Je me suis un peu penché sur l'histoire de l'humanisme qui est pour simplifier, le fait de placer le bien-être de l'homme au-dessus de toutes les autres valeurs (patrie, écologie, argent, compétitivité, souplesse, etc...).
Il a démarré au 16ème siècle (réellement dans l'antiquité), en commençant par reprocher avec maintes précautions, l'asservissement de l'homme à l'Eglise.
Le siècle des lumières avec Rousseau, Condillac, Montesquieu et Voltaire a commencé à dénoncer non seulement l'asservissement de l'Homme à l'Eglise mais aussi aux différentes injustices qu'étaient la peine de mort, la torture, le banissement, la prison pour des actes mineurs etc.
Cette période je l'ai raccourcie pour pas prendre la tête aux lecteurs du site. Je leur conseille de lire des ouvrages philosophiques.
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce qu'à cette époque, le communisme n'existait pas.
Vous vous en doutez, le communisme n'est pas arrivé par magie, Marx lui-même a dû s'appuyer sur le siècle des lumières pour élaborer ses théories.
Dans la seconde fenêtre je vais exposer les idées essentielles des valeurs humanistes d'aujourdh'ui et nous allons voir (votre contribution est la bienvenue en essayant de l'étayer sur des arguments historiques, théoriques)si ces valeurs sont proches de celles défendues par les communistes en général, LO ou la lcr en particuliers.