a propos du référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 27 Sep 2004, 13:30

C'est une bataille politique à mener y compris contre les directions du PS et du PC qui veulent attendre 2007;
C'est donner un débouché politique aux luttes que les travailleurs vont mener.
C'est propagandiste pour l'instant et non agitatoire certes mais pas incantatoire car on n'attend pas on construit un rassemblement pour le non et dans le mouvement social on propose et on agit pour une contre offensive de défense de la sécu et des services publics.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par quijote » 27 Sep 2004, 16:36

A part répéter qu 'il "faut " qu 'il faut " que proposes tu d 'autre sinon répéter qu 'il faut faire "pression" sur les directions de la " gauche " ( PS PC) et "développer " des mots d 'ordre .
Donner un débouché " politique " aux luttes des travailleurs , pourquoi pas ? Mais nous avons conscience des forces de l 'extrème gauche et nous n 'aimons pas nous gargariser de mots .. " Défense de la Sécu , de l' école laique " Pourquoi pas ? Et bien d 'autres choses encore . Alors que bien peu de gens se sont mobilisé réellement lors des manifestation de juin pour la défense de "la sécu ", tu crois qu 'il suffit de thèmes "porteurs" pour y arriver ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Nadia » 27 Sep 2004, 16:48

[quote=" (Valiere @ lundi 27 septembre 2004 à 11:34"]
L'abstention ne gène personne, elle est acceptée aujourd'hui comme une donnée structurelle.
Quant au vote non il doit s'accompagner d'une bataille pour chasser Chirac, ce qui n'a pas été fait après les deux dernières élections.
Et pour mettre qui à la place de Chirac ? Pasqua ? :w00t:
Et sur quelle "dynamique" ? Avec ou sans les souverainistes, avec ou sans les racistes anti-Turquie ?
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Valiere » 27 Sep 2004, 17:01

Vous commencez à m'énnuyer avec les souverainistes que je ne fréquente pas...Il y en a aucun à Respublica et à l'UFAL.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Thomas » 27 Sep 2004, 17:58

Je suis pour le NON mais pas pour le mm motif que Valière , je me fous pour l'heure de virer Chirac . Personne dans le camp communiste n'est prêt pour le remplacer alors que ce soit Chirac , Raffarin , Sarko, Fabius , DSK ou autres le président est le représentant du MEDEF tant qu'on est dans l'incapacité de mettre un représentant du peuple.
Que l'Europe n'est pas l'unique cause des mauvais coups n'est pas une raison pour ne pas la combattre, toutes les institutions bourgeoises doivent être combattues mm si on est dac , le referendum ne changera pas fondamentalement les choses.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par com_71 » 27 Sep 2004, 22:43

(Harpo @ lundi 27 septembre 2004 à 00:52 a écrit :
Un avantage de l'abstention est qu'elle ne donne aucune illusion aux travailleurs. Elle signifie que le rapport de force ne se fera pas dans les urnes à l'occasion d'un référendum sur une question truquée mais dans les luttes.
L'abstention n'est pas un geste positif, elle ne peut pas avoir vraiment d'avantage, par contre le "oui" bien évidemment, et aussi le "non", ont beaucoup d'inconvénients
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ana Non » 28 Sep 2004, 03:57

C'est curieux cette façon de s'engueuler.
L'amalgame est quand même pour des trotskystes, qui ont été les victimes des plus honteux amalgames ( des "hitléro-trotskystes" au répugnant dessein de la une du Monde qui assimilait A.Laguillier et M.Blondel à des faschistes parce qu'ils n'appelaient pas à voter Chirac au deuxième tour ( et merci encore de l'avoir fait)) une posture qui mériterait d'être définitivement proscrite.
Alors, associer Valière aux souverainistes et remettre en cause son communisme !!!
La constitution européenne qui nous est soumise est un formidable instrument juridique au service du libéralisme et des capitalistes. Il y dans les mots inscrits dans ce texte des moyens bien réels de faire ployer encore plus les travailleurs sous l'exploitation. C'est pas un truc lointain, c'est un truc compliqué certes, mais qui organise encore plus l'exploitation et la casse des acquis sociaux. Le droit s'applique tous les jours, globalement contre les travailleurs. On va pas s'en rajouter une couche encore plus lourde.
Ensuite sur la constitution française, le préambule de 1946 qui est toujours appliqué est un des textes qui pose le mieux les principes défendant les droits sociaux (1946 c'est pas 1958, c'est pas le même contexte politique). Constater cela et dire que les droits sociaux sont mieux garantis par un texte plutôt qu'un autre ce n'est pas devenir un défenseur du système politique de la V° !
Quant au risque de confusion entre le "non" souverainiste et un éventuel "non" d'extrème gauche, plus l'EG mobilisera moins il existe.
Qui va parler aux travailleurs de leur défense et de leurs droits dans cette nouvelle contruction d'un marché européen du travail plus vaste et plus libéralisé, si ce n'est pas l'EG ? Si c'est laissé à Fabius, ça va être n'importe quoi!
Enfin, pourquoi ça semble plus difficile de s'engager dans la voie du "non" alors que par ailleurs lorqu'il y a des élections européenne LO et LCR s'y présentent. C'est pas la même chose de s'opposer à la politique capitaliste en siègeant au parlement européen et d'appeler à voter "non" à la constitution européenne ? :wavey:
Ana Non
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Juil 2004, 22:34

Message par Gaby » 28 Sep 2004, 14:12

Je crains que ce référendum de --gros mot pas beau modéré-- ne devienne le fil rouge du forum pour l'année à venir.

Pitié non :ermm:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)