Les lectures d'emma-louise...

Message par emma-louise » 27 Fév 2003, 15:14

(conformiste @ jeudi 27 février 2003 à 16:06 a écrit :
(EMMA%LOUISE @ jeudi 27 février 2003 à 15:01 a écrit :
(Sandy Varlin @ mercredi 29 janvier 2003 à 17:11 a écrit :oui,il faut raconter des contes à nos petits!      Lorsque le bucheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des notres...et il est borgne le bucheron!

et dans ce cas , l'alligator se faufila sous les palétuviers dans la mare boueuse jusqu'au fourbe sudiste de Louisiane Chris Lemoutte qui guettait , en bon trappeur les yankkees dont il voulait la peau pour plaire à son maitre Le Cheuveunnman ... :sygus: :hum: :hum: :blink: :ph34r:
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: : :bounce:
Ils m'enlèvent aussitôt les messages, mais j'ai pas dit mon dernier mot!
:ph34r: c'est quoi ce flood bon ,je continue :pour ceux et celles qui aiment le foot (sans polémilvictor) en IO/I8 Bill Bufford "parmi les hooligans" (enquète sans a_priori , compatissante :blink: anti faf et sans aucune théorisation hative :wavey: )
emma-louise

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 28 Fév 2003, 04:58

Les nôtres
Fanxi Wang

Personnalité particulièrement attachante et cultivée du trotskysme chinois, Wang Fanxi est mort le 30 décembre 2002, à l'âge de 95 ans. Son engagement politique remonte à 1925, quand il abandonne ses études de littérature pour rejoindre les rangs du Parti communiste. Envoyé à Moscou pour y suivre une formation militaire, il se reconnaît dans les thèses de l'Opposition de gauche sur les causes de la défaite de la révolution chinoise, en 1927. Il est exclu du PCC en 1931.
Commence alors un long parcours militant à contre-courant. Il participe à la constitution de l'Opposition de gauche en Chine aux côtés de Chen Duxiu, l'une des principales figures du marxisme asiatique. Il passe une bonne partie des années 1930 dans les prisons du parti Guomindang. En 1949, après la victoire du PCC, il est envoyé à Hongkong pour assurer le lien entre les militants trotskystes restés en République populaire (ils seront pour la plupart arrêtés en 1952) et le monde extérieur. Les autorités coloniales britanniques ne l'entendent pas ainsi, et il est expulsé vers l'enclave portugaise de Macao. Menacé par les services secrets chinois, il finit par s'établir en 1975 en Grande-Bretagne, à Leeds.
Wang nous laisse de nombreux écrits : ses mémoires (1) et des travaux littéraires comme politiques (dont une étude sur la pensée de Mao Zedong), qui témoignent d'une intelligence incisive, capable d'un regard critique pénétrant sur le PCC mais aussi autocritique sur l'histoire du trotskysme chinois. Ceux qui l'ont rencontré gardent le souvenir précieux d'un homme d'une très grande modestie et gentillesse ; que l'on apprenait à aimer dès le premier contact.

Pierre Rousset.

1. Publiées en français par les Editions La Brèche : Wang Fanxi, La marche de Wang, mémoires d'un révolutionnaire chinois, traduction de Martine Bonadona, introduction de Gregor Benton, Paris, 1987.

- On peut se procurer ce(s) livre(s) à la librairie La Brèche.
Le port: nous prenons totalement en charge le port des ouvrages qui nous sont commandés quelle qu'en soit la destination. Le port s'entend au tarif la poste "économique" pour la France et au tarif "économique-livre" pour l'étranger.

Rouge 2006 27/02/2002
emma-louise

Message par tristana » 28 Fév 2003, 15:06

(Sandy Varlin @ mercredi 29 janvier 2003 à 14:33 a écrit :Pour Byrrh(Adèle Scott)... tu devrais dire ça à tristana qui a l'air de confondre sa bande au bar avec une AG de grévistes... :sygus:

Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas mis les pieds dans un bar! (plus de tune!)
En revanche, la "bande" est assez efficace, non?
Même si ils ne sont pas organisés, c'est bien qu'ils militent, à leur façon, contre la guerre et contre le capitalisme.
Il ne faut pas opposer les différents types de militants, ils font partie de la mouvance, ils sont dans le mouvement!
tristana

