Qu'est-ce que l'UFAL ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 13:08

a écrit :Comment peut on perdre le sens des réalités au point de dénommer "organisation de masse" une organisation qui regroupe moins de militants que le nombre moyen de spectateurs d'un match de foot de seconde division ?

Rojo! Ce n'est pas moi qui aie lancé la première flèche et je ne voulais pas être désobligeant... sérieux....
"masse" veut dire non partitaire et ouvert...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 22 Déc 2004, 13:09

Je crois que Valière utilise un vocabulaire, que j'ai toujours considéré comme ridicule, qui fait référence au "travail de masse". Sous cette apellation, dans le passé, plusieurs organisations d'extreme gauche mettaient l'activité de leurs militants dans les organisation "large" (syndicats, associations....).
Par extension, toute activité dans une organisation, independament de sa taille, est devenue un "travail de masse", et donc l'organisation elle meme, une organisation de masse.
Et voilà par quelle magie des structures de quelques dizaines de militants, sont devenue des "organisations de masses".
Mort de rire !
Barikad

Message par quijote » 22 Déc 2004, 13:24

Le programme de l 'UFAL me rappelle singulièrement celui du PS ou de la la LDH

En quoi vous differénciez -vous ? Quel est votre bilan ? Je connaissais l 'UFAM , organisation qui défend , entre autres , les personnes dans les hôpitaux psychiatriques etc

Je t 'en prise , Valière, sois sobre et explicite dans ta réponse

A part le fait d 'être 6000 , explique moi
quijote

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 15:46

Barikad!

J'ai déjà expliqué que l'éducation était l'ensemble des influences qui s'exercent sur l'individu...Militant LCR pendant 31 ans j'ai été aussi façonné en partie par cette éducation interne ... Voici pour l'utilisation de "masse"... Au fait je suis une "grande gueule" mais je ne m'empaillerai pas sur des termes donc je veux bien abandonné la terminologie "masse".
Valiere

Message par Nadia » 22 Déc 2004, 16:04

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 13:08 a écrit :
a écrit :Comment peut on perdre le sens des réalités au point de dénommer "organisation de masse" une organisation qui regroupe moins de militants que le nombre moyen de spectateurs d'un match de foot de seconde division ?

Rojo! Ce n'est pas moi qui aie lancé la première flèche et je ne voulais pas être désobligeant... sérieux....
"masse" veut dire non partitaire et ouvert...
Dans quel dictionnaire ?? :huh:

(d'ailleurs "partitaire", ça veut dire ouak ?)
Nadia

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 16:24

Partitaire : qui appartient à un parti ou qui compose un parti
( c'est un néologisme)
Valiere

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 16:26

Réponse à Quijote

Les organisations familiales sont nombreuses et diverses.
La très grande majorité est confessionnelle ou réactionnaire.
Elles représentent 800 000 familles
Deux organisations nationales se réclament de la laïcité : le CNAFAL ( Conseil National des associations familiales laïques) et l’UFAL(l’Union des Familles Laïques)
L’UFAL provient d’une scission du CNAFAL survenu en 1988 .
Pourquoi cette scission ?
Le CNAFAL était venu peu à peu une organisation totalement dépendante du PS, à tel point que dans de nombreux départements, les Conseils départementaux (CDAFAL) n’étaient que des coquilles vides. ( des militants PS étant déclarés d’office militants du CDAFAL)
C’est contre cette évolution peu démocratique que le fondateur principal du CNAFAL et un groupe de militants ont créé l’UFAL .
L’UFAL s’est structurée et développée sur la base de valeurs comme la laïcité et la lutte contre les exclusions sociales, menant un combat politique et social concret.
Des UFAL locales agissent par exemple en défense des consommateurs, d’autres en accompagnement à la scolarité, d’autres encore en défense et accompagnement des familles en difficultés.
Le développement relativement rapide n’a été possible que parce que l’association a été très dynamique, elle a porté une bonne partie du combat laïque de ces deux dernières années et parce qu’elle agit au plus près des territoires, organisant les habitants.
Comme les autres organisations familiales, l’UFAL est membre des UDAF ( Union Départementale des Associations Familiales) et de l’UNAF ( Union Nationale des Associations Familiales), elle y défend une vision non réactionnaire des familles :
Les couples homosexuels doivent être reconnus, pacsés ou non pacsés… etc.
Valiere

Message par logan » 22 Déc 2004, 16:27

(Valiere @ mercredi 22 décembre 2004 à 15:46 a écrit : Au fait je suis une "grande gueule" mais je ne m'empaillerai pas sur des termes donc je veux bien abandonné la terminologie "masse".
C'est pas une mauvaise idée. =D>
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 22 Déc 2004, 16:34

a écrit :Au fait je suis une "grande gueule" mais je ne m'empaillerai pas sur des termes donc je veux bien abandonner la terminologie "masse".

J'ai corrigé la faute de frappe... Oui Logan ! Tous les débats sur la terminologie, parfois très intellectualistes m'ont toujours pris la tête, c'est un peu comme ces militants ( attention, je n'attaque pas LO) qui te balancent des citations de Trotski.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française