des oreilles pour...respirer!

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 19 Jan 2006, 17:44

et si les oreilles avaient été developpées par les premiers poissons à poumons et amphibiens, non pour entendre, mais pour respirer....

la fonction auditive en milieu aerien se serait développée ulterieurement à partir d'un organe qui n'avait pas été sélectionné pour ça initialement.

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Mes oreilles ont du souffle [/center]

Si l’origine de nos oreilles se perd dans la nuit des temps, il apparaît aujourd’hui qu’elles n’auraient pas toujours eu une fonction acoustique mais… respiratoire, annoncent aujourd’hui deux chercheurs d’une université suédoise dans la revue Nature. En effet, Martin Brazeau et Per Ahlberg ont étudié avec attention une structure osseuse particulière, au sein d’un poisson fossile datant de 370 millions d’années, Panderichthys.

Après quantité de mesures, il s’avère que le spiracle, l’évent à l’arrière de la tête du Panderichthys, est différent de ceux de ses congénères marins. Bien plus large, son spiracle est proche, en taille, de l’os équivalent des premiers tétrapodes, ancêtre osseux supposé de notre oreille moyenne. Ainsi, ce résultat suggère que cette dernière, qui contient des petits os capables de transmettre les sons, est le résultat d’une structure servant à ventiler la tête, plus qu’à lui permettre d’ouïr.

Dans le même temps, les chercheurs montrent que Panderichthys était, certes, un poisson, mais qui aurait pu avoir des liens de parenté avec les premiers tétrapodes capables de prendre un bol d’air en surface. En quelque sorte, un de nos ancêtres très lointains.

H.R.
(19/01/06)

canardos

Message(s) : 18

Message par shadoko » 19 Jan 2006, 18:29

Y'a une couille dans l'intelligent design de l'oreille, alors?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Gaby » 19 Jan 2006, 19:15

(shadoko @ jeudi 19 janvier 2006 à 18:29 a écrit : Y'a une couille dans l'intelligent design de l'oreille, alors?

Non, canardos a dit pour res-pi-rer !
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 19 Jan 2006, 19:18

(shadoko @ jeudi 19 janvier 2006 à 18:29 a écrit : Y'a une couille dans l'intelligent design de l'oreille, alors?

faut pas confondre les trompes d'eustache et les trompes de fallope....sinon gare aux tympans!
canardos

Message par shadoko » 19 Jan 2006, 19:23

(Gaby @ jeudi 19 janvier 2006 à 20:15 a écrit :

Moi, je dis que si on respire avec les oreilles, on peut bien respirer avec autre chose.
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 19 Jan 2006, 19:26

Bonjour mon canard pas mal ton copier coller .
:17:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par canardos » 19 Jan 2006, 20:34

(shadoko @ jeudi 19 janvier 2006 à 19:23 a écrit :
(Gaby @ jeudi 19 janvier 2006 à 20:15 a écrit :

Moi, je dis que si on respire avec les oreilles, on peut bien respirer avec autre chose.

c'est pour ça que tu portes des caleçons larges.....
canardos

Message par canardos » 19 Jan 2006, 22:42

qu'entend tu par là?

oh, je sais tu va me répondre, par là pas grand chose!

enfin....

bon vent camarade! :ph34r:
canardos

Message par canardos » 20 Jan 2006, 20:22

un autre article un peu plus explicatif....

a écrit :

[center]Les premiers animaux terrestres respiraient par les oreilles[/center]

Agence France-Presse

STOCKHOLM

Une étude suédoise d'un fossile de poisson vieux de 370 millions d'années montre selon ses auteurs que les organes auditifs se sont d'abord développés comme des organes respiratoires, a indiqué vendredi l'un des chercheurs.

Les fossiles "montrent comment une oreille s'est développée selon un processus d'étapes complexes (...) et qu'au début cela concernait la respiration", a déclaré à l'AFP Per Ahlberg de l'Université d'Uppsala (nord de Stockholm dont l'étude a été pubiée cette semaine dans le journal scientifique Nature.

Intrigué par la façon dont les oreilles se sont développés sur les premiers animaux terrestres, M. Ahlberg et son collègue Martin Brazeau ont étudié les organes auditifs apparents des fossiles des poissons préhistoriques appelés Panderichthys.

"Les Panderichthys sont les plus proches des animaux terrestres de tous les fossiles de poissons que nous connaissons", a-t-il expliqué.

Une structure osseuse décelée sur le fossile, qui ressemble à une cavité auditive, ne concerne pourtant pas l'ouïe, selon le chercheur.

"Il est clair que (cela) ne concerne pas l'ouïe car il n'y a pas de lien avec l'oreille interne". "Une explication naturelle voudrait que cela ait quelque chose à voir avec la respiration", a-t-il dit.

"Si vous regardez les premiers animaux rampants leur oreille moyenne a la même apparence que celle des Panderichthys et comme ils ne semblent pas avoir de tympans, il est probable qu'ils respiraient par les oreilles", ajouté M. Ahlberg.

Selon lui "pour les premiers animaux terrestres la fonction respiratoire est encore présente mais la fonction auditive commence graduellement à se développer".

des que j'ai l'article original de la revue nature, je le met en ligne.
canardos

Retour vers Sciences