Aujourd'hui à 13 heures sur France 2, le grand chef de méteo France est inervenu pour d ire que le réchauffement en France n'est qu'à son début, les ététs 2003 on en connaitra d'autres (1/4) mais il a affirmé aussi d'un air distant qu'il y aura des étés pires que celui 2003 et de façon régulière.
Ensuite le débat était surréaliste : le journaliste demande si la clim est un moyen d'échapper à la canicule, le directeur de méteo france réplique : "oui c'est un des moyens".
Bon je leur rappelle à ces messieurs très intelligents : le gaz contenu dans les circuits des clims est 1400 fois plus puissant que le Co concernant son impact sur l'effet de serre. A savoir qu'au bout de quatre ans la majorité des clims des voitures n'est plus étanche...
Je parle pas de la surconsommation d'essence qui peut atteindre 40% (ville plus mauvais réglage plus canicule)...
Enfin l'argument qui mettra tout le monde d'accord si des étés plus chauds que celui de 2003 arrivent, la végétation ne tiendra pas le coup, les nappes sont déjà dans le rouge, je parle pas des incendies à répétition (augmentant aussi l'effet de serre) dans le sud, et enfin des affaissements de terrain avec toute les catastrophes attenantes (fissure des maisons, rupture de conduites) sans parler des nouvelles espèces de parasites qui viendront se développer dans nos régions et bouleverser l'éco-système.
Non, ce n'est pas un film catastrophe, ça va être la réalité, et maintenant tout le monde est d'accord que l scénario catastrophe ne se passera pas dans 100 ans, ni dans 75 ans, mais avant 50 ans (dixit le directeur de méteo france).