Bon, libertaire, je sais pas bien encore. Ce dont je suis sur, c'est que j'ai bien du mal a avaler le qualificatif "autoritaire" qu'ils accolent souvent a "communiste" quand ils veulent causer du courant Marxiste. Du congres de La Haye, en 1872, du "coup de force" qui a provoque depart du courant anarchiste. Je prends des precautions, forcement, je n'ai lu
que ca, c'est a dire rien ou presque a ce sujet.
Et puis, en fait, c'est bete de balancer ca comme ca. Parce que, le plus souvent, je me garde de ce type de debats. Je ne pretend pas qu'il soit inutile d'en discuter, mais j'ai trop souvent subi des attaques du genre Cronstadt, et renvoye mes interlocuteurs en Espagne. J'entend bien qu'il y ait d'importants desaccords de fond et de pratiques, mais les debats que nous avons eu se sont reveles bien plus riches lorsque nous avons fait fi de ces querelles, et reelement tente de partager nos analyses de la situation politique actuelle.
Et je suis sans doute un indecrottable optimiste, mais je suis convaincu que nous trouverons, dans la rue, les bases d'un accord programmatique de circonstance. Que les travailleurs en lutte nous mettrons d'accord sur un certain nombre de points, pour etre plus clair.
Donc je suis drolement content qu'on trouve des camarades anarchistes sur ce forum, des libertaires, des trotskystes d'autres familles... et meme des reformistes, parce qu'ils ont bien du courage, et que moi, je rigole bien, je dois l'avouer, quand ils se font cartonner. Mais c'est pas mechant, hein. C'est politique, quoi.