a propos du référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ana Non » 29 Sep 2004, 10:30

Salut,
les textes ne nous protègent pas effectivement magiquement. Ils sont parfois le reflet, le plus souvent très pâles, d'une lutte ou d'un rapport de force. C'est d'ailleurs pourquoi le péambule de la constitution de 1946 est plus social que la constitution de 1958.
Et la constitution européenne est le reflet, la traduction d'une offensive musclée du capitalisme.

En disant "non", on ne va pas se protéger définitivement et va falloir effectivement continuer de militer, de discuter, de dénoncer et de se battre.... comme on le fait tout le temps d'ailleurs.
On peut simplement éviter d'avoir un texte pire que les autres et ça permettra tout aussi bien de remmettre en cause la construction de l'Europe telle qu'elle se fait depuis 1957 au détriment des travailleurs.
Alors que s'abstenir de participer au réferendum en dénonçant le piège qu'il constitue, ça donne quoi ?
On accroît le nombre abstentions ce qui ne gène absolument personne , ni les partisans du "oui" ni même certains représentants de la bourgeoisie partisans du "non, sauf si" , bien au contraire.
En quoi cela va-t-il gèner le personnel politique de la bourgeoisie, où qu'il soit installé, si les travailleurs ne participent pas au vote.
Eloigner les travailleurs des élections, ne faire voter que certaines catégories de la population est toujours une tendance sourde de "nos démocraties". Faut-il la renforcer ?
Ensuite ces abstentions sont autant de "non" qui vont manquer. Donc mécaniquement le "oui" gagne. Le personnel politique de la bourgeoisie, où qu'il soit installé, va pouvoir être content.
Maintenant je suis d'accord, c'est vraiment un cirque leur construction européenne et leurs élections, etc...mais aller les faire chier chez eux...c'est pas mal non plus. Moi je trouve cela bien quand A.Laguillier se présente aux élections et va sur les plateaux de télé dire des trucs que les travailleurs osent même plus rêver et j'aime bien voir un postier militant tenir tête aux journalistes et aux représentants de la bourgeoisie. ça aide plutôt
:wavey:
Ana Non
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Juil 2004, 22:34

Message par quijote » 29 Sep 2004, 12:59

La " Constitution " ne nous protège pas plus que les fameux" Droits de l 'homme " dont on nous bassine les oreilles et dont on continuera à se réclamer après la future constitution . en passant , les Droits de l 'homme , je crois , garantissent le droit au logement , au travail ..
Mais qu 'en est -il en réalité ?.

Constitution ou pas , Européenne ou nationale , Droits de l 'Homme ou pas , cela fait des années que les bourgeoisies mènent leur offensiuve contre les travailleurs . dernier épisode : l 'Allemagne de Shroeder ...

Qelle différence entre le" droit au travail " le" droit au logement " jamais appliqués et le "droit de chercher du travail " de la future constitution européennes . .. au bout du compte on se retrouve dans la même galère du chômage

En réalité, les patrons grands ou petits s 'assoient sur tous ces beaux textes . Ils ne voent que leur intérêts et tournent la loi ou ne l 'appliquent pas quand ça les arrange .

Curieux que certains miltants aient tant d 'illusion sur la "légalité républicaine" le " Droit" et sur la force des textes de loi .. même comme des "digues"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 29 Sep 2004, 15:26

sujet fermé, se reporter à sondage, constitution europénne
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invité(s)