Amélie Poulain

Message par faupatronim » 26 Oct 2005, 14:01

J'ai un avis très mitigé sur ce film.

Car si je l'ai apprécié lorsque je l'ai vu au ciné, je ne peux y repenser que comme un film où les personnages sont des stéréotypes lisses, sans complexité et donc sans grand intérêt. C'est plein de bons sentiments, mais de bons sentiments conventionnels au possible, pas de vraie chaleur humaine. Les images du Paris revisité sont belles, mais de la même manière que l'on peut trouver Disney land beau ! On est loin de la description d'un quartier populaire ! C'est trop propre pour être honnête, trop gentil pour se passer en régime capitalisme. :-P Pour le peu que j'ai retenu des dialogues, c'est entre la philosophie de comptoir sur le sens de la vie et de l'amour et la poésie de Didier Barbelivien. :wacko:

Bref je trouve que ce film est une caricature. Plaisante parfois, mais une caricature, finalement un peu creuse malgré l'imagination de Jeunet, et le charme des acteurs.

En tout cas c'est très décevant par rapport à ses films réalisés avec Caro. Delicatessen, la cité des enfants perdus : il y avait là une part sombre plus marquée, mais jubilatoire, et une part humaine plus attachante et moins sortie de l'imaginaire Disney.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Umber » 26 Oct 2005, 15:49

(Pumsz @ mercredi 26 octobre 2005 à 17:34 a écrit :
(Umber @ mardi 25 octobre 2005 à 23:17 a écrit : Personnellement, je viens de le regarder, je n'ai pas aimé...
Trop pro-capitaliste à mon gout (meme si c'est involontaire).

Mais le scénario est bien pensé, on observe un effort d'originalité dans l'histoire.

J'ai un avis très mitigé.

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu trouves que ce film passe un message pro-capitaliste ?

Encore si tu m'aurais dit "Dans les films de Charlie Chaplin il y a des messages pro-communiste" j'aurais compris puisque Charlie Chaplin était lui même communiste et passé des messages dans ses films mais Jeunet ? :blink:
Dans un film, à la portée de tous, faire passer des messages du style "l'employé (Jamel) doit se conformer au patron de l'épicerie", style "le monde est beau, y'a pas de raison que ça change", ça fait pro-capitaliste...
Umber

Message par Barikad » 26 Oct 2005, 15:53

Tout comme fautpatronim: c'est creux, ennuyeux à mourrir. Certes, les images sont belles, la photo est sublime...comme un clip de Paris 2012.
Et dire que le texte de Kaganski est délirant, c'est inverser la réalité: ce qui est délirant, c'est la vague d'articles promotionnels qui a accompagné le film à sa sortie. Impossible de dire que l'on n'aimait pas ce film, ce qu'il degageait, et patati, patata...
Et c'est le propre d'un critique de cinéma de dire pourquoi il n'aime pas un film, et au final, je partage pas mal de ses conclusions.
Barikad

Message par Gaby » 26 Oct 2005, 16:00

Amelie Poulain, c'est formidable. C'est frais, c'est candide, c'est plein d'amour et tout est fait pour qu'on soit transporte dans un univers fantastique, loin de toute preoccupation de notre monde a nous...
Dire que c'est un spot publicitaire de l'extreme droite, ca confine au delire.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Umber » 26 Oct 2005, 16:04

(Gaby @ mercredi 26 octobre 2005 à 18:00 a écrit : loin de toute preoccupation de notre monde a nous...

C'est ça que je trouve pro-capitaliste...
Umber

Message par Umber » 26 Oct 2005, 16:11

(Pumsz @ mercredi 26 octobre 2005 à 18:07 a écrit : Les capitalistes vivent dans le monde réel, mais eux croient que le monde réel est parfait c'est ça la difference... :whistling_notes:
C'est vrai, j'avoue que je suis vaincu :cry3:
Umber

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...