Euskadi, Breizh, Corsica

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Enjolras » 06 Nov 2004, 16:09

Les micro-nationalismes hexagonaux suscitent ma vive antipathie, de façon générale. Les écoles Diwan, pour ne citer qu'elles, organisent le décervelage d'une partie de la population et ont des rapports pour le moins troubles avec les collabos bretons (par ex., Roparz Hemon).
Sous des dehors de néo-internationalisme, les défenseurs des particularismes se fondent en vérité sur une vision du monde authentiquement réactionnaire et fondée sur les liens du sang.
Je me gourre peut-être (je ne crois pas trop, mais bon) mais enfin, ouvrons la discussion.
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Message par elchepedro » 06 Nov 2004, 17:15

encore une fois voila qql un qui confond tout : diwan, fascisme, mouvements nationaux, mouvements culturels...
je vais essayer d etre clair et concis:

1
Tout d abord l attitude de tout marxiste face aux mvts nationaux doit etre: droit des peuples a disposer d'eux meme et donc concilier lutte pour le socialisme et lutte de liberation national.

2
y a t il un mouvement national palestinien? oui evidemment
y a t il un mouvement national irlandais? oui de toute evidence
y a t il un mouvement national basque? il semble que oui
y a t il un mouvement national corse ? je pense que oui mais je ne connais pas bien la situation
y a t il un mouvement national breton? a mon avis ( c est pas parca j y habite) mais non


en tout cas si les populations majoritairement de ces 3 regions voulaient cree un etat je ne vois pas au nom de quoi on pourrait s y opposer ... et ce serait a nous de jouer pour lutter pour un socialisme internationaliste dans ces nouveaux etats


3
maintenant au niveau des mouvements de liberation national ( ou se reclamant comme tel) il y en a des progressistes voir meme marxistes ou communistes ( ex: eta des annees 70) qui milite pour un etat ouvert qui sont internationalistes etc ; et certains sont au contraire reac voir fasciste

ex ici en bretagne sur les partis revendicant un fait national breton un est a gauche ( emgann) un autre soc dem (udb) un troisieme facho (adsav)


4

sur diwan: j y reviendrais + tard
elchepedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Mai 2004, 17:32

Message par Valiere » 06 Nov 2004, 17:31

Ces particularismes, les trois derniers cités sont des régionalismes qui développent le communautarisme sans qu'il existe une "nation" basque, corse et bretonne...
Ce sont pour la plupart des groupes de droite.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Enjolras » 07 Nov 2004, 01:12

1/ Emgann, un groupe de gauche ? A gauche de qui ? De Le Pen ?

2/ Cela me fait toujours marrer l'extrême "gauche" (j'ai des doutes, parfois) qui vomit l'idée de nation quand il s'agit de l'accoler à l'idée de République (française) mais qui soutient les nationalistes de villages qui ont une vision de la "communauté" fondée sur le sang. Disons que je préfèrerais toujours Barrère et Robespierre à la Chouannerie...

3/ La majorité de ma famille est bretonne et d'origine paysanne pauvre. Mon arrière-grand-mère était bonne à 11 ans et, quelques années plus tard, s'est fait engrosser par le châtelain... Qui ne s'est pas soucié de cette situation. Je dis cela parce que j'ai toujours pensé que si je suis là, instruit par l'école publique et libre de penser par moi-même, c'est grâce non aux délires bretonnants des poseurs de bombes de Quévert (ils étaient de gauche, mais enfin, ils ont tué une travailleuse de Mc Do...) mais grâce à l'idéal républicain jacobin de centralisation et d'égalité sur tout le territoire.

4/ Madelin (et Mégret) sont aussi pour les régions, les patois, les coutumes et les traditions. Il n'y a qu'à voir les manifestations "culturelles" provençales lancées par le FN. Madelin et Emgann se rejoignent sur le point précis de la division du peuple au nom des particularismes. Enfin, la télé d'Emgann, c'est TV-Breizh... Et c'est TF1 qui l'a lancée !

5/ La Bretagne a eu son embryon d'indépendance au siècle dernier. Roparz Hémon, grammairien adoré par nos nationalistes, était super pote avec les Nazis. Je sais bien ici que la République, c'est le diable, mais très franchement, les Résistants de l'île de Sein ont davantage mon respect.
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Message par Enjolras » 07 Nov 2004, 01:17

(elchepedro @ samedi 6 novembre 2004 à 17:15 a écrit :
y a t il un mouvement national palestinien? oui evidemment
y a t il un mouvement national irlandais? oui de toute evidence
y a t il un mouvement national basque? il semble que oui
y a t il un mouvement national corse ? je pense que oui mais je ne connais pas bien la situation
y a t il un mouvement national breton? a mon avis ( c est pas parca j y habite) mais non



Je trouve qu'il faut être sacrément gonflé pour comparer Palestine et Bretagne !
Je suis pour l'indépendance des DOM et des TOM, oui ! Ce sont des colonies ! Ce qui n'est le cas ni de la Corse, ni de la Bretagne (pour le Pays basque, c'est plus complexe mais ce n'est toutefois pas une colonie).
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Message par Enjolras » 07 Nov 2004, 01:28

Paradoxalement, si les Corses, les Bretons ou les Basques veulent l'indépendance, qu'ils l'obtiennent (ce serait absurde, mais bon, ils sont souverains).
Comment peut-on pleurer la déchirure "ethnicitaire" yougoslave (je pense personnellement que ce fut un désastre) et accepter que fleurissent les nations comme les champignons ?
Derrière les "nations", le droit du sang (le sang, la terre et les morts à la Barrès, quoi...) !
Tu peux détester les Jacobins. C'est quand même eux qui donnent aux Juifs la citoyenneté française. C'est autrement plus sympathique que "Arabi fora" sur les murs de Bastia...

Le communisme, oui, bien entendu. Le problème, c'est que malheureusement j'y crois de moins en moins. (C'est un autre fil, comme dirait Rojo).
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Message par Enjolras » 07 Nov 2004, 01:35

[quote=" (Zdanko @ dimanche 7 novembre 2004 à 01:32"]


Qui t'a dit qu'il acceptait que "fleurissent les nations"? Moi aussi la décomposition yougoslave m'a attristé, mais bien parce qu'apparaissaient de nouvelles frontières.

Pour être plus clair, je trouverais dommage que les bretons et les corses choisissent de prendre leur indépendance. Mais je trouve dommage aussi de parler de "la Nation" (sous-entendue française, comme si je me sentais un quelconque point commun avec les français Seillières, Schweitzer ou Chirac...). Comme disait l'autre: Ma patrie: la classe ouvrière.
A propos de la Yougoslavie, je voulais souligner les errements de la LCR qui pleure (à juste titre) l'explosion réactionnaire de la Yougoslavie socialiste mais qui parle de nation bretonne (et pourquoi pas "normande" ou "picarde" ?).

Seillière, il s'en tamponne de la nation !
Enjolras
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Oct 2004, 15:41

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)