Air Lib:

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 11 Fév 2003, 19:52

PARIS (AP) - Les salariés d'Air Lib poursuivent leurs actions pour la défense de leur entreprise et de leurs emplois. Plusieurs centaines d'entre eux ont défilé mardi à Paris dans une ambiance parfois tendue, tandis que le ministre des Transports Gilles de Robien a assuré que les "espérances" de reclassement des employés de la compagnie dans d'autres entreprises étaient "réelles".

Le ministre, qui s'exprimait lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a également estimé qu'Air Lib était "aujourd'hui virtuellement en cessation de paiement".

Du côté des salariés, une nouvelle manifestation est prévue mercredi matin à Orly. Les syndicats ont fixé un rendez-vous devant le siège de la compagnie -proche de l'aéroport- à partir de 10h30.

Mardi, la mobilisation des employés d'Air Lib a commencé, comme la veille, tôt dans la matinée près de Toulouse. Selon des sources syndicales, quelques dizaines de salariés ont mis en place un barrage filtrant devant le siège d'Airbus, à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers 7h30. Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 10h.

A Paris, environ 500 salariés d'Air Lib se sont rassemblés mardi vers 11h devant le ministère des Transports, boulevard Saint-Germain. Quelques bousculades se sont produites entre les CRS et les manifestants qui bloquaient la circulation.

Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et ancien candidat à la présidence de la République Olivier Besancenot, s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux salariés de la compagnie.

Une délégation de représentants syndicaux et d'élus des localités du Val-de-Marne et de l'Essonne a été reçue à la mi-journée par les directeurs de cabinet de Gilles de Robien et du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

"Nous sommes sortis de cette entrevue extrêmement inquiets, extrêmement préoccupés. C'est une fin de non-recevoir. Dans l'esprit de ce gouvernement, la survie d'Air Lib n'est pas souhaitée", a déclaré Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du gouvernement Jospin, et présidente de la communauté des communes d'Athis-Mons, Juvisy, et Paray-Vieille-Poste, devant les manifestants à l'issue de la réunion.

Ces derniers ont accueilli ce compte-rendu par des sifflets et en scandant "Bussereau salaud, Air Lib aura ta peau!".

Ils ont ensuite défilé en début d'après-midi un peu au hasard dans la capitale, encadrés par un impressionnant déploiement de CRS et de gendarmes mobiles casqués, en reprenant "On veut du travail!", "Air Lib en colère, y'en a marre de la galère!", ou encore "Rendez-nous nos avions!".

Sur la banderole en tête de ce cortège improvisé, on pouvait lire: "Bussereau, de Robien: liquidateurs!. Laissez nous vivre et travaillez! Salariés d'Air Lib". Les manifestants ont achevé leur marche devant le siège d'Aéroports de Paris (ADP) à proximité de la place Denfert-Rochereau, avant de se disperser dans le calme.

De son côté, Gilles de Robien a affirmé dans l'après-midi à l'Assemblée nationale que les "espérances" de reclassement pour les salariés d'Air Lib sont "réelles".

Il a rappelé qu'il s'était entretenu avec plusieurs entreprises au sujet de leurs "possibilités d'embauches". Le ministre a notamment reçu samedi dernier les dirigeants de la SNCF, d'Air France, de la RATP et d'ADP, une réunion qui n'a rien donné de concret.

Gilles de Robien a poursuivait mardi après-midi ses consultations en recevant les professionnels du tourisme et les exploitants d'aéroports.

Sur la situation d'Air Lib, il a expliqué que le conciliateur désigné par la justice pour suivre ce dossier et tenter de trouver une solution devait "rendre son rapport" d'ici vendredi au tribunal de commerce de Créteil. "Il sera probablement négatif", a affirmé M. de Robien.

"Ou bien il y a un repreneur de dernière minute, ou bien il n'y en a pas et il appartient au chef d'entreprise de déposer son bilan", a poursuivi le ministre, estimant que "l'entreprise est aujourd'hui virtuellement en cessation de paiement". AP
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)