(justedepassage @ jeudi 23 décembre 2004 à 22:59 a écrit :(Bertrand @ jeudi 23 décembre 2004 à 22:30 a écrit : Mais la technique ne peut pas précéder la recherche de sens.
Par contre, il existe diverses techniques pour améliorer la vitesse de lecture.
Ce n'est pas ce que je pense. Mon expérience d'apprentissage me le confirme: je ne comprenais pas ce que je lisais mais je lisais correctement des textes littéraires.
Si je prends l'exemple du solfège qui est une forme de lecture (lecture d'une partition), il est parfaitement possible de 'lire' une partition en temps réel. Où est le sens ?
Non, je dissocie parfaitement l'automaticité de la lecture de sa compréhension qui peut être différée dans le temps.
Plus vite cette technique est acquise, plus vite la concentration peut s'effectuer sur le sens à porter au texte lu. Ce second apprentissage peut s'effectuer de manière simultanée en compagnie de parents et de maïtres communiquant le sens associé avec la structuration logique du texte ou syntaxe.
Bon, chais pas si j'ai bien tout compris ( :hinhin: ), mais il me semble que ça signifie qu'on peut parfaitement dissocier le processus de lecture des syllabes et des mots et le processus de compréhension.
D'où ma devinette :
Quel personnage secondaire de littérature classique a cette capacité de prendre un grand plaisir dans ce process de lecture des phonèmes, "lisant" ainsi, mais se fichant totallement du sens du texte et même du sens des mots lus ? Ainsi, il "lisait" avec autant de plaisir un annuaire téléphonique, un livre de prière ou un manuel de chimie.