par pelon » 08 Fév 2006, 19:19
Oui, beaucoup de prétention de la part de Goupil et une psychanalyse cinématographique à laquelle Récanati n'aurait pas forcément donné son aval. Faire du fric sur la mémoire des copains, pourquoi pas ? Il suffit de dire que c'est en forme d'hommage. Moi qui n'ait pas une ombre de méchanceté (quoique ?) si on ma faisait un tel coup après ma mort, bien qu'athé je serais capable de ressuciter pour aller casser la gueule à un thuriféraire.
Si ce film nous apprend quelque chose c'est l'invraisemblable mépris de ceratains militants petits bourgeois (ces militants de quelques années le temps de faire son trou dans le monde des petites vedettes, petits messieurs) pour les militants ouvriers : il parle d'un militant du PC (beau-père de Récanati ?) qui depuis des dizaines d'années va vendre comme un con ses Huma Dimanche dans sa cité. Le pôvre il ne sait pas quel pied sont les actions d'éclat, planter le drapeau rouge (ou drapeau du FLN) sur l'assemblée nationale ou je ne sais plus quel édifice de l'Etat (à moins que ce soit ND, le fim ne m'a pas vraiment marqué).