qui ? le pen ? fabius ? hollande ? chirac ?...


des gens pour dire que l'europe veut détruire les services publics, tu vas en trouver beaucoup et partout

(LePen @ juin 2004 a écrit :La construction européenne est un cancer qui ronge peu à peu le service public à la française. Les transports, l’électricité, le courrier… que restera-t-il demain, de tout cela ?


fabius, ça va dépendre de quelle année (2004 ou 1992)
chirac, il en est capable (qui ose prétendre le contraire :-P )
hollande, c'est qui déjà...

donc attention à ce genre d'arguments, meme s'ils n'utilisent pas le mot bourgeois, je te le concède
car la relation europe => destruction des services publics, non seulement elle est fausse, mais j'ai peur que bien des militants au pcf s'en servent dans leurs discussions, bien des militants ouvriers
titi
 
Message(s) : 100
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 15:47

L'adoption de la constitution et ce fut dit plusieurs fois, c'est l'acceptation du tout libéral...
Son rejet c'est approfondir la crise politique notamment en France et conduire à l'implosion du PS.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 23 Sep 2004, 16:38

(Valiere @ jeudi 23 septembre 2004 à 16:47 a écrit : L'adoption de la constitution et ce fut dit plusieurs fois, c'est l'acceptation du tout libéral...
Son rejet c'est approfondir la crise politique notamment en France et conduire à l'implosion du PS.
Crise politique, mais à ce sens elle est déjà là: Un president corrompu élu avec un score de Caudillo, un gouvernement battu deux fois aux elections, et pourtant... les attaques continuent et le monde du travail subit.
Quand à l'implosion du PS, permets moi de douter, et meme si c'etait le cas, comme en Italie, cela changerait quoi concretement aux rapport de force ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Valiere » 23 Sep 2004, 16:58

Cela ouvrirait des perspectives pour nous de construction d'un parti centriste... sortir du groupuscularisme sans se corrompre.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)