la schizophrenie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Quidam » 26 Fév 2005, 14:00

Canardos :
a écrit :mais enfin, quidam, tous les gens "normaux" sont un peu nevrosés, mais la schizophrenie c'es une psychose invalidante grave!

Oui. C'est bien ce que dit la théorie. On est soit névrosé, soit psychotique soit pervers.
Mais est-ce que ça interdit de se poser des questions comme, ici, cet infirmier de Laragne (05) :
De Dominique Friard dans la revue "Santé mentale" de décembre 2004 :
a écrit :La folie s'associe à la violence parce qu"au fond, si le fou c'est toujours l'autre, le fou c'est aussi ce que je refuse de moi en l'autre, peut-être parce que le fou c'est l'autre menaçant en moi.

Bon d'accord ce n'est pas rassurant... Mais c'est une particularité de cette maladie que d'amener des questions sur ce qu'on est au fond... au-delà des certitudes.
Quidam

Message(s) : 0

Message par Quidam » 02 Mars 2005, 19:46

Du Journal International de médecine : (Nov 2004)

a écrit :Schizophrénie : le poids des ans...du père !

Date de création : 10 novembre 2004

Il semble établi que la survenue d’une schizophrénie est sous l’influence de multiples facteurs intervenant à différents moments dans la vie. Le dernier bastion de la recherche dans ce domaine a été l’influence de l’âge parental au moment de la conception.

L’association entre un âge avancé et d’autres pathologies (le cancer, l’achondroplasie…) est connue et attribuée aux mutations « de novo » sporadiques au niveau des spermatozoïdes. Qu’en est-il de l’association schizophrénie et mutations « de novo » au niveau des gamètes males ?

Une large étude suédoise s’est intéressée à ce sujet en étudiant l’âge parental au moment de la conception chez 754 330 personnes nées en Suède et y vivant toujours à 16 ans et l’apparition ou non d’une schizophrénie chez ces mêmes individus.
Après ajustement pour l’exposition à certains risques au moment de la naissance, les facteurs socioéconomiques, les antécédents familial de psychose, et un décès parental prématuré, le risque global ajusté par tranche de 10 ans d’accroissement d’âge du père est de 1,47 (intervalle de confiance de 95% : 1,23 à 1,76) pour la schizophrénie et de 1,12 (0,98 à 1,29) pour les psychoses non schizophréniques non affectives. Cette association entre l’âge paternel au moment de la conception et la schizophrénie se retrouve dans les familles ne présentant aucun antécédent de psychose. Ainsi, le risque relatif par tranche de 10 ans d’accroissement de l’âge du père dans ce groupe est de 1,60 (1,32 à 1,92) contre 0,91 (0,44 à 1,89) dans les familles avec antécédents (p = 0.04). De plus, 15,5 % des cas de schizophrénie dans cette large cohorte pourraient être dus au fait que le père soit âgé de plus de 30 ans à la naissance de son enfant.

Ces résultats confirment qu’un âge paternel avancé est un facteur de risque important et indépendant de schizophrénie. L’association plus forte entre l’âge paternel et la schizophrénie chez les personnes sans antécédent familial procure une preuve supplémentaire que l’accumulation de mutations « de novo » au niveau du sperme contribue au risque global de schizophrénie.

Dr Ilona Merkovic

Sipos A et coll. : « Paternal age and schizophrenia: a population based cohort study.” Br Med J., 2004 ; 329 : 1070-1074. © Copyright 2004 http://www.jim.fr

Quidam

Message par Quidam » 02 Mars 2005, 20:06

Toujours du journal international de médecine :
a écrit :
Vacciner contre la schizophrénie : bientôt une réalité ?

Date de création : 01 mars 2005

Alors que de nombreux vaccins ont de manière récurrente été impliqués, sans preuve, dans la pathogenèse de plusieurs maladies neuro-dégénératives, la recherche nous propose une vue plus optimiste. Un vaccin pourrait prévenir ou, à tout le moins, réduire nettement les symptômes de la schizophrénie.

Pour arriver à cette vision « révolutionnaire », J Kipnis et ses collègues du département de neurobiologie du Weizmann Institute of Science à Rehovot (Israël) ont sélectionné des souris immunodéficientes (SCID) et les ont comparées à des souris contrôles après leur avoir injecté un vaccin au Copolymère-I, un auto-antigène intracérébral connu pour son effet agoniste sur les cellules CD4+. Or, on sait que ces cellules permettent de lutter contre la dégénérescence neuronale alors que les cellules Treg (régulatrices des CD4+ et CD25+) suppriment cet effet.

Avant vaccination, à la différence des animaux contrôles, les souris SCID avaient des tests « cognitifs » proches de ce que l’on peut observer dans la schizophrénie. Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés à ce constat. Ils ont ensuite engendré un comportement de type psychotique chez ces animaux en leur administrant un antagoniste des récepteurs du glutamate (le MK-801) ou de l’amphétamine et ont constaté que les souris vaccinées ne développaient pas de syndrome psychotique contrairement aux souris non vaccinées. Parallèlement, ils ont mis en évidence chez les souris vaccinées une augmentation de production intracérébrale de BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor, un facteur neuroprotecteur). Il n’est pas impossible que l’on puisse y voir une corrélation avec les effets positifs du lithium, du valproate et d’autres modificateurs de l’humeur chez l’homme car ces produits agissent sur la régulation des voies de signalisation du BDNF. De plus, un polymorphisme génétique sur le BDNF a déjà été mis en évidence dans la dépression bipolaire.

Un premier pas vers un traitement futur des dysfonctions cognitives héréditaires ou acquises par ce type de « vaccination ».

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Kipnis J. et coll. “T cell deficiency leads to cognitive dysfunction: implications for therapeutic vaccination for schizophrenia and other psychiatric conditions.” Proc Natl Acad Sci 2004;101:8180-5. © Copyright 2005 http://www.jim.fr

Ce dernier article est bizarre au début on y parle de schizophrénie, au mileu de psychose en général, à la fin de dépression bipolaire et dans la conclusion de dysfonctions cognitives !
Admirez au passage l'optimisme de la conclusion qui aurait mérité pour le moins le conditionnel de rigueur quand on en est qu'à l'expérimentation animale :
a écrit :Un premier pas vers un traitement futur des dysfonctions cognitives héréditaires ou acquises par ce type de « vaccination ».

Plus on multiplie les copies d'articles scientifiques moins on comprend quelque chose à la schizophrénie :

Entre le gluthation dont nous parle l'article de Canardos, les mutations du sperme du père vieillissant et les souris "cognitives" j'ai l'impression d'une grande errance de la recherche scientifique.
Je resterai moi sur ce que me disait Annabel cet après midi : "Ce que je sais, moi, c'est que je ne suis pas malade."

Quidam

Message par Combat » 27 Juil 2006, 02:29

Il existe heureusement des medicaments recents(tres chers) qui permettent au malade de vivre une vie presque normale a condition que le traitement ait debute a un stade precoce de la maladie. C'est surtout cela le probleme car en regle general le mal evolue de facon tres souteraine pendant les premieres annees et est souvent confondu avec une simple depression aigue.
Combat

Message par Gaby » 27 Juil 2006, 03:58

Desquels tu parles ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Combat » 27 Juil 2006, 04:03

Je me rappelle plus du nom exact mais il y a un medicament mis sur le marche depuis quelques annees qui "marche". J'ai vu quelqu'un s'en sortir avec ca mais il doit le prendre a vie et ca a de l'effet sur un nombre de patients si la maladie en est au debut. Je vais demander le nom du medicament et je reposterais ca ici. En France c'est peut etre rembourse par la secu sinon c'est excessivement cher(ca faisait environ 200 euros par mois dans un pays en voie de developpement).
Combat

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences