PARIS (AFP) - Une majorité de Français (53%) estiment que la gauche joue mal son "rôle d'opposition au gouvernement" de Jean-Pierre Raffarin, selon un sondage BVA pour Le Bleu de Profession politique à paraître jeudi.
Pour 28% des personnes interrogées, les partis de gauche jouent bien leur rôle. 19% ne se prononcent pas.
Quand on leur demande quelle personnalité de gauche "s'oppose le plus activement", les personnes interrogées ne cachent pas leur scepticisme: les plus nombreuses (23%) sont sans sans opinion.
Quand ils répondent, les Français placent en tête le socialiste François Hollande (19%), devant la porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller (17%), le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (14%) et le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot (11%). Plus loin derrière, on retrouve Arnaud Montebourg (PS, 6%), Marie-George Buffet (PCF, 5%), Henri Emmanuelli (PS, 4%) et Gilles Lemaire (Verts, 1%).
Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 février auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.