(titi @ mardi 7 décembre 2004 à 16:37 a écrit : écoute chatcompact, ce qui est fatigant avec toi, c'est qu'on te demande des arguments
que parfois tu donnes des morceaux de phrases, quand on les conteste tu dis que ce n'est pas exactement ça, et au final, des arguments, on n'en trouve pas
alors peux-tu stp répondre à une question simple posée par logan
a écrit :apporter un seul élément montrant que
1/ La Bretagne est une nation
2/ La Bretagne est opprimée par l'état Français en 2004
je reprend donc.......
1)
tout d'abors voici ce que je comprend par nation:
-- ensemble d'individus ayant conscience d'appartenir a un groupe distinct (ou exprimant le désir de vivre ensemble)
-- ensemble d'individus ayant une culture, histoire, tradition, langue commune.
Pour la première définition, je ne voit pas comment je peut le prouver sur un forum. c'est un fait vécu au quotidien, c'est tout. je ne prétend pas que tout les habitants en bretagne sont bretons, bien evidemment.
Pour la seconde, ca me parait parfaitement clair. Pour culture tradition et langue, je pense que ca se passe de commentaires.
Pour l'histoire, la bretagne-nation "possède" un certain nombre d'évènements historiques mythifiés. exemple: l'arrivée des bretons en armorique. ou dans un registre moins connu, les premiers morts de la révolution a Rennes début 89.
Tout comme la france a Louis XIV, Napy, la révolution, etc.
2)
La Bretagne en tant que nation est opprimée par l'état francais en 2004.
elle est niée par l'état: non reconnaissance de la langue a tout point de vue. j'ai déja parlée de l'enseignement. un autre exemple:
Un exemple :
L'année dernière, le représentant du Pays de Galles est venu en Bretagne. Des accords de partenariat ont été signés : un exemplaire en anglais (langue étatique), un en français (langue étatique), un en gallois (langue nationale) et ... pas possible en breton (langue nationale), la constitution l'interdit. Pourtant, l'histoire du Pays de Galles est semblable à celle de la Bretagne : et pour votre culture, nos deux langues sont de la même racine : le breton ancien. Etonnement des gallois !!! Amertume des bretons.
On ne demande pas la charité et encore moin la pitié ... nous voulons tout simplement l'application des droits internationaux
c'est aussi la division de la bretagne (loire atlantique): fait par Pétain, jamais remis en cause..... a titre d'information le conseil régional de bretagne et le conseil général de LA ont recemment voté un texte demandant la réunification.
3)
je rajoute un 3 sous forme de copier collé. la ce n'est pas par rapport a la bretagne-nation. c'est pour illustrer les problèmes économiques dont je parlai precedemment. et qui pourraient ètre résolus en large partie par la décentralisation et la construction européenne ( et le sont déja un peu d'ailleurs).
En revanche, sur le thème Paris/reste de l'hexagone, je pense que tu ne te rends pas compte à quel point Paris "vit" de la Bretagne et des autres régions. Il faut dire que c'est une question assez compliquée et surtout dont les données sont disparates et non transparentes. Par exemple les médias frnaçais n'en parle jamais. On attend une vraie bonne étude sur la place de Paris dans l'économie française, la part des décisions prises par Paris ou les collectivités, ou encore la redistribution des richesses dans le sens Paris/province. A mon avis on aurait des susprises.
- Déjà on peut dire que la France avantage l'IDF dans ses infrastructures routières, ferroviaires, aériennes hyper concentrées au même endroit. L'IDF est une concentration urbaine opussée à l'extrême sans aucune jugeotte. Pleins d'endroits en France sont très peu habités, ce qui n'est pas le cas de l'Italie, de l'Allemagne ou du RU (c'est plus vrai pour l'Espagne mais ils ne sont "que" 40 millions). Par exemple il n'y aucun aéroport international en dehors de Paris. Que je sache Berlin ne s'est pas opposé à construire un aéroport à Munich, aujourd'hui plaque tournante aéroportuaire avec touts les emplois que cela implique. Pareil pour de grand aéroports comme Milan en plus de Rome, et pleins d'autres en Italie. Malaga en Andalousie a le sien, mais ni Lyon ni Marseille, curieux non?
- 60% du budget du ministère de la culture ne dépasse pas les frontières de l'IdF, comme tout le reste cela va à rebous de tout ce qui se fait en Europe,
- les régions ont des budgets bien plus bas que les villes les départements, la ville de Paris ou encore la région IdF, je ne te parle pas de l' Etat, la comparaison est indécente… cette tendance, rare en Europe dans le passé, a complètement disparu et tous les Etats appliquent l'autonomie des institutions et la subsidiarité, voire pour certains le fédéralisme (Allemagne, Suisse…). Je te défie de trouver un seul pays de l'UE ou même de l'Europe tout court qui ne va pas dans ce sens
- voici qques liens intéressants sur l'IdF. Si tu n'as pas le temps lis juste la première page de chaque :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/r...s/alapageHS.pdfhttp://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/r.../alapage238.pdf- Le centralisme en chiffres : Investissements de l'Etat entre 1990 et 2000, (transports, universités, réseaux informatiques) :
Bretagne administrative : 12000 Francs/habitant
Région parisienne : 31000 Francs/habitant
voila...... et désolé si vous trouvez ca imprécis. mais pour une personne de bonne volonté, il suffira d'une part d'aller pécher dans ce que j'ai écrit plus tot.