Devinette littéraire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 11:35

bon, tout d'abord, une chtite citation de Justedepassage, issu du fil L'apprentissage de la lecture au CP :
(justedepassage @ jeudi 23 décembre 2004 à 22:59 a écrit :
(Bertrand @ jeudi 23 décembre 2004 à 22:30 a écrit : Mais la technique ne peut pas précéder la recherche de sens.
Par contre, il existe diverses techniques pour améliorer la vitesse de lecture.

Ce n'est pas ce que je pense. Mon expérience d'apprentissage me le confirme: je ne comprenais pas ce que je lisais mais je lisais correctement des textes littéraires.

Si je prends l'exemple du solfège qui est une forme de lecture (lecture d'une partition), il est parfaitement possible de 'lire' une partition en temps réel. Où est le sens ?

Non, je dissocie parfaitement l'automaticité de la lecture de sa compréhension qui peut être différée dans le temps.

Plus vite cette technique est acquise, plus vite la concentration peut s'effectuer sur le sens à porter au texte lu. Ce second apprentissage peut s'effectuer de manière simultanée en compagnie de parents et de maïtres communiquant le sens associé avec la structuration logique du texte ou syntaxe.

Bon, chais pas si j'ai bien tout compris ( :hinhin: ), mais il me semble que ça signifie qu'on peut parfaitement dissocier le processus de lecture des syllabes et des mots et le processus de compréhension.

D'où ma devinette :

Quel personnage secondaire de littérature classique a cette capacité de prendre un grand plaisir dans ce process de lecture des phonèmes, "lisant" ainsi, mais se fichant totallement du sens du texte et même du sens des mots lus ? Ainsi, il "lisait" avec autant de plaisir un annuaire téléphonique, un livre de prière ou un manuel de chimie.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Crockette » 24 Déc 2004, 11:44

RAIN MAN ! avec avec Tom Cruise. :cry3: :cry3:
Crockette

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 11:53

(Crockette @ vendredi 24 décembre 2004 à 11:44 a écrit : RAIN MAN ! avec avec Tom Cruise. :cry3: :cry3:
"Littéraire", j'ai dit ! Et "classique" encore en plus ! :hinhin:

Et puis Rain Man, il apprenait l'annuaire par coeur, mais ne disait pas que la lecture en soit l'amusait. :altharion:
Nadia

Message par Rojo Amanecer » 24 Déc 2004, 14:30

Gargantua ? :whistling_notes:
Rojo Amanecer

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 14:36

(Rojo Amanecer @ vendredi 24 décembre 2004 à 14:30 a écrit : Gargantua ? :whistling_notes:
J'ai pas ce souvenir. Je sais surtout qu'il aimait dévorer, non des livres, mais des boeufs entiers et des tonnes de boustifailles.
Nadia

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 15:06

(discufred @ vendredi 24 décembre 2004 à 14:40 a écrit : Nadia, tu ne voudrais pas nous donner un indice ? :prosterne:
Bon, bon...

1- La description de ce personnage (secondaire) se trouve dans les premières pages du bouquin (ça fait toujours pas trop long à lire) ;

2- Ce personnage a une autre particuliarité : il n'aime pas se laver. Mais alors pas du tout. On a beau lui répéter 40 fois d'aller prendre un bain, sa seule réponse est "Tu en as pas marre de me répéter 40 fois la même chose ?"
Nadia

Message par Bertrand » 24 Déc 2004, 15:22

Rojo ? :rofl:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 15:38

(Bertrand @ vendredi 24 décembre 2004 à 15:22 a écrit : Rojo ?  :rofl:

Rojo n'est pas un personnage secondaire de littérature classique, mais un acteur forumique de premier plan. Et en plus il ne correspond en rien à la description.

Bertrand, tu parles parfois bien, mais tu ne sais pas lire !

et tu ne connais pas la littérature, honte à toi ! :tomato:
Nadia

Suivant

Retour vers Tribune libre