Du passé communiste de sa ville, il veut faire table rase

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 24 Août 2005, 14:59

(Thomas @ mercredi 24 août 2005 à 15:44 a écrit : Quoi qu'on pense de Cachin ou Thorez , tout communiste devrait faire "front unique" contre ce maire réac anticommuniste.
Il y a franchement plus important...
Et puis pour des types comme Cachin ou autres bureaucrates, je suis loin de pleurer. Evidemment que le maire UMP est un anti-communiste. Mais je préfère son Esplanade de l'Europe à toute référence pour des ordures pareilles (et il n'y pas d'autres mots pour les qualifier, désolé de te brusquer).

Par contre le boulevard Lénine renommé Leclerc, ça c'est à pleurer... De toute façon, pour ce que le PCF comprend de Lénine aujourd'hui...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 24 Août 2005, 15:59

ouais mais dans la tête des maires post mac carthistes et même dans celles des humbles habitants, supprimer boulevard Lénine , relève de la même logique : aseptiser les noms des rues , et virer les noms de tous ces "rouges" qui ont osé combattre la bourgeoisie. Je propose pas qu'on fasse une grève ou quoi ce soit d'autres pour Thorez et Cachin mais je préfère pas l'esplanade de l'Europe et j'aimerais qu'il puisse persister malgré tout l'esplanade Maurice Thorez. De la même façon, je préfère la rue Khrouchtchev à la rue Kennedy pas par amour du premier mais par conscience de classes , le premier ne représente pas aux yeux du monde la même chose que le second.
Cela dit , il vaudrait bien évidemment mieux esplanade des soviets à esplanade Maurice Thorez !
Thomas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 24 Août 2005, 16:27

Ben si t'es à la JC, c'est explicable que tu n'aies pas idée de ce que réprésente les bureaucrates Staliniens que tu cites... Mais juste à l'épreuve des faits, ces types à qui tu veux consacrer des rues, ils ont mené une lutte à mort avec les communistes. Personne ne devrait se revendiquer de cet héritage. Ton argument sur "ce qu'ils représentent pour les travailleurs" n'est pas pertinent... Ce sont les fossoyeurs de la Révolution Russe, les auteurs de la plus meurtrière des supercheries. Et on devrait faire peu de cas de ce qu'ils ont fait du mouvement ouvrier ?
Soit tu prends conscience de tes contradictions et balances aux chiottes ton souvenir ému de Thorez, soit tu te revendiques de lui. Mais ne va pas réclamer une plaque commémorative ici, pitié...
Gaby

Message par Thomas » 24 Août 2005, 17:14

Je penses pas vraiment être dans la ligne de la JC ou du Parti , ma présence sur ce forum en est d'ailleurs l'illustration. Je peux comprendre que Cachin , Thorez , Duclos et les autres sont des staliniens , qu'ils étaient à la tête d'une organisation qui a exclu, frappé voire tué des trotskistes valeureux. Il ont certes trahi la pensée de Lénine mais pendant des décennies , le mouvement ouvrier ce fut eux, pour le meilleur et pour le pire.
Je ne me revendique pas plus de cet héritage que de celui de Robert Hue , il n'empêche qu'avec tous les différends que je peux avoir avec lui , le fait qu'il s'est pris 3 ,37 en 2002 et qu'il ait perdu sa circonscription n'est pas une bonne nouvelle vu ceux qui récupèrent au passage.
J'applaudirais la chute des esplanades Thorez et les 3,37 % de Hue s'il permettait , des esplanades des soviets et 25 % pour Laguiller et 25 autres pour Besancenot. Mais lorsque les esplanades Thorez deviennent esplanades de l'Europe , leclerc ou maurras et permettent 17 % de Le Pen, je m'attriste d'un recul de classes malgré tout le rejet du stalinisme que j'ai.
La chute de Thorez et du PCF n'est pas une bonne nouvelle.
Thomas

Message par Gaby » 24 Août 2005, 17:25

(Thomas @ mercredi 24 août 2005 à 18:14 a écrit : La chute de Thorez et du PCF n'est pas une bonne nouvelle.
Ni une mauvaise, en soit.
Commémorer Thorez en défendant ses plaques, ce n'est un enjeu politique que pour les héritiers du Stalinisme qui se reconnaissent dans son action politique. Selon moi, Thorez était un ennemi. Pas un ami égaré dans quelques erreurs excusables.