Message par emma-louise » 03 Mars 2003, 17:46

oui! :ph34r: :bounce: :ph34r: :bounce: :ph34r: :bounce: :ph34r: :ph34r: :bounce:
emma-louise

Message par emma-louise » 03 Mars 2003, 17:53

(EMMA-LOUISE @ jeudi 27 février 2003 à 15:53 a écrit :
(LouisChristianRené @ mercredi 5 février 2003 à 02:16 a écrit :j'ai grapillé quelques pages a la fnac, et c'est vrai que ca fait un peu penser au "que faire", mais en mieux (parce qu'il y a du sexe)

:bounce: :bounce: :bounce: Sexe? Eros et thanatos ? Amours et utopies ... relis TJonquet "Ad vitam aeternam"(roman noir_et rouge et violet) , "L'irlandaise,voiture 4" de Bernard Oustrières(ed carnot) ou de Annie Barrière "Une belle ville comme moi" (ed Baleine_...comme le ploulpe!) Pour les anti_sarkoflic : "Les enfants de l'ile du levant" : en février I86I , qqs dizaines de momes (mini 5ans...) quittent La Roquette(prison pour femmes) pour l'ile du Levant (que c'est beau le var!) Le gouvernement impérial vient de décider la rééducation de ces jeunes gamins , issus des classes dangereuses ou nés en prison de filles "perdues" ... L'auteur , CGritti , découvre en se balladant le cimetierre où sont enterres une centaine d'entre eux... Il enquète sur ces gavroches soumis aux soleil , aux sévices... c'est dans Le livre de poche... Ce soir , je vous envoie la sélection des re-lectures à la sieste-politique... pour la révo!!

Je vais aller chercher les archives "locales" à la campagne ce soir , ensuite j'enverrai ma sélection de livres pour mars ( y compris de "sezzcxxe" pour LouisChristianRené... "sezzzssc" sans haine ni violence mme si fantaisie et humour bien entendu... le cammaradde verra que malgré nos désaccords abyssaux en lignes politiques , nous avons des gouts et des valeurs communes(istes :wavey: :sygus: ) Emma"juliette"Louise :sygus:
emma-louise

Message par emma-louise » 10 Mars 2003, 17:21

:bounce: allez hop!!! hommage à SJaprisot ...Si ...vous venez de voir à la télé "les sentiers de la gloire"...Si...vous avez aimé "C'était la guerre des tranchées"(BD de JTardi) ...Si vous avez eu dans votre enfance ou adolescence des confidences , récits...de famille sur la boucherie de 14_18...Si...vous ne le connaissiez pas , lisez " un long dimanche de fiançailles"! Histoire d'amours , de gens , de guerre... ça me fait penser que nous pourrions très bien tenter de répertorier qqs uns des beaux romans (à chacun-e son avis bien entendu ) sur le sujet ... mon souvenir le plus lointain , c'est "les thibault" de RogerMartinDuGard le plus récent "le semeur d'étincelles" de JBialot A la prochaine manif , réu de celloche ou de section...pretez vous des bouquins!!!
emma-louise

Message par emma-louise » 04 Avr 2003, 13:39

Suite aux calomnies sionistes je vous balance un bout de ma bibliothèque(rayon yiddishland et anti_fascisme...mais c'est pas toujours bien rangé chez moi :bounce: ) Maurice :wavey: (rajsfus) L'an prochain la révolution-les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne(ed mazarine) Hersh Mendel Mémoires d'un révolutionnaire juif(ed presses universitaires de grenoble) Enzo Traverso Les marxistes et la question juive(ed la breche) Gérard de Verbizier Ni travail ni famille ni patrie_journal d'une brigade FTPMOI(Toulouse1942-44)(ed Calmann-Lévy) MWarschawski A contre choeur_les voix dissidentes en Isra"el(ed textuel) et aussi un genre de quesaisje? Vers la terre d'Isra"el de Anne Grynberg (découvertes gallimard)
emma-louise

Message par berni » 06 Juil 2003, 21:06

De Jean-luc Einaudi et Maurice Rajsfus
"Les silences de la police "
berni

Message(s) : 1

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...