Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 25 Sep 2004, 06:58

Je me rappelle un mot d'ordre de LO lors d'un référendum ; c'était "dites-lui oui, dites lui non, dites lui m---- !"
Mais je ne me souviens plus de quel référendum il s'agit.
Quelqu'un peut aider ma mémoire défaillante ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 732
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par irène » 25 Sep 2004, 07:04

J'ai mis non, car si on peut penser que le non veut dire : "dire non à la politique chirac/raffarin", ça peut être non également au PS qui dit oui à cette constitution.
De plus, pourquoi ne pas avoir proposé le "voter blanc" qui correspond plus (à mon avis) à une action qui signifie : ce n'est pas un choix que j'ai devant moi.
(Ce n'est pas très clairement écrit, mais ce n'est pas très simple à exprimer).Quant à l'abstention, on aura encore droit pendant des années à quelque chose du genre "maastricht ou tobin" sans que le temps de parole donné à nos détracteurs soit donné à lo. :headonwall:
irène
irène
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2004, 20:55

Message par logan » 25 Sep 2004, 09:20

Pour moi c'ets encore trop tôt pour se prononcer
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par gipsy » 25 Sep 2004, 09:41

Pour moi, en l'état des choses,ce sera l'abstention.
Ce sujet ne fait pour le moment discuter que le milieu restreint des politiciens.
M'est avis que Lo appelera à l'abstention( à moins d'une réelle fermentation politique au sein de la CO et encore si c'était le cas la situation nous serait bien plus favorable pour dire que nous sommes contre la constitution européenne pas parce qu'elle européenne mais parce qu'elle est bourgeoise à l'instar de la constitution de la 5è république donc appeler à l'abstention) mais donnera son point de vue plus tard.
Comme ca ca permettra d'ici là de discuter des vrais combats à mener.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Harpo » 25 Sep 2004, 11:54

J'ai mis abstention (ou nul). J'aurais beaucoup de mal à changer d'avis.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par Ana Non » 25 Sep 2004, 13:32

J'ai voté "non" dans ce sondage et je voterai "non" lors du référendum. Je suis assez consciente que les questions posées lors des référendum ne correspondent jamais à l'attente des travailleurs et visiblement ce n'est pas nouveau.
Mais vu le contenu du texte proposé justement pour les travailleurs, je ne me vois pas ne pas utiliser mon bulletin de vote pour dire "non". Si en disant "non" à la constitution européenne, je dis "non" à la droite et à une partie du PS en même temps, ça ne me gène pas vraiment. C'est même plutôt agréable comme perspective!
Il me semble que plus le "non" de ceux qui luttent avec les travailleurs sera fort, affirmé et expliqué, moins il est susceptible d'être amalgamé avec les souverainistes et autres horreurs.
Une chose m'inquiète dans le projet de constitution : on y parle "du droit de travailler" c'est à dire du droit de chercher un travail ( "vous êtes trop bon mes seigneurs!") en lieu et place "du droit au travail" qui permet de construire une politique de revenus minima. Cette politique est certes absolument insuffisante et illogique puisque ce sont les travailleurs qui produisent les richesses. Mais, comment laisser passer un texte qui entérine la perte de ces droits ( sécurité sociale, revenu minimum garanti) et placerait les travailleurs sans emplois en situation d'aumone permanente. C'est l'extension de la misère programmée et organisée.
Le texte de cette consitution est vraiment dangereux socialement.
En ce qui concerne les travailleurs, j'en connais aucun qui spontanément saute sur un texte illisible de plus de 700 pages ou qui cause de truc aussi chiant que la construction européenne.
je retourne à ma lecture.
Ana Non
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Juil 2004, 22:34

Message par pelon » 25 Sep 2004, 13:54

[quote=" (alliance @ samedi 25 septembre 2004 à 14:42"]

Non mais toi franchement qu'est-ce que tu en penses ? Tu n'es pas obligé de suivre la position de LO et puis surtout refléchis, discute, lis et après tu verras ou pas.
A moins que tu es déjà choisis... :D Sur le sujet il a écrit des messages fort longs et explicites sur sa position (dans cette page) et dans bien d'autres. Mais il faut les lire car sinon on ne comprend pas le raisonnement. Et c'est finalement le plus important. Pas le NON en soi qui est aussi la consigne de vote de Le Pen.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)