Je trouve que tu poses le problème d'une bien mauvaise façon, en plus du fait que tu minimises la responsabilité de la bureaucratie Stalinienne jusque dans la situation actuelle. Dire que le mouvement ouvrier c'était le PCF donc on vit et meurt avec lui, c'est un esprit partisan plutôt malvenu, consistant à accepter non pas simplement la majorité, mais aussi les responsables qui dans chacun de leurs gestes, ont prouvé leur anti-communisme. De quel droit ? Parcequ'ils ont fait de l'URSS le monstre que l'on sait, trompant des millions de travailleurs ?

Pour reprendre tes exemples, la bureaucratie de Thorez, ce n'est pas un moindre mal face à Kennedy. C'est une des sources du mal.
Gaby

Message par Bertrand » 24 Août 2005, 17:32

Peut-être qu'en écrivant que "la chute du PCF n'est pas une bonne nouvelle", Thomas a-t-il simplement voulu dire que cette chute traduit une baisse du niveau de conscience politique de la classe ouvrière, ce qui est vrai, et ce dont nous ne pouvons nous réjouir.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Gaby » 24 Août 2005, 17:37

(Bertrand @ mercredi 24 août 2005 à 18:32 a écrit : Peut-être qu'en écrivant que "la chute du PCF n'est pas une bonne nouvelle", Thomas a-t-il simplement voulu dire que cette chute traduit une baisse du niveau de conscience politique de la classe ouvrière, ce qui est vrai, et ce dont nous ne pouvons nous réjouir.
Bien sûr. Et que la mairie soit à l'UMP désormais, c'est le témoin de quelque chose, d'une évolution. Mais je souligne juste que ce n'est pas le problème ici, et que si le phénomène de la douce et lente mort du PCF se traduit par moins de travailleurs qui se battent, ce n'est pas pour autant qu'on doit commémorer la politique qui a mené à pareille déchéance. Ce sont les héritiers de Thorez qui ont oeuvré pour la disparition de sa plaque, en ayant eu le rôle que l'on sait dans la direction du mouvement ouvrier.
Gaby

Message par Thomas » 24 Août 2005, 19:41

La chute du PCF est une mauvaise nouvelle pour les raisons que Bertrand a brillement dit :D . Il n'est pas question de défendre sa plaque coûte que coûte , chose qui ne changera rien et qui relève de l'anecdotique. Mais contrairement à Gaby, je ne préfère pas l'esplanade de l'Europe et l'avenue Utrillo car ces changements anecdotiques révèlent des changements de société (une société où il existe un parti ouvrier organisé quoique stalinien et des acquis sociaux à une société où le mouvement ouvrier est moribond et prend des coups sans avoir la force de les rendre) qui sont néfastes aux classes populaires.
Le PCF a représenté le mouvement ouvrier des décennies durant , c'est un fait. Il est évident que le mouvement ouvrier et les idées communistes survivront au PCF si tant est que celui ci est amené à mourir.
Encore une fois , le rôle de Thorez et du reste de la direction du PCF éminemment contre révolutionnaire dans des moments clés de notre Histoire (36, 47, 68) n'a rien avoir avec la décision de débaptiser leur lieux.Pour Mothron , la cause de ce changement était que ces gens étaient des dirigeants ouvriers certes staliniens , anti communiste sous bien des aspects , mais ouvriers tout de même , des gens qui défilaient avec un drapeau rouge dans les rues et ça , des maccarthistes de son espèce , ils ne l'ont pas digéré. Rien de bien réjouissant donc. Il me semble encore une fois déplacé pour des communistes de se réjouir du baptême de l'"esplanade de l'Europe".
Thomas

Précédent

Retour vers Tribune libre