dossier big-bang

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 12 Jan 2006, 10:43

le Cnrs met en ligne (c'est toujours en cours) un dossier de vulgarisation du modèle de "big-bang".

Ca a l'air riche.

big-bang
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par canardos » 12 Jan 2006, 12:58

tiens, c'est vrai....

j'en suis abasourdi!

ce n'est plus le big-bang c'est le big crunch!
canardos

Message(s) : 18

Message par roudoudou » 12 Jan 2006, 14:15

bonjours je préfère la théorie du big bang , on n'a déjà sarco comme big flic sa suffi les dégât .

:whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par com_71 » 13 Jan 2006, 10:13

(com_71 @ jeudi 12 janvier 2006 à 10:43 a écrit : le Cnrs met en ligne (c'est toujours en cours) un dossier de vulgarisation du modèle de "big-bang".

Ca a l'air riche.

big-bang

Les lecteurs et auditeurs intéressés pourront vérifier en suivant le chemin :

les énigmes en suspens
origine de l'univers
qu'y avait-il avant le big-bang ?

qu'il ne s'agit pas pour ces gens du CNRS de défendre une théorie philosophique "créationniste" face au matérialisme.

Encore une fois la théorie (dont personne ne prétend qu'elle soit définitivement "prouvée") ne fait que constater qu'avec ce qu'on connaît de l'univers aujourd'hui et des lois qui le régissent, on ne peut pas remonter indéfiniment vers le passé, on arrive à une extrême proximité temporelle d'un événement, "big-bang", qui échappe à la connaissance, aux lois connues, lesquelles ne s'appliquent (pour des raisons tout-à-fait physiques) que 10 puissance -43 secondes après.

Dans la vulgarisation sont employés les mots "origine" et "création" de l'univers. La terminologie est discutable, "singularité" serait plus précis (mais moins vulgarisateur), cependant notons que derrière "origine" est sous-entendu "de l'univers connaissable" et derrière "création" n'est pas sous-entendu "à partir de rien".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 20 Jan 2006, 09:25

Un groupe de scientifiques (dont Eric Lerner cf. site "le big-bang n'a jamais existé" et l'astrophysicien français Jean-Claude Pecker) présentent une "lettre ouverte" demandant une réorientation des crédits de la recherche vers les centres de recherche où travaillent des scientifiques opposés à la théorie du "big-bang" .

Ce texte n'est pas basé sur la défense d'un point de vue philosophique (matérialiste ou autre) sur le monde. Le matérialisme n'y est même pas évoqué.

D'ailleurs en suivant les liens fournis par les signataires venus se joindre au premier groupe, on peut vérifier qu'on y trouve bon nombre de partisans de théories fumeuses, médecines parallèles, etc... dont le point commun n'est certainement pas la défense du matérialisme.
com_71

Message par Matrok » 20 Jan 2006, 19:33

a écrit :D'ailleurs en suivant les liens fournis par les signataires venus se joindre au premier groupe, on peut vérifier qu'on y trouve bon nombre de partisans de théories fumeuses, médecines parallèles, etc... dont le point commun n'est certainement pas la défense du matérialisme.

Sans vouloir défendre les anti-Big Bang (ni les pro, je ne suis pas assez calé pour avoir un avis tranché sur cette question pas facile), ça ne prouve rien du tout. Avec ce genre de pétitions, n'importe qui peut signer sans avoir de raisons particulièrement fondées d'être en accord ou non avec le texte, voir même sans l'avoir compris.

C'est d'ailleurs ma principale critique de ce texte. Pour défendre une théorie scientifique, une pétition n'est vraiment pas un moyen valable. Qu'on imagine un peu ce que serait le résultat d'une pétition pour la défense de l'homéopathie par exemple ! C'est pourquoi je trouve navrant que des scientifiques parfaitement respectables comme Pecker ou Narlikar se prètent à ce cirque.
Matrok

Message(s) : 177

Message par shadoko » 20 Jan 2006, 19:38

a écrit :
C'est d'ailleurs ma principale critique de ce texte. Pour défendre une théorie scientifique, une pétition n'est vraiment pas un moyen valable.

Ce n'est pas vraiment l'objet de la pétition en question. La pétition demande plus de crédits pour pouvoir faire des recherches sur les théories opposées au big-bang.
shadoko

Message(s) : 2

Message par canardos » 20 Jan 2006, 20:06

en fait, c'est idiot cette manière de raisonner....

il faudrait présenter des projets d'experimentation ou d'observation permettant d'infirmer ou de confirmer le big-bang et prouver qu'on a refusé de les financer....
canardos

Message(s) : 18

Message par com_71 » 20 Jan 2006, 20:14

(Matrok @ vendredi 20 janvier 2006 à 19:33 a écrit :
(com a écrit :D'ailleurs en suivant les liens fournis par les signataires venus se joindre au premier groupe, on peut vérifier qu'on y trouve bon nombre de partisans de théories fumeuses, médecines parallèles, etc... dont le point commun n'est certainement pas la défense du matérialisme.

Sans vouloir défendre les anti-Big Bang (ni les pro, je ne suis pas assez calé pour avoir un avis tranché sur cette question pas facile), ça ne prouve rien du tout.

Personne n'a dit que ça prouvait quelque chose en cosmologie. Mais le fait est que de fieffés idéalistes ont signé ce texte !
com_71

Retour vers Sciences