Pour une Europe des travailleurs et des peuples

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 12 Déc 2004, 16:58

Je viens de relire la profession de foi que nous (la LCR et LO) avons distribué à des millions d'exemplaires lors des européennes de juins derniers (avec la réussite que l'on sait :hinhin: ).
ICI
J'y vois les axes d'une possible campagne commune contre Chirac, la constitution Giscard et l'Europe des patrons. Et comme je l'ai déjà dit, ca aurait une autre gueule que l'appel copernic ou autres fadaises sur l'Europe sociale.
Alors je sais bien que ce n'est pas à l'ordre du jour, mais tout de meme, on a été capable de le faire ensemble en juin et un an après on ne le pourrait pas ?
J'ai lu qu'Arlette, dans son interview ne ferme pas la porte à cette possiblité, mais manifestement aucune initiative en direction de la LCR n'est à l'ordre du jour.
Du coté de la direction de la LCR, enfermée qu'elle est dans sa strategie en direction du PC, aucune initiative n'est prévue non plus.
:huh:
Qu'est ce qu'on attend ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 13 Déc 2004, 14:25

[quote=" (manu @ lundi 13 décembre 2004 à 13:45"]
Je partage ton point de vue barikad.

Peut etre que c'est à nous militants dans nos sections de faire réfléchir les camarades sur cette action.
Certes, et tu imagines bien que je ne m'en prives pas :whistling_notes: *
Ceci etant dit, si je poste ca ici, c'est parcequ'audelà du debat interne à la LCR, je crois que les copains de LO ont aussi leur mot à dire sur le sujet. Mais vu l'abscence de réactions à mon post, je me gourre peut etre :cry3: .
En tout cas, ils ont su avoir une demarche envers nous pour les regionales/européennes, alors que la LCR n'aurait jamis pris les devants, j'en suis persuadé, et une demarche similaire à l'issue du congrès aurait certainement eu un echo...
Bontempi

* ([HS]tiens, au fait merci Rojo, j'en avais marre de coler des balises IMG :hinhin: , si tu as le temps, les autres sont là [HS] )
Barikad

Message par Barikad » 13 Déc 2004, 14:57

(canardos @ lundi 13 décembre 2004 à 14:28 a écrit : il me semble que si la lcr devait faire une telle proposition à LO elle devrait opter entre cette campagne commune et la campagne commune avec le pc et la "gauche" du ps dans les comités copernic
Tout à fait.
Mais si chacun attends que l'autre prenne l'initiative, sur l'air de "De toute maniere, ca ne les interresse pas, que chacun fasse sa politique", on risque de pas beaucoup avancer.
Je faisais partie de ceux qui souhaitait que la LCR ait une demarche envers LO pour les scrutins de 2004 (entre autres), et on me repondait regulierement que c'etait inutile, car LO ne le souhaitait pas. Puis est arrivé le courrier de LO proposant à la LCR de faire campagne commune, ce qui a onligé celle ci à se postionner, dans le bon sens à mon avis.
Les elections sont passé, donc la parenthèse refermée ?
Barikad

Message par faupatronim » 13 Déc 2004, 16:34

Tu le dis toi même Barikad, en ce moment la Ligue a les yeux tournés d'un autre côté. Et il faut de toute façon des circonstances particulières, ou parfois même que tous les autres débouchés se soient soldés par des échecs, pour que la LCR s'adresse à LO.

Mener une campagne avec la LCR ? Pourquoi pas. Mais il faudrait que les militants de la LCR le veuille. C'était aussi une condition lors des élections qui nous avait fait attendre et mesurer les résultats du congrès de la LCR. Aujourd'hui je pense qu'on en est loin et que la forme même du référendum n'y poussera pas les militants de la Ligue.

Donc ce n'est pas à nous qu'il faut dire tout cela malheureusement. Notre campagne n'est pas encore fixée, mais elle ne sera pas à mille lieues de la plateforme des européennes à mon avis. Que des militants de la LCR se battent dans leur organisation pour défendre ce type de programme, j'en suis très content. Mais penser que le fait que LO propose une campagne aura une influence sur la politique de la LCR est à mon avis illusoire...
faupatronim

Suivant

Retour vers Politique